L’Auto Assault-12 (AA-12), aussi nommé Atchisson Assault Shotgun, est un fusil automatique de calibre 12 créé en 1972 par l'ingénieur américain Maxwell Atchisson.
L'AA-12 est muni d'un sélecteur de tir permettant d'opérer en mode automatique ou semi-automatique. Il dispose d'une cadence de tir de 300 coups par minute, avec une vitesse à la bouche de 320 m/s.
Il existe deux types de chargeurs : le premier contenant huit cartouches (dans une boîte) et le second ayant une capacité de vingt ou trente-deux cartouches (dans un tambour). Une douzaine de types de cartouches différents ont été élaborés en fonction des situations de combat, dont une appelée « FRAG-12 », renfermant une petite grenade stabilisée par des ailettes et explosant en vol ou à l'impact.
Mécaniquement, l'AA-12 est une sorte de PM Thompson hypertrophié pour tirer les munitions de calibre 12.
Ce fusil a connu un renouveau depuis peu, dans une nouvelle mouture avec carcasse en polymère avec adjonction de rails Picatinny et menues innovations. Celles-ci sont destinées, entre autres, à réduire le recul de l'arme, qui était déjà faible car sa faible cadence de tir et le système à percuteur fixe de la culasse — dont le recul rectiligne reste parfaitement aligné avec le canon, provenant de la Thompson — font que l'arme ne relève guère durant le tir mais avance et recule horizontalement. Ainsi, il est particulièrement aisé de maintenir l'arme en ligne, même durant une rafale prolongée.
L'AA-12 apparaît dans plusieurs œuvres de fiction.
Le youtubeur spécialisé en armes à feu FPSRussia a notamment fait une présentation de cette arme dans une de ses vidéos diffusée sur sa chaîne YouTube[1].