Auckland Geddes

Auckland Geddes
Fonctions
Ambassadeur du Royaume Uni aux États-Unis (d)
-
Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande aux États-Unis (d)
-
Président de la Commission du Commerce
-
Ministre de la Reconstruction
Membre du 31e Parlement du Royaume-Uni
31e Parlement du Royaume-Uni (d)
Basingstoke
-
Président du Local Government Board
-
Membre du 30e Parlement du Royaume-Uni
30e Parlement du Royaume-Uni (d)
Basingstoke
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Titre de noblesse
Baron Geddes (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université d'Édimbourg
George Watson's College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Acland Campbell Geddes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Christina Helen McLeod Anderson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Isabella Gamble Ross (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Ross Campbell Geddes, 2nd Baron Geddes (d)
Hon. Alexander Campbell Geddes (d)
Margaret Campbell Geddes
John Reay Campbell Geddes (d)
David Campbell Geddes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université McGill
Bureau des Affaires étrangères (d)
Université d'ÉdimbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinctions
Titre honorifique
Le très honorable

Auckland Campbell Geddes, 1er baron Geddes, né le et mort le , est un universitaire, militaire, homme politique et diplomate britannique. Il est membre du gouvernement de coalition de David Lloyd George pendant la Première Guerre mondiale, puis est nommé ambassadeur du Royaume-Uni aux États-Unis. Il est anobli par George V et reçu dans l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (GCMG)[1].

Geddes est né à Londres fils d'Auckland Campbell-Geddes, ingénieur civil, et de son épouse Christina Helen MacLeod Anderson[2]. Il est le frère d'Eric Geddes, premier Lord de l'amirauté pendant la Première Guerre mondiale et architecte principal de l'« axe de Geddes », ce qui conduit à la réduction des dépenses publiques britanniques après la guerre. Sa sœur est Mona Chalmers Watson (en), la première femme diplômée en médecine de l'Université d’Édimbourg et la première contrôleuse en chef du Corps auxiliaire de l'armée féminine[3].

Guerre des Boers

[modifier | modifier le code]

Il sert dans la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud entre 1901 et 1902 en tant que sous-lieutenant dans le Highland Light Infantry. Le 2 juin 1902, il est promu lieutenant dans le 3e bataillon (milice) du régiment et il rentre chez lui avec d'autres hommes de ce bataillon en septembre 1902, après la fin de la guerre deux mois plus tôt.

Carrière académique

[modifier | modifier le code]

Il fait ses études au George Watson's College, à Édimbourg. Il étudie ensuite la médecine à l'Université d'Édimbourg[4], obtenant son diplôme MB ChB en 1903. De 1906 à 1909, il est professeur adjoint d'anatomie à l'Université d'Édimbourg. L'université lui a donné son doctorat (MD) en 1908.

En 1909, il est élu membre de la Royal Society of Edinburgh avec comme proposants William Turner (en), Edward Albert Sharpey-Schafer, David Waterston (en) et George Chrystal[2]. De 1913 à 1914, il est professeur d'anatomie au Royal College of Surgeons en Irlande et professeur d'anatomie à l'Université McGill. Sa carrière universitaire est interrompue par la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il est brigadier général au War Office [2].

Première Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Pendant la Première Guerre mondiale il sert comme major dans le 17e Northumberland Fusiliers et fait partie de l'état-major du quartier général en France avec le grade de lieutenant-colonel puis de général de brigade honoraire[5]. Geddes est directeur du recrutement au War Office de 1916 à 1917.

Carrière politique et diplomatique

[modifier | modifier le code]

En 1917, il est élu député unioniste de Basingstoke, siège qu'il occupe jusqu'en 1920. Il est admis au Conseil privé en 1917 et est directeur des services nationaux de 1917 à 1918, président du Local Government Board de 1918 à 1919, ministre de la Reconstruction en 1919 et président de la Chambre de commerce (avec un siège au cabinet) de 1919 à 1920.

Il est nommé directeur de l'Université McGill en 1919, mais n'a jamais assumé ses fonctions officielles. Il démissionne en 1920 quand il est nommé Ambassadeur britannique aux États-Unis où il reste jusqu'en 1924[2]. En tant qu'ambassadeur, Geddes enquête sur le traitement des immigrants britanniques à Ellis Island, et rédige un rapport (1923). Il est également fortement impliqué dans les négociations qui mènent au Traité naval de Washington de 1922, qui limite la taille et le nombre des cuirassés du monde. Il est nommé Chevalier Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (GCMG) en 1922[1].

De 1924 à 1947, il est président de la Rio Tinto Company et de la Rhokana Corporation[6],[7]. Il revient dans la fonction publique pendant la Seconde Guerre mondiale comme commissaire à la protection civile pour la région du Sud-Est de 1939 à 1944 et pour la région du Nord-Ouest de 1941 à 1942. Cette dernière année, il est élevé à la pairie en tant que baron Geddes, de Rolvenden dans le comté de Kent.

Lord Geddes épouse, en 1906, Isabella Gamble Ross (décédée en 1962), fille de l'industriel irlando-américain William Adolphus Ross[8], un des plus importants fabricants de soda de l'époque (dirigeant de l'entreprise W A Ross & Sons Ltd, avec Ross's Royal Ginger Ale, la plus célèbre marque de la firme)[8]. Lord Geddes et son épouse ont cinq enfants[9] :

Lord Geddes décède en janvier 1954, à l'âge de 74 ans, et son fils aîné, Ross, lui succède à la pairie. Lady Geddes décède en janvier 1962.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Auckland Campbell Geddes, 1st Baron Geddes, #103271, thepeerage.com, 17 July 2011.
  2. a b c et d Biographical Index of Former Fellows of the Royal Society of Edinburgh 1783–2002, The Royal Society of Edinburgh, (ISBN 0-902198-84-X, lire en ligne)
  3. A Military History of Scotland, Edinburgh, Edinburgh University Press, (ISBN 9780748633357, lire en ligne), p. 23
  4. « In Memoriam – Lord Geddes », Journal of Anatomy, vol. 88, no Pt 3,‎ , p. 426 (PMCID 1244689).
  5. Kidd, Charles, Williamson, David (editors). Debrett's Peerage and Baronetage (1990 edition). New York: St Martin's Press, 1990
  6. (en) « Rio Tinto - History », sur riotinto.com (consulté le ).
  7. The Papers of Sir Auckland Campbell Geddes, University of Cambridge.
  8. a et b (en) « Soda, So Good: W A Ross Of Belfast », sur Let's Look Again, (consulté le ).
  9. a b c d e et f (en) Mosley, Charles, editor. Burke's Peerage and Baronetage, 106th edition, 2 volumes. Crans, Switzerland: Burke's Peerage (Genealogical Books) Ltd, 1999.

Liens externes

[modifier | modifier le code]