Banda El Recodo

Banda el Recodo
Biographie
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Labels
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Discographie
Discographie de Banda el Recodo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La Banda Sinaloense El Recodo de Don Cruz Lizárraga, connue sous le nom abrégé de Banda El Recodo, est une Banda de Sinaloa, qui a été créée en 1938, à El Recodo, un village de la municipalité de Mazatlán, dans l'État de Sinaloa au Mexique, par Don Cruz Lizárraga.

Don Cruz Lizárraga a été un pionnier de la diffusion et de la formalisation du genre musical banda sinaloense (Banda de Sinaloa). Son orchestre a accompagné des artistes de renommée internationale comme Pedro Infante, José Alfredo Jiménez, Lola Beltrán, Juan Gabriel et de nombreux autres. Les nombreuses tournées de la Banda El Recodo lui ont permis d'atteindre la reconnaissance due à un acteur mondial de la musique.

La Banda El Recodo, dont la direction est aujourd'hui assurée par Luis Alfonso Lizárraga Lizárraga[note 1], dit Poncho Lizárraga, Joel David Lizàrraga Lizàrraga, deux des fils de Don Cruz Lizárraga[1], et leur mère María de Jesús Lizárraga Velarde, connue sous le surnom affectueux Doña Chuyita Lizárraga[2], compte plus de 80 ans d'activité, a enregistré plus de 200 albums[1] et vendu plus de 20 millions de disques.

Cruz Lizárraga a raconté à Elena Simonett qu'étant né au village de El Recodo, dans la municipalité de Mazatlán, en 1918, il n'avait reçu que peu d'instruction parce que ses parents étaient très pauvres et parce qu'à cette époque les écoles étaient très rares dans les campagnes de Sinaloa. Bien que El Recodo soit un village de musiciens, son père Teófilo Lizárraga n'était pas favorable au fait qu'il entreprenne d'en faire son métier, car il voyait en ceux-ci surtout des ivrognes. En 1928, il achète sa clarinette pour un montant de soixante-quinze pesos, ce qui représente alors une somme énorme (une vache vaut vingt pesos), à la « Mercería Alemana » (située entre les rues Flores et Hidalgo, à Mazatlán). Il ne possède lui-même que quatorze pesos, un oncle lui en prête vingt-cinq, le reste l'est par des parents et des amis. Il obtient de son cousin Carlos Rivera qu'il lui donne quelques cours en cachette de son père, et finit par maîtriser l'instrument alors qu'il ne connait encore rien du solfège[3].

Il finit par devenir membre d'une banda du village et doit affronter la colère de son père qui finit par accepter la situation tout en continuant à le mettre en garde contre le penchant des musiciens pour la boisson. Le premier salaire qu'il reçoit est de soixante-quinze centimes.

La vie des musiciens n'est alors pas exempte de risques, le , dans le village de San Marcos, près de La Noria, dans la municipalité de Mazatlán, Alfonso Lizárraga, alors directeur de la Banda du village El Recodo, est abattu, selon la presse de Mazatlán, à coups de carabine par Benito Sanchez, un client qui lui doit cent pesos pour des prestations musicales que l'orchestre a effectué. Selon Don Francisco "Chillo" Herrera[note 2], un fils d'Alfonso Lizárraga, son père, qu'il n'a pas connu, pouvait être assez mauvais plaisant et le fond de l'affaire qui avait entraîné la mort de ce dernier, était très probablement une mauvaise plaisanterie que Benito Sanchez avait perçue comme une grave injure[4].

Cruz Lizárraga prend progressivement de l'ascendant sur l'orchestre et commence à en assurer la direction en 1938. Il innove en matière d'instruments en acquérant des caisses claire et des Tamboras que le luthier José Cordero fabrique dans le village de El Quelite, afin de remplacer les tambours militaires que la banda utilisait jusque là. Il finit par acheter de ses propres deniers, le premier uniforme des musiciens qui se compose tout simplement d'une chemise blanche et d'un pantalon bleu[3]. L'orchestre tourne essentiellement à Mazatlán et aux alentours, et essaye parfois de s'aventurer plus loin lorsque ses moyens le permettent[5].

En 1951, Gabriel R. Osuna convainc Mariano Rivera Conde[note 3], directeur artistique de RCA Mexique, de venir les écouter à El Quelite.

En 2012, au cours d'une tournée au Texas, la banda El Recodo est victime d'un accident de bus, dans le comté de Karnes, qui blesse le conducteur, Jose Martin Terado-Osuna, et plusieurs membres de l'orchestre, dont le clarinettiste Jorge Lopez et le directeur musical Alfonso « Poncho » Lizárraga qui sont soignés par le département des grands blessés du South Texas Medical Center (en) à San Antonio, le clarinettiste Carlos Montoya et le saxophoniste Aldo Sarabia qui sont pris en charge par d'autres hôpitaux[6].

En , Poncho Lizárraga confirme, dans le cadre de l'émission El gordo y la flaca, que son frère Joel Lizàrraga conserve ses fonctions administratives au sein de l'entreprise, mais qu'il est remplacé dans l'orchestre par Jaime López Salazar qui est connu pour avoir travaillé au sein de la Banda Carnaval et de la Banda Los Sebastianes[7].

Jusqu'au début de sa collaboration fréquente avec Conrado Calderón, en 1989, puis avec le recrutement de Julio Preciado en 1991, la Banda El Recodo était d'abord un orchestre de musique instrumentale qui accompagnait, à l'occasion d'une collaboration un chanteur ou une chanteuse. Le succès que Julio Preciado lui a permis d'atteindre, a fait des chanteurs de la Banda El Recodo des vedettes internationale de tout premier plan. Leur abandon du poste, qui repose la plupart du temps, comme dans tous les groupes du monde, sur des choix personnels et privés, alimente les spéculations et les ragots des médias friands de scandales. Leur remplacement fait aujourd'hui l'objet d'un processus de recrutement long et complexe.

Eduardo Del Campo

[modifier | modifier le code]

Eduardo Del Campo, Darfo Osuna pour l'état-civil, bien que sa collaboration avec la Banda El Recodo soit très antérieure à « l'ère Julio Preciado », doit probablement être considéré comme le premier chanteur de l'orchestre. Il est le fils de Gabriel R. Osuna, ami de Don Cruz Lizárraga, promoteur et premier producteur de l'orchestre[8],[9].

Conchita et Marisa Sarabia

[modifier | modifier le code]

Conchita et Marisa Sarabia apparaissent, sous le nom « Las Hermanas Sarabia » sur l'album Los Invito A Mazatlan, publié en 1961 par la Banda El Recodo, sur lequel elles interprètent la chanson Mexicano basta las cachas. Elles forment un duo vocal, principalement actif à Mazatlan, mais paraissent préférer travailler avec des groupes de plus petite taille comme des trios ou des quartets[8].

Julio Preciado

[modifier | modifier le code]

Julio César Preciado Quevedo, plus connu sous nom de Julio Preciado, commence à travailler avec la Banda El Recodo en 1992, et la quitte en 1998 pour créer sa propre banda, la Banda Perla del Pacífico[10]. Pendant ces six années, il enregistre 8 albums et effectue de multiples tournées avec la Banda El Recodo. Inventif, novateur et perfectionniste, il a fortement contribué à faire évoluer la Musique de banda Sinaloense d'un art fondamentalement instrumental vers des scénarios principalement vocaux qui ont largement augmenté la popularité du genre.

Geovanni Mondragón

[modifier | modifier le code]

Jesus Geovanni Mondragon Vidriales[11], connu sous le nom de Geovanni Mondragon, est la première voix de la banda Las Estrellas de Sinaloa quand il demande au directeur de celle-ci de pouvoir se présenter aux auditions de la banda Los Recoditos. Il a alors déjà une grande expérience du métier de chanteur de banda puisqu'il a appartenu successivement à la banda La Conquistadora, au groupe El Combo de los Hermanos Sánchez, et à la banda Banda MS[12]. Il remplace finalement "El Yaqui" en tant que chanteur de El Recodo grâce à un accord qui est passé entre Germán Lizárraga et son demi-frère Poncho Lizárraga[13]. Il fait ses débuts sur scène le et décrit ce moment comme les pires quinze minutes de trac de sa vie[14].

Charly Perez

[modifier | modifier le code]

Carlos Alberto Pérez López[15],[16], plus connu comme Charly Perez, est né à Tijuana, mais s'est installé en 2006 à Mazatlán. Il a commencé à chanter à 13 ans dans un groupe un groupe de rock, puis en 1999, à l'invitation de son ami Carmelo Rubio[17],[note 4], dans la Banda Sinaloense El Quelite de Tijuana[note 5]. Il travaille ensuite cinq ans avec la Banda Los Vergelitos de Tijuana avec laquelle il enregistre en 2000, pour la première fois un disque dans les studios San Angel de Culiacán[18].

Il fait la connaissance de Julio Arámburo[note 6] de la banda Arámburos del Limón qui cherche alors à remplacer Chuy Lizárraga, parti rejoindre, la Banda San José de Mesillas, mais qui choisit alors Israel Valdez pour le remplacer. Il s'installe en 2006 à Mazatlán pour participer, en tant que chanteur à la Banda Rancho Viejo, créée à El Limón de los Peraza, par Julio Arámburo et son père Julián Arámburo Pérez[19], et avec laquelle il enregistre deux albums « Como Tortilla Al Comal » en 2007. Il quitte ensuite cet orchestre et travaille 11 mois avec la Banda Los Recoditos[16]. Avec la Banda Los Recoditos, il enregistre deux chansons, « La Escuelita » et « La Machaca » qui sont diffusées sur la radio La Mejor Fm 95.5 de Guadalajara, mais qui ne figurent sur aucun album de cet orchestre|[20],[note 7].

En 2009, il est recruté par la Banda El Recodo pour succéder à Luis Antonio Lopez "El Mimoso". Il fait ses débuts avec l'orchestre le à Portland dans l'Oregon. Ses yeux verts, son talent pour la communication, son excellente diction et sa bonhommie l'ont fait surnommer par les fans de la Banda El Recodo, « "El sonrics" »" (Le Sourire)[16]. Il participe en même temps aux concerts et tournées de la Banda Estrellas de Sinaloa de Germán Lizárraga[21].

Effectif initial de 1938

[modifier | modifier le code]
Musicien Instrument
Marcial Elizalde Grosse caisse de banda de Sinaloa (tambora)
Nicolás Garza Caisse claire (Tarola)
Carlos Lizárraga Trombone
Cruz Lizárraga Clarinette
Felipe Lizarraga Trombone
Roberto Rodríguez Trombone
Rubén Román Trompette
Hipólito Sánchez Clarinette
Perro Sánchez Saxophone alto (armonia)
Aurelio Sarabia Guitare
Ernesto Sarabia Saxophone alto (armonia)
Víctor Sarabia Guitare
Fernando Sotelo Tuba[note 8]
Enemecio Zamudio Trompette

Effectif 2015-2021

[modifier | modifier le code]
Nom du musicien 2016[22] 2020[23]
Alfredo Herrejón Mejía Tuba
Carlos Alberto Montoya Velazquez Clarinette
Carlos Alberto Perez Lopez "Charly Perez" Voix
Edilberto Moreno García Tuba
Gabino Lopez Esquerra Saxophone alto (armonia)
Gustavo Pimentel Leal Saxophone alto (armonia)
Jesús Abel Moreno Romero Trompette
Jesús Bernardo Osuna Ostos Clarinette
Jesus Geovanni Mondragon Vidriales Voix
Jesus Omar Rodriguez Orrante Trompette
Joel David Lizarraga Lizarraga Clarinette
Jorge Alberto Lopez Montoya Clarinette
José Cruz Lizarraga Trombone
Josue Dueñas Mejia Caisses claires (tarolas)
Luis Alfonso "Poncho" Lizarraga Lizarraga Clarinette et Direction Musicale
Luis Fernando Ibarra Gallardo Trombone
Mario Alvarado Villaseñor Trompette
Oscar Alvarez Otañez Trombone
Omar David Castro Cuadras Trombone
Ricardo Yocupicio Ulloa "Ricky Yocupicio" Voix
Victor Alfonso Sarabia Huitron Grosse caisse de banda de Sinaloa (tambora)

Prix et reconnaissances

[modifier | modifier le code]

Reconnaissances officielles

[modifier | modifier le code]

Reconnaissances professionnelles

[modifier | modifier le code]

Univision - Premios lo Nuestro

[modifier | modifier le code]
Premios lo nuestro fantasy logo Catégorie Chanson ou album Résultat

2014 Grupo o Dúo Regional Mexicano del Año
[26]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Compilations

[modifier | modifier le code]

Sur les albums d'autres artistes

[modifier | modifier le code]

Concerts notables

[modifier | modifier le code]
  • En , la banda El Recodo se produit au festival Eclanova de Villeurbanne, au Nice Jazz Festival à Nice et au Festival Quartiers d'été à Paris[29].
  • Le , la banda El Recodo clôt la « Feria Nacional de la Enchilada » à Soledad de Graciano Sánchez et les animations de la foire qui ont été assurées par une suite de groupes prestigieux : Los Halcones de San Luis y RG2, Conjunto Monarca, Kikin y los Astros, El Tri, Banda MS, Jorge Medina, Conjunto Primavera, Kumbia Kings, El Gran Silencio, Los Acosta, Los Bybys[30].

Popularité

[modifier | modifier le code]
Média Chaîne ou compte Date Nombre d'abonnés ou d'auditeurs Nombre de vues ou de téléchargements
YouTube el recodo oficial 2,01 millions 1 690 916 935
2,54 millions 2 555 831 477
Instagram elrecodooficial 1,7 million
1,7 million
Instagram poncholizarraga 344 000
371 000
Facebook Banda El Recodo 11 144 310
Facebook Poncho Lizarraga 237 350
Spotify Banda El Recodo 4 745 085
Twitter ElRecodoOficial 1,2 million
Twitter PonchoLizarraga 402 700

Ouvrages et articles

[modifier | modifier le code]
  • (en) Helena Simonett, Banda : Mexican Musical Life Across Borders, Middletown, Connecticut, Wesleyan University Press, , 372 p. (ISBN 0-8195-6430-3, lire en ligne).
  • (es) Ana Lilia Mendoza Martínez (dir.), Entrevista a Jorge Luis Medina ramos “Vocalista de la Arrolladora Banda El Limon : Tesina Para Obtener El Titulo De Licenciada En Ciencias De La Comunicacion, Mexico, Universidad Nacional Autónoma De México, Facultad de Ciencias Políticas y Sociales, , 77 p. (lire en ligne).
  • (en) Helena Simonett, « Banda El Recodo [de Cruz Lizárraga] », Grove Music Online, Oxford University Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Helena Simonett, « Bandas Sinaloenses - Musica Tambora - : Las Primeras Grabaciones De La Musica De Tambora (I9S1·I96S) / The First Recordings of Mexico's Tambora Music from the State of Sinaloa », Arhoolie catalog, El Cerrito, California, USA, Arhoolie Productions, Inc.,‎ , p. 11 (Livret d'accompagnement d'un cd d'enregistrements anciens et rares, lire en ligne).
  • (en) Helena Simonett, « Strike up the Tambora: A Social History of Sinaloan Band Music », Latin American Music Review / Revista de Música Latinoamericana, Austin, University of Texas Press, vol. 20, no 1,‎ , p. 46 (e-ISSN 1536-0199, lire en ligne).
  • (es) « Frontera Collection, « Eduardo Del Campo - Mi Gusto Es - Peerless 4452 - matrice 12664-54 » », Arhoolie Foundation’s Strachwitz Collection of Mexican American and Mexican Recordings.,‎ .
  • (es) Herberto Sinagawa Montoya, Música de viento, Culiacán Rosales, Dirección de Investigación y Fomento de Cultura Regional de Sinaloa, Creativos 7, , 210 p. (ISBN 968-6-608-99-0)

Ressources en ligne

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Né le à Mazatlán
  2. Lui-même un auteur reconnude corridos[4].
  3. Mariano Rivera Conde, lui-même compositeur et interprète de boléros est l'époux Consuelo Velázquez Torres, pianiste et auteure-compositrice-interprète, connue notamment pour avoir écrit la chanson « Besame mucho ».
  4. Depuis directeur et figure de proue de la Banda Flor Del Pacifico de Carmelo Rubio
  5. Il existe une banda quasi homonyme, assez réputée : la Banda Sinaloense el Quelite de Mazatlán Sinaloa
  6. Son nom complet est Julio Cesar Arámburo Arámburo
  7. La voix que l'on entend sur ces chansons dans l'album « ¡Ando bien pedo! » de Los Recoditos, est celle de Carlos Sarabia
  8. Au Mexique,le soubassophone est appelé « Tuba » et le musicien qui en joue : « Tubero ».
  9. a b et c Non crédité sur l'édition RCA Victor
  10. L'édition RCA Victor porte l'attribution « Felipe Alonso », sur les reprises ultérieures, Fonvisa est revenue à l'attribution communément admise.
  11. L'attribution qui figure sur la pochette originale, est probablement erronée. Il s'agit d'une version instrumentale de « Mi Caballo Bayo », théoriquement composée par Carlos Gardel et Jose Razzano. Mais peut-être a-t-elle été composée par Francisco Brancati et Carlos Vicente Geroni Flores. Elle a été enregistrée pour la première fois par Ignacio Corsini en 1928. Elle a été interprétée par Antonio Aguilar sous le titre « El Caballo Bayo » et attribuée sur ses disques à « Carlos Gardel, Jose Razzano et Francisco Brancati ».
  12. La chanson la « El Sauce y la Palma » est un classique de la musique populaire de l'état de Sinaloa. Elle est généralement attribuée à Luis Perez Mesa. Le texte possède de nombreuses variantes. Là où la version courante dit "“qué lindo es el sol/que alumbra la tierra”, Lola Beltrán chante “qué lindo es el sol/que horrible la fiera” et Luis Pérez Meza, « El Trovador del Campo », enregistre, pour la première fois, vers 1952-1953, “qué lindo es el sol/qué horrible la tierra”. L'auteur du texte est le poète espagnol, José Selgas y Carrasco dans un poème nommé « El Ruiseñor ». La musique est d'un auteur anonyme[28].

Liens externes

[modifier | modifier le code]