Naissance | |
---|---|
Nationalité |
|
|
Aurélien Duval, né le à Sedan (Ardennes), est un coureur cycliste français. Spécialiste du cyclo-cross, il est champion de France de cette discipline en 2012, après l'avoir été dans les catégories espoirs en 2008 et juniors en 2006. Devenu professionnel en 2009, sa carrière a été interrompue par une suspension de deux ans à la suite d'un contrôle antidopage positif à un stimulant. Il met fin à sa carrière au début de la saison 2013, faute d'avoir trouvé une équipe.
Aurélien Duval pratique le cyclisme à partir de 2004. Il pratique jusque-là le moto-cross et décide d'arrêter après une série de blessures dues à des chutes. Il se tourne vers le cyclisme grâce à son grand-père et à son oncle Cyriaque, ancien champion du monde militaire. Il remporte la première course à laquelle il participe[1].
En janvier 2006, Aurélien Duval remporte le championnat de France de cyclo-cross juniors[2]. Il participe trois semaines plus tard au championnat du monde de cyclo-cross de cette catégorie, et ne termine pas la course[3]. Durant la saison sur route qui suit, il remporte le Challenge national junior et se classe deuxième du championnat de France[1]. Avec l'équipe de France juniors, il participe à plusieurs manches de la Coupe du monde[4],[5]. Lors de Liège-La Gleize, il remporte avec ses coéquipiers le contre-la-montre par équipes et termine à la sixième place du classement général[6]. Il prend également part au championnat d'Europe, remporté par Étienne Pieret, et dont il prend la 33e place[7], et aux championnats du monde juniors à Gand, où il abandonne.
Il passe en catégorie espoirs lors de la saison de cyclo-cross 2006-2007, et rejoint en 2007 l'UV Aube, où court son ami Romain Villa[1]. Il se classe deuxième du championnat de France de cyclo-cross espoirs. Sur route, il est quatrième du championnat de France espoirs et participe avec l'équipe nationale des moins de 23 ans à Liège-Bastogne-Liège espoirs.
Durant la saison de cyclo-cross 2007-2008, il remporte le championnat de France espoirs et est vice-champion d'Europe et du monde dans cette catégorie.
En fin de saison 2008, Aurélien Duval intègre l'équipe La Française des jeux en tant que stagiaire. Il y devient cycliste professionnel en 2009.
En octobre 2009 alors sous contrat avec la Française des jeux, il fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la norfenfluramine (stimulant[8]) durant le Circuit franco-belge. À l'annonce de ce résultat à la fin du mois, il est suspendu provisoirement[9]. Il se fait finalement licencier début janvier 2010, après que la contre-expertise faite sur l'échantillon B eut confirmé la présence de norfenfluramine[10]. Il est suspendu deux ans par la Fédération française de cyclisme en mai 2010.
Il reprend l'entrainement en juin 2011 dans l'intention de préparer la saison de cyclo-cross. Il est autorisé à reprendre la compétition en octobre[11]. Fin décembre, sous les couleurs de l'UV Aube-Club Champagne Charlott', il se classe régulièrement dans les dix premiers sur les cyclo-cross belges de Namur, Diegem et Loenhout. Puis le 8 janvier 2012, il devient champion de France de cyclo-cross à Quelneuc devant Steve Chainel et Francis Mourey.
En 2012, Aurélien Duval est membre de l'ECV Boulzicourt. Il est cinquième du championnat de France de cyclo-cross en janvier 2013. Il renonce à participer aux championnats du monde puis annonce arrêter sa carrière, faute d'avoir trouvé une équipe[12].
|
|