L'université Visva-Bharati lui a décerné le Deshikottam en 1989. Pour sa contribution en tant que romancière et nouvelliste, la Sahitya Akademi lui a décerné sa plus haute distinction, la Sahitya Akademi Fellowship, en 1994.
Ashapurna Devi nait dans une famille Baidya le dans le nord de Calcutta. Son nom de naissance est Asha Purna Devi (Gupta). Sa petite enfance se déroule dans une famille traditionnelle et extrêmement conservatrice. Les filles de la famille n'ont pas le droit d'aller à l'école alors que des tuteurs privés sont employés pour les garçons[3]. On raconte qu'Ashapurna a appris l'alphabet en écoutant les lectures de ses frères[3]. Bien qu'Ashapurna n'ait pas eu d'éducation formelle, elle est autodidacte[4].
Le père d'Ashapurna, Harendra Nath Gupta, est un artiste et designer célèbre de l'époque qui travaillait pour les fabricants de meubles C. Lazarus & Co. La mère d'Ashapurna, Sarola Sundari, est une grande amatrice de livres[5]. C'est sa « soif intense » de lecture de livres classiques et de livres d'histoires qui fut transmise à Ashapurna et à ses sœurs dès leur plus jeune âge[5].
En raison d'un manque d'espace, Harendra Nath déplace sa famille dans une nouvelle maison au 157 / 1A Acharya Prafulla Chandra Road (à côté du Khanna Cinema Hall). Ce qui a donné à Sarola Sundari et à ses filles la liberté de lire autant de livres qu'elles le voulaient. Pour satisfaire le formidable besoin de lecture de Sarola Sundari, il y a alors un flux continu de livres et de magazines en provenance des bibliothèques de l'époque. Comme les loisirs ne manquaient pas pour les filles et qu'il n'y a aucun obstacle à la lecture de livres pour adultes dès leur enfance, Ashapurna et ses sœurs développent une passion pour les livres[4]. Ashapurna est élevée pendant une période socialement et politiquement agitée, une période d'agitation et d'éveil nationaliste. Bien que les enfants de Harendra Nath n'aient pas eu de contact direct avec le monde extérieur, ils sont tout de même sensibles à l'agitation qui régnait dans le pays dirigé par Mahatma Gandhi et d'autres dirigeants politiques qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour l'indépendance. Ainsi, différents facteurs étaient chargés de nourrir le climat culturel spécifique qui a guidé Ashapurna de sa petite enfance à sa jeunesse, et l'a amenée à une plate-forme définie de par diverses expériences et idéaux de vie[6].
D'après Ashapurna, ses sœurs et elle se font concurrence en composant et en récitant des poèmes. Cela inspire la jeune Ashapurna à envoyer secrètement un poème à Sishu Sathi en 1922. Alors qu'Ashapurna a treize ans, son poème Bairer Dak (L'appel de l'extérieur) est publié[7]. L'éditeur Rajkumar Chakravorty lui a également demandé d'envoyer davantage de poèmes et d'histoires. C'est le début de sa carrière littéraire qui fleurit avec les années, aboutissant à une place permanente pour elle dans le domaine de la littérature bengali[7].
Ashapurna se marie en 1924 à l'âge de 15 ans, quittant Calcutta pour la résidence familiale de son fiancé à Krishnanagar. Après son mariage avec Kalidas Gupta, le couple déménage à plusieurs reprises les années suivantes. En 1927, ils s'installent à Calcutta où ils vécurent jusqu'en 1960. Ils ont ensuite dû déménager dans un appartement près de Golpark avec leur fils unique Sushanta, leur belle-fille Nupur et une petite-fille Shatarupa. Plus tard, en 1967, une autre petite-fille, Shatadeepa, a été ajoutée à la famille. En 1970, Kalidas Gupta et Ashapurna construisent leur propre maison à Garia au 17 Kanungo Park. Ashapurna y vit jusqu'à sa mort le [8].
Au début de sa carrière d'écrivaine, Ashapurna n'écrit que pour les enfants. Chhoto Thakurdar Kashi Yatra (Le grand oncle va à Varanasi) est la première édition imprimée publiée en 1938, suivie par d'autres tout au long de sa carrière littéraire.
En 1936, elle écrit pour la première fois une histoire pour adultes, Patni O Preyoshi, publiée dans le numéro Puja d'Ananda Bazar Patrika. Prem O Prayojan est son premier roman pour adultes, publié en 1944. Son chef-d'œuvre, la trilogie Pratham Pratishruti (1964), Subarnolata (1967) et Bakul Katha (1974), symbolise une lutte sans fin pour l'égalité des droits des femmes. Selon Somak Ghoshal, écrivant pour Mint, « Ashapurna Devi a écrit sur des femmes et des hommes dont la vie était claustrophobiquement limitée par les conditions sociales, économiques et psychologiques[9] ».
Après sa mort, elle est largement honorée par de nombreux prix et récompenses. En , Doordarshan diffuse un documentaire sur sa vie et un événement de deux jours a été organisé pour célébrer ce qui aurait été son 101e anniversaire[10].
Son roman Baluchori a été adapté en feuilleton télévisé sur Deepto TV nommé Aparajita . Subarnalata (série télévisée) sur Zee Bangla et Prothom Protisshruti sur Colors Bangla étaient des adaptations de ses romans du même nom. Le roman de 1953 de Devi, Jog Biyog, a inspiré un certain nombre de films dans diverses langues indiennes[13]. Le film bengali de 1954 Agni Pariksha était basé sur son roman du même nom[14]. Le film a été simultanément transformé en un bilingue télougou - tamoul de 1959 intitulé Mangalya Balam en télougou et Manjal Mahimai en tamoul[15]. Plus tard, il a été refait en hindi en 1967 sous le nom de Chhoti Si Mulaqat[16].
Le film Tapasya sorti en 1976, produit par Tarachand Barjatya, est basé sur l'une de ses histoires[17]. La réalisatrice Suman Mukhopadhyay a adapté son histoire Chuti Nakoch dans le long métrage hindi Nazarband, qui a été présenté en première au Festival du film indien de New York en 2021[18],[19].