Basuki Tjahaja Purnama

Basuki Tjahaja Purnama
鍾萬學
Illustration.
Basuki Tjahaja Purnama dit « Ahok »
Fonctions
Gouverneur de Jakarta

(2 ans, 5 mois et 20 jours)
Prédécesseur Joko Widodo
Successeur Djarot Saiful Hidayat
Vice-gouverneur de Jakarta

(2 ans, 1 mois et 4 jours)
Prédécesseur Prijanto
Successeur Djarot Saiful Hidayat
Membre du Conseil représentatif du peuple (chambre basse du parlement indonésien)

(2 ans, 6 mois et 25 jours)
Prédécesseur Usman Saleh
Successeur Khairul Efendi
bupati (préfet) de Belitung oriental

(1 an, 2 mois et 12 jours)
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Manggar, Bangka Belitung, Indonesia
Nationalité Indonésienne
Parti politique PDIP (depuis 2019)
Gerindra (2012 - 2014)
Golkar (2008 - 2012)
Nouveau parti de lutte indonésien (en) (2004 - 2008)
Père Indra Tjahaja Purnama
Mère Buniarti Ningsih
Conjoint Veronica Tan
Enfants Nicholas
Nathania
Daud Albeenner
Diplômé de Université Trisakti (Jakarta)
Ecole supérieure d'économie Prasetiya Mulya (Jakarta)
Religion Protestantisme

Signature de Basuki Tjahaja Purnama鍾萬學

Basuki Tjahaja Purnama (en langue hakka, Tjung Ban Hok, en pinyin, Zhōng Wànxué, en caractères chinois 鍾萬學), né le à Manggar, est un homme politique indonésien, gouverneur de Jakarta de 2014 à 2017. Il est plus connu sous le nom affectueux hakka « Ahok » (chinois traditionnel : 阿學).

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Basuki Tjahaja Purnama grandit à Manggar dans l'île de Belitung. Il est le fils aîné de Buniarti Ningsih (Bun Nen Caw) et d'Indra Tjahaja Purnama (Zhong Kim Nam), qui sont d'origine chinoise[1]. Basuki Tjahaja Purnama a trois enfants, Basuri, Fifi Lety Indra et Harry.

Il est diplômé de l'université Trisakti en ingénierie géologique, d'où il est sorti en 1989. Son diplôme obtenu, il rentre à Bangka Belitung pour créer sa propre entreprise travaillant pour des contrats miniers.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Bupati (préfet) de Belitung oriental de 2005 à 2006, il est député du Conseil représentatif du peuple de 2009 à 2012[2].

Le , il est élu gouverneur adjoint de Jakarta au côté du gouverneur Joko Widodo. Quand celui-ci se présente à l'élection présidentielle de 2014 qu'il remporte, Ahok exerce l'intérim des fonctions de gouverneur du au et de nouveau à partir du . Il est ensuite investi comme gouverneur en titre le suivant. Il est le second Chinois d'Indonésie à occuper ce poste, après le peintre Henk Ngantung sous la présidence de Soekarno en 1964 - 1965.

Candidat à un second mandat de gouverneur, il arrive en tête lors du premier tour de l'élection le avec 42,91 % des voix devant Anies Baswedan, 40,05 %, et Agus Harimurti Yudhoyono, 17,04 %. À l'issue du second tour, le , il reconnaît sa défaite face à Baswedan qui l'emporte largement avec 58 % des voix[3].

Accusé de blasphème contre l'islam pour avoir déclaré lors d'une visite aux îles Seribu en septembre 2016 « que l’interprétation, par certains théologiens, d’un verset du Coran selon lequel un musulman ne doit élire qu’un dirigeant musulman, était erronée », il est condamné le 9 mai 2017 par un tribunal de district de Jakarta-Nord (présidé par Dwiarso Budi Santiarto (id)) à deux ans de prison ferme assortis d'une incarcération immédiate. Il déclare vouloir faire appel de la sentence[4]. Il y renonce par la suite[5]. Cette condamnation résulterait plutôt d'une manœuvre orchestrée par ses adversaires politiques[6]. Le 24 janvier 2019, il sort du centre de détention du Mako Brimob, où il était emprisonné[7].

Le 22 novembre 2019, il est nommé président-commissaire de la Pertamina, la compagnie nationale pétrolière (et gazière) indonésienne[8]. Il prend ses fonctions le 25 novembre. En février 2020, des membres du mouvement 212 (le même qui avait exigé sa condamnation pour blasphème) exigent son renvoi de la Pertamina[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (id) « Profil Basuki Tjahaja Purnama », Merdeka, (consulté le ).
  2. (id) « Siapa Ahok? » (consulté le ).
  3. « Indonésie : le gouverneur chrétien de Jakarta reconnaît sa défaite », france24.com, 19 avril 2017
  4. « La radicalisation guette l'Indonésie, plus grand pays musulman », La Libre Belgique, 9 mai 2017
  5. Jakarta's ex-governor Ahok drops blasphemy appeal, Al-Jazeera, 23 mai 2017
  6. Marie Beyer, Martine Bulard, « Menaces sur l’islam à l’indonésienne », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (id) Rolan, « Ahok Bebas 24 Januari, Total Hukuman Penjara 1 Tahun 8 Bulan 15 Hari », sur News.Detik.com, (consulté le ).
  8. (id) Muhammad Choirul Anwar, « Ahok & Condro Kirono Masuk, Ini Susunan Komisaris Pertamina! », CNBC Indonesia, (consulté le ).
  9. (id) Eva Safitri, « Orator Aksi 212 Minta Ahok Mundur dari Pertamina », sur Finance.Detik.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]