Un bar mleczny (« bar à lait » en polonais) est un restaurant qui, durant l’époque communiste, proposait des repas à faible coût, le plus souvent basé sur des produits laitiers.
Le premier bar à lait, appelé Mleczarnia Nadświdrzańska fut fondé en 1896 à Varsovie par Stanisław Dłużewski, membre de la noblesse polonaise[1],[2].
Bien que les bars mleczny proposent un menu essentiellement basé sur les produits laitiers, on peut également y trouver d’autres spécialités polonaises non-basées sur du lait tels que des omelettes, des céréales ou des plats à base de farine comme les pierogis.
Le succès des premiers bars à lait incitât d’autres hommes d’affaires à copier ce modèle de restaurant. Après la première guerre mondiale, des bars à lait apparurent à travers la majorité du pays. Ils offraient de la nourriture accessible et nourrissante. Ils se répandirent encore plus durant la crise économique des années 30 et la seconde guerre mondiale[3].
Après la seconde guerre mondiale, la Pologne communiste nationalisa la plupart des restaurants. Durant les années 60, les bars à lait étaient un moyen de proposer des repas accessible aux travailleurs d’entreprises qui ne disposaient pas d’une cantine[4].
Ils servaient alors principalement des produits laitiers et des repas végétariens[3]
Après la fin du système communiste, la majorité des bars à lait firent faillite et furent remplacés par des restaurants plus classiques. Cependant, certains furent préservés pour aider les habitants les plus pauvres. Au début de la décennie 2010, des bar à lait ont recommencé à émerger en tant que petits restaurants peu onéreux proposant cependant une nourriture de qualité[3].
Certains bars à lait, en raison de leur emplacement, ont été victimes de gentrification et sont défendus par des groupes militants[5].
Les bars à lait sont actuellement majoritairement détenus par le secteur privé, certains sont néanmoins subventionnés pour leur permettre de proposer des tarifs bas[6]