Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Ayase, né le 4 avril 1994 est un musicien et producteur de disques japonais. Il est surtout connu en tant que producteur et compositeur Vocaloid (logiciel de synthèse vocale) pour Yoasobi, un duo musical dont il fait partie aux côtés de la chanteuse Ikura. Il a également été chanteur du groupe de rock Davinci jusqu'à sa dissolution en 2020.
Ayase est né le à Ube, préfecture de Yamaguchi, au Japon[1]. Vers l'âge de 3 ou 4 ans, il reçoit ses premiers cours de piano de sa grand-mère qui était professeur de musique. Il a ensuite suivi des cours de piano professionnels au sein d'une école de musique dès l'école primaire. De plus, après avoir reçu une guitare acoustique comme cadeau de Noël il apprend également à en jouer. La première chanson qu'il joue à la guitare était de Ringo Shiina. Ses premières influences musicales se manifeste dans des groupes japonais tels que Exile, Sukima Switch, Kobukuro[2], Radwimps[3], et Aiko[4],[5] mais aussi dans des groupes de rock et de metal tels que Maximum the Hormone, Coldrain, Crossfaith, SiM, Slipknot et Bring Me the Horizon, avant de fonder Yoasobi en 2019[6].
Quand il avait 16 ans, Ayase a formé son groupe de rock nommé Davinci avec des camarades de classe du lycée, se produisant sous le nom de Keiichirō chanteur et leader du groupe. Ce premier pas dans le domaine musical le conduit a arrêter ses étude puis à déménager pour Tokyo en 2016[4]. En octobre 2018, le groupe a fait une pause en raison du traitement médical d'Ayase contre un ulcère gastroduodénal[7]. Le groupe annonce sa dissolution deux ans plus tard[8], en juillet 2020.
Lors de son séjour à l'hôpital, Ayase a commencé à faire de la musique en utilisant le logiciel de synthèse vocale Vocaloid développé par Yamaha où il utilise la voix du personnage de fiction Hatsune Miku. Il a sorti sa première chanson Sentensei Assault Girl via les plateformes de partage de vidéos YouTube et Niconico le 24 décembre 2018[9]. Il a ensuite continué de produire des chansons, comme Last Resort en avril 2019, qui lui a valu sa première popularité[10]. Le 17 novembre 2019 il sort Ghost City Tokyo[11], avec Hatsune Miku au chant[12]. Le 6 janvier 2021, il publie son deuxième album Mikunoyoasobi exclusivement sous forme de CD chez Tower Records Japan. L'album comprend sept titres qui seront repris pour le premier album du futur groupe Yoasobi, The Book[13].
De 2019 à 2020, Ayase va rendre disponible Ghost City Tokyo, Yoru Naderu Menō et Yūrei Tōkyō sur YouTube et Niconico et le 8 septembre 2021 il rend ces titres accessibles sur les plateformes de streaming[14]. Il collabore ensuite avec Creepy Nuts et Lilas Ikuta pour le single Baka Majime, qui apparait lors du 55e anniversaire de la radio All Night Nippon[15]. Ayase continue avec Hōwa, qui sort aux côtés d'une auto-reprise de Cinema, le 30 septembre 2022[16]. En 2023, il enregistre plusieurs thèmes d'ouverture pour anime. Notamment Shock! pour Buddy Daddies[17], et Hiten avec R-Shitei pour l'édition 2023 de Rurouni Kenshin[18]. Ayase, aux côtés des producteurs Surii et Tsumiki vont sortir un album collaboratif Ryūgūjō où il compose le titre Kira Kira Kira. Il sort le à Osaka de manière exclusive à l'occasion du festival Hatsune Miku : Magical Mirai édition 2023[19].
En tant qu'auteur-compositeur et producteur, Ayase a écrit et produit plusieurs chansons pour des artistes comme Lisa, Uru, Nana Mori, Hoshimachi Suisei, Hey ! Dire! SAUT et Poppin'Party.
À l'époque où Last Resort est devenu populaire[20], à la mi-2019, Ayase a reçu une offre de Yohei Yashiro et Shuya Yamamoto venant de Sony Music Entertainment Japan. Ils proposent à Ayase de collaborer sur un projet visant à produire des chansons inspirées de nouvelles publiées sur des réseaux sociaux dédiés à l'écriture créative comme Monogatary.com(ja)[21]. Il rentre en contact avec la future chanteuse du groupe, Ikura, sur Instagram[22] avant de former le duo Yoasobi[5]. Leur premier single Yoru ni Kakeru sort en décembre 2019. Il devient viral et est devenu un succès musical au Japon, ce qui a permis à Yoasobi de gagner en popularité sur la scène musicale japonaise[23],[24].
↑Chiffres de ventes combinés physiques et numériques au Japon pour Mikunoyoasobi[29],[30]
↑ a et bYoru Naderu Menō a été chanté pour la première fois par Hatsune Miku et a été publié de manière non commerciale par YouTube et Niconico au début de 2019. Une auto-reprise de la chanson a été publiée commercialement sur l'EP Ghost City Tokyo à la fin de 2019. Cette même reprise a été rééditée en 2021, avec " Yūrei Tōkyō ".Elle n'est pas entrée dans le Oricon Combined Singles Chart, mais a culminé à la neuvième place du Digital Singles Chart.
↑Yūrei Tōkyō n'est pas entré dans le Billboard Japan Hot 100, mais a atteint la 36e place du Download Songs[35].
↑Hōwa n'est pas entré dans le Oricon Combined Singles Chart, mais a atteint la 25e place du Digital Singles Chart[37].
↑Hōwa n'est pas entré dans le Billboard Japan Hot 100, mais a atteint la 36e place du Download Songs[38].
↑Cinema n'est pas entré dans le Oricon Combined Singles Chart, mais a atteint la 42e place du Digital Singles Chart[37].
↑Cinema n'est pas entré dans le Billboard Japan Hot 100, mais a atteint la 56e place du Download Songs[38].
↑Hiten n'est pas entré dans le Oricon Combined Singles Chart, mais a atteint la 9e place du Digital Singles Chart[39].
↑(en) Takumi Shida, « SiM MAH and YOASOBI Ayase discuss metal music and the role their music should play in the world as music from Japan. », Real Sound, (lire en ligne, consulté le )