Augustin De Backer

Augustin De Backer
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Fratrie
Aloys de Backer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Compagnie de Jésus (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Bibliothèque de la Compagnie de Jésus: Nouvelle édition (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Augustin De Backer, né le à Anvers (Belgique) et décédé le à Liège (Belgique), était un prêtre jésuite belge et bibliographe de renom.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

La politique anti-catholique du calviniste Guillaume I d'Orange, souverain des Pays-Bas, obligea le jeune Augustin (comme beaucoup d’autres) à s’exiler pour recevoir une éducation catholique. Il étudia chez les jésuites, en France (Saint-Acheul) et en Suisse (Fribourg). Il y acquit une passion pour les livres. Ses études secondaires terminées il fit un grand tour des bibliothèques de France et de Belgique à la recherche de livres imprimés par Christophe Plantin, le célèbre imprimeur de sa ville natale, Anvers.

En 1835 De Backer est reçu dans la Compagnie de Jésus par le Supérieur Général, Jean-Philippe Roothaan, qu’il avait sans doute connu lorsqu'étudiant à Fribourg. Roothaan l’envoie à Nivelles, en Belgique, pour y faire son noviciat (). Il enseigne trois ans au collège Notre-Dame de la Paix, à Namur (1837-1840) et poursuit ensuite par des études de théologie à Louvain : il est ordonné prêtre le , à Liège.

Bibliographe

[modifier | modifier le code]

Alors qu’il étudiait la théologie à Louvain il découvrit la Bibliotheca Scriptorum Societatis Iesu, un catalogue de livres écrits par les jésuites, publié à Rome en 1676. Il décida de réviser et mettre à jour cette œuvre importante de Nathaniel Bacon, en y appliquant de plus des méthodes scientifiques encore inconnues au XVIIe siècle. De Liège (où il était professeur) il se mit à visiter bibliothèques belges et étrangères et, avec l’aide de son frère Alois De Backer (1823-1883), également jésuite, commença en 1853 la publication de la Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus. Pour chaque auteur une introduction biographique était donnée, et pour chaque livre la liste ses différentes éditions. La première édition, en 7 volumes (de 1853 à 1861) fut bien reçue par les milieux académiques.

Pour la seconde édition le nom d’un nouveau collaborateur apparaît sur la page de garde: Carlos Sommervogel (1834-1902). Le jeune jésuite français continuera le travail de De Backer et mit régulièrement à jour ce qui est devenu la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, un ouvrage qui reste à ce jour une référence majeure pour tout ce qui concerne les écrits des jésuites depuis la fondation de l'Ordre (1540) à la fin du XIXe siècle.

  • Annales plantiniennes; Christophe Plantin (1555-1589)
  • Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus, 7 vol., Liège, 1853 à 1861

Référence

[modifier | modifier le code]
  • V. Van Tricht, La bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus et le Père Augustin De Backer, Louvain, 1876

Liens externes

[modifier | modifier le code]