Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Le canon des Dardanelles est un canon similaire de très grande taille qui a été construit en 1464 par l'ingénieur militaire turc Munir Ali d'après le modèle du canon construit par Urbain.
Le canon fut d'abord proposé à Constantin XI, qui le refusa en raison du coût de sa construction[3]. Il fut plus tard offert au sultan ottoman Mehmed II, qui ordonna la construction du canon après avoir appris qu'il pouvait briser des murs en utilisant un gros projectile[4],[3]. Une fois terminé, le canon fut utilisé par l'armée ottomane lors de la chute de Constantinople et joua un rôle clé en endommageant les murs de Constantinople en 1453[5].
Urbain a réussi à construire ce canon géant en trois mois à Andrinople. En raison de sa taille, il a du être tiré par 90 bœufs et 400 hommes jusqu'à Constantinople[6]. Les boulets de canon, qui pouvaient être tirés à une distance d'1 km, pesaient 1 200 livres (540 kg)[4]. Le canon était vraiment puissant, causant notamment d'importants dégâts aux murs de Constantinople. Le canon a également tué plusieurs des personnes chargées de le manipuler[1]. De plus, en raison du matériau de construction du canon ainsi que de la chaleur intense créée par la charge après chaque tir, le tube du canon devait être trempé dans de l'huile chaude pour empêcher l'air froid de pénétrer et d'élargir les fissures[3]. La chaleur empêchait également de tirer plus de trois fois par jour. Finalement, il a duré six semaines avant de devenir inopérant.
↑ a et b(en) Tamim Ansary, Destiny Disrupted: A History of the World Through Islamic Eyes (Large Print 16pt), ReadHowYouWant.com, (ISBN978-1-4587-6021-0, lire en ligne)
↑Don Rauf, The Rise and Fall of the Ottoman Empire, New York, NY, The Rosen Publishing Group, Inc, , 27 p. (ISBN978-1-4994-6344-6)
↑ a et b(en) Bathroom Readers' Institute, Uncle John's Triumphant 20th Anniversary Bathroom Reader, Simon and Schuster, (ISBN978-1-60710-203-8, lire en ligne)
↑Edmondo De Amicis, Constantinople, Surrey, Alma Books, , 271 p. (ISBN978-1-84749-266-1)
↑(en) Mir Tamim Ansary, Destiny Disrupted: A History of the World Through Islamic Eyes, Philadelphia, PA, Perseus Books Group, , 374 p. (ISBN978-1-58648-606-8)