L'aéroport Koltsovo (russe : Аэропорт Кольцово) (code IATA : SVX • code OACI : USSS) est un aéroport desservant la ville de Iekaterinbourg, en Russie, situé à 16 km au sud-est de la ville. Étant l'aéroport le plus important de l'oblast de Sverdlovsk, il dessert également les villes d'Aramil, Syssert, et Polevskoï. L'aéroport est le hub d'Ural Airlines[1], RusLine[2] et Aviacon Zitotrans. Par sa situation au centre de la Russie, l'aéroport d'Iékaterinbourg fait partie de la liste des "aéroports prioritaires" de l'Agence fédérale du transport aérien (Rosaviatsia).
La construction du premier aérodrome Koltsovo démarre entre 1928 et 1930 sur demande de l'Institut des Forces aériennes de l'URSS[3]. La base aérienne militaire reçoit la 33e division aérienne dès 1932[3], avant que celle-ci ne soit envoyée à la frontière finlandaise durant la guerre d'Hiver. Le jour après la déclaration de guerre à l'URSS de l'Allemagne Nazie, la construction d'une piste d'un kilomètre est annoncée. La construction démarre le surlendemain et la piste fut terminée en trois mois[3].
Le , l'aéroport ouvre son activité à l'aviation civile, faisant de l'aéroport le seul en URSS à conjuguer activité civile et militaire[3]. Les vols de Iékaterinbourg vers Moscou sont quotidiens. En , Koltsovo possède 4 appareils, offerts par le ministère de l'Aviation civile de l'URSS pour ses vols civils, à savoir deux Lissounov Li-2 et deux Junkers[3].
En 1951 la base aérienne est rénovée. Au début des années cinquante, la ligne Moscou - Pékin fait escale à Koltsovo. La ligne Koltsovo - Pékin est ainsi la première liaison internationale de l'aéroport.
En 1954, un nouveau terminal est construit, caractérisé par son style impérial-moderne russe. En 1956 les pistes sont rallongées et renforcées en béton[3]. L'aéroport peut ainsi recevoir des appareils plus important tels que des Tu-104 et des IL-18. En 1958 un hôtel de 100 chambres est construit à 800 mètres du terminal, mais fait faillite en 1961 et sera démoli l'année suivante.
En 1963 un nouvel hôtel trois-étoiles ("Liner hotel") de 235 chambres est construit. En 1967, un nouveau terminal est construit pour les vols intérieurs, deux fois plus grand que l'ancien, et pouvant accueillir 1 500 000 passagers à l'année et 700 par heure. Situé à la droite du premier terminal, il se situe à l'emplacement du nouveau terminal A et B actuel.
En 1983, un terminal d'arrivée est construit. Le , une nouvelle piste est construite. En 1991, lors de la dislocation de l'URSS, le groupe de l'unité aérienne de Sverdlovsk, du bureau de l'Aviation civile de l'Oural, est refondé dans la "First Sverdlovsk Airline"[3]. En , Koltsovo obtient le statut d'aéroport international[3]. Le , à la suite d'une vague de privatisations, deux sociétés privées sont créées : JSC Koltsovo Airport et JSC Ural Airlines. La JSC Koltsovo Airport est ensuite renommée JSC Koltsovo Invest, l'opérateur actuel de l'aéroport.
En 2003, un programme de développement initié par le ministère des Transports fédéral Russe et le privé Renova Group est lancé. En 2005, un nouveau terminal International est achevé. La même année, le territoire de la municipalité de Iékatérinbourg est élargi, englobant le village de Koltsovo et ainsi l'aéroport[4]. Un bâtiment destiné au catering est également bâti[3].
En 2006, le premier terminal historique de Koltsovo est converti en terminal d'affaires et connait une profonde rénovation. En 2008, une gare Aéroexpress, reliant l'aéroport au centre-ville est construite. Le , l'aéroport reçoit son premier jumbo jet : un Boeing 747Air China. Le , le terminal international est agrandi et inauguré par le président de la fédération de RussieDmitri Medvedev lors du sommet du BRICS[5]. Toujours en 2009, une nouvelle tour de contrôle, une nouvelle piste et un hôtel 4 étoiles (Angelo Hotel) sont mis en service.
↑ ab et c(ru) « Кольцово запускает рейсы в Архангельск и Саранск » [« Koltsovo lance des vols vers Arkhangelsk et Saransk »], Вечерние Ведомости, (lire en ligne, consulté le )
↑(ru) « Прямой рейс Уральских авиалиний в Мюнхен из Екатеринбурга стал круглогодичным » [« Le vol direct Ekaterinbourg - Munich d'Ural Airlines devient un vol régulier »], АвиаПорт, (lire en ligne, consulté le )
↑(ru) « "Уральские авиалинии" в ноябре откроют прямой рейс Екатеринбург-Владивосток », Interfax-Russia.ru, (lire en ligne, consulté le )