Aurore (Disney)

Princesse Aurore
Personnage Disney
Image illustrative de l’article Aurore (Disney)
Aurore, la princesse de La Belle au bois dormant en compagnie de son prince Philippe lors de la Disney Magic On Parade à Disneyland Paris.

Nom original Princess Aurora
Autres noms Princesse Aurore, Rose, La Belle au bois dormant
(Briar Rose en VO)
Espèce Humain
Sexe Féminin
Conjoint Le Prince Philippe
Parents Le Roi Stéphane et la Reine Oriane
Caractère romantique, joyeuse
1re apparition
La Belle au bois dormant
Univers La Belle au bois dormant

La princesse Aurore est un personnage de fiction inspiré par le personnage du conte La Belle au bois dormant de Charles Perrault et des frères Grimm et qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation La Belle au bois dormant, en . Elle fait partie de la franchise Disney Princess.

Description

[modifier | modifier le code]

La princesse Aurore est la fille unique du roi Stéphane et de la reine Oriane. Elle est présentée comme une jeune femme aimable, douce, timide et assez naïve, qui aime les animaux. Parmi les traits de personnalités les plus mis en avant, sa passion pour l’amour et le romantisme prédomine[1].

Lors de la fête organisée en son honneur, les trois bonnes fées se penchent sur son berceau et lui font don de la grâce, de beauté, et d'une belle voix. Maléfique elle-même la décrit dans le film : « Certes je l'admets, elle est d'une rare beauté. Ses cheveux sont blonds comme les blés, ses lèvres du plus éclatant des roses, hélas désormais elle repose. »

Le prénom « Aurore » vient du conte de Perrault, qui nomme ainsi la fille de « la princesse ». C'est Tchaïkovski qui transfère ce prénom de la fille à la mère en nommant la princesse « Aurore », dans son ballet de 1890. Walt Disney fera de même après lui[2], la Aurore originale étant complètement absente de la version animée.

Dans le film, « Rose » est le pseudonyme donné à Aurore pour la cacher à Maléfique, mais c'est aussi son nom dans la version allemande de l'histoire. En revanche, dans la première version française du film, elle se nomme Églantine, ce qui correspond à la traduction exacte de l'anglais Briar Rose. Dans certaines traductions anglophones, elle est nommée Rosamond ou Rosamund[3].

La première apparition d’Aurore adulte se fait dans une robe paysanne composée d’un chemisier, d’un bustier noir et d’une jupe longue brune. Un simple bandeau noir attache ses longs cheveux blonds.

Pour fêter ses 16 ans, les trois bonnes fées-marraines, Flora, Pâquerette et Pimprenelle, lui confectionnent entre autres une robe de princesse de bal, qui lui servira pour son retour à la cour en tant que princesse. Flora et Pimprenelle se disputent alors la couleur de la robe de bal de la princesse Aurore qu'elles changent du rose au bleu à coups de baguettes magiques. Une bataille similaire est reprise en scène finale, lorsqu'elle danse avec le prince Philippe.

La princesse Aurore est représentée dans les affiches et produits dérivés plus souvent avec une robe de princesse de bal rose (celle prévue à l'origine par Flora) et une tiare dorée.

Développement du personnage

[modifier | modifier le code]

Le personnage original d'Aurore fut travaillé par Tom Oreb, qui modela la jeune fille en s'inspirant de l'élégance et de la taille fine de l'actrice Audrey Hepburn[1]. L'animateur principal du personnage Marc Davis travailla avec Oreb sur l'intégration de la princesse dans le style graphique des décors[1]. La princesse Aurore est le personnage central du film et remplit trois principales fonctions[4] : être l'objet d'une malédiction, tomber amoureuse du Prince Philippe et se piquer le doigt au fuseau d'un rouet pour s'endormir. Le personnage n'a aucune amplitude d'actions sur ces trois caractéristiques[4]. Elle est effectivement plus passive, et son destin est soumis à d'autres volontés que la sienne propre, à commencer par le roi et la reine qui la confient à ses trois marraines qui s'avèrent être les trois bonnes fées qui l'ont lotie des plus grandes qualités dignes d'une princesse. Elle est ensuite maintenue dans l'ignorance de son identité, attendant l'amour et ne se posant aucune question sur son destin.

Marc Davis a aussi animé Cendrillon et Cruella d'Enfer[5].

Comme ce fut le cas pour d'autres films d'animations, Walt Disney fit jouer les scènes par une vraie actrice pour rendre l'animation la plus réaliste possible. L'actrice Helene Stanley avait servi de modèle vivant pour Cendrillon[6] avant d'être celui d'Aurore, puis pour Anita dans Les 101 Dalmatiens (1961)[7], donnant à ses trois personnages une certaine ressemblance. C'est la comédienne et cantatrice Mary Costa qui donne sa voix à Aurore[8].

Le personnage est physiquement plus mature que Blanche-Neige, « plus belle mais moins mignonne » selon Bob Thomas, et possède la même aptitude à communiquer avec les animaux[5]. Graphiquement, Marc Davis a indiqué dans une interview avec A Eisen qu'Aurore a été conçue « en deux dimensions plus qu'aucun autre personnage, […] une étape d'un certain type de films que [le studio] ne fera plus »[5].

Interprètes

[modifier | modifier le code]

Chansons interprétées par Aurore

[modifier | modifier le code]
  • Je voudrais ou Le Monde (I Wonder)
  • J'en ai rêvé ou C'était vous (Once Upon a Dream) avec le prince Philippe

Adaptation et réutilisation

[modifier | modifier le code]
Aurore, princesse de La Belle au bois dormant en compagnie de son prince lors de la Disney Magic On Parade à Disneyland Paris.

Aurore apparait dans plusieurs épisodes de la série télévisée Once Upon a Time, une production ABC Studios filiale télévisée de Disney, où elle est interprétée par Sarah Bolger. Dans la série, elle est châtain foncé et porte une robe mauve (en peinture, le mélange du rose et du bleu donne cette couleur).

Elle est l'un des personnages principaux du film Maléfique, sorti en 2014, où elle est interprétée par Elle Fanning. Angelina Jolie joue quant à elle Maléfique.

Aurore est citée dans le téléfilm Descendants, sorti en 2015. Dans ce téléfilm, censé prendre place après les événements de La Belle au bois dormant et qui met en scène les enfants de plusieurs héros et méchants de l'univers Disney, apparait Maléfique ou encore la mère d'Aurore, la Reine Léah. On y apprend aussi que Aurore et le Prince Philippe ont eu une fille, la Princesse Audrey interprétée par Sarah Jeffery.

Attractions

[modifier | modifier le code]

Le célèbre château de la princesse Aurore est utilisé dans les parcs de Disneyland, Disneyland Paris et Hong Kong Disneyland comme icône de la zone Fantasyland. Les visiteurs peuvent les visiter et découvrir l'histoire du film à travers différents éléments (vitraux, sculptures, dioramas).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Histoire du personnage d'Aurore », Disney Archives
  2. « Disney : l’Âge d'or en 2D »
  3. (en) Douglas Brode, Multiculturalism and the Mouse, p. 187.
  4. a et b (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 252.
  5. a b et c (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 253.
  6. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 228.
  7. « Histoire du personnage de Cendrillon », Disney Archives
  8. (en) Tim Hollis and Greg Ehrbar, Mouse Tracks: The Story of Walt Disney Records, p. 52

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]