August Friedrich Pott

August Friedrich Pott
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Nettelrede (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Prix Volney ()
Ordre Pour le Mérite pour les sciences et arts (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par
Universitäts- und Landesbibliothek Sachsen-Anhalt (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

August Friedrich Pott, né le à Nettelrede, dans l'électorat de Brunswick-Lunebourg, et mort le à Halle, est un philologue allemand.

Médaille Brockhaus, Fleischer, Pott, Roediger 1870

Il était le fils d'un pasteur. Après des études de théologie à l'université de Göttingen, il se tourne vers la linguistique et obtient son doctorat en 1827[2]. Il devient l'élève de Franz Bopp à Berlin.

En 1833, il est nommé professeur de linguistique générale à l'université de Halle, où il fait toute sa carrière, et devient professeur ordinaire en 1838. Il travaille aussi bien sur la linguistique indo-européenne que sur la linguistique générale. Excellent connaisseur des langues indo-aryennes, il a montré en 1845 que le romani appartenait aux langues indo-aryennes récentes.

En 1870, il devient membre de l'Académie bavaroise des sciences. Il y a une médaille pour Pott (conjointement avec Fleischer, Brockhaus et Emil Rödiger (de)) gravée en 1870 à l'occasion du 25e anniversaire de la Société orientale allemande[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « http://sundoc.bibliothek.uni-halle.de/nachlaesse/pott.htm »
  2. Le sujet de sa dissertation doctorale était De relationibus quae praepositionibus in linguis denotantur (« Des relations que les prépositions expriment dans les langues »).
  3. http://hdl.handle.net/10900/100742 S. Krmnicek und M. Gaidys, Gelehrtenbilder. Altertumswissenschaftler auf Medaillen des 19. Jahrhunderts. Begleitband zur online-Ausstellung im Digitalen Münzkabinett des Instituts für Klassische Archäologie der Universität Tübingen, in: S. Krmnicek (Hrsg.), Von Krösus bis zu König Wilhelm. Neue Serie Bd. 3 (Tübingen 2020), 35-37.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]