Bathyspondylus

Bathyspondylus swindoniensis

Bathyspondylus
Description de cette image, également commentée ci-après
Restauration artistique de Bathyspondylus.
155.7–152.1 Ma
2 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre  Sauropterygia
Ordre  Plesiosauria

Genre

 Bathyspondylus
Delair (d), 1982

Espèce

 Bathyspondylus swindoniensis
Delair (d), 1982

Bathyspondylus est un genre fossile de plésiosaures en position basale dans l'ordre des Plesiosauria.

Selon Paleobiology Database en 2024, le genre est resté monotypique et la seule espèce est l'espèce type Bathyspondylus swindoniensis, découverte dans la formation des argiles de Kimmeridge près de Swindon en Angleterre.

Le genre Bathyspondylus est décrit en 1982 par le paléontologue Justin B. Delair (d)[1],[2],[3].

Selon Paleobiology Database en 2024, le genre Bathyspondylus a deux collections référencées de fossiles[2]. Ces collections est du Kimméridgien du Jurassique supérieur, c'est-à-dire date de 155,7 à 152,1 Ma avant notre ère[2].

Le genre est classé dans les Plesiosauria en par l'auteur de la description[1],[2].

Découverte

[modifier | modifier le code]

Bathyspondylus est un genre fossile de plésiosaure de la formation d'argile de Kimmeridge à Swindon, en Angleterre. Comme il n'est connu que par ses vertèbres fossiles (et si peu d'entre elles ont été récupérées), les paléontologues ne sont pas entièrement sûrs de la taxonomie de Bathyspondylus ; la famille à laquelle il appartient n'est pas connue actuellement[4]. L'espèce type, et la seule connue, est B. swindoniensis, qui a été décrite à partir du même matériel que son genre[1].

L'holotype, DM 1774, qui se compose de 20 centra pectoraux, 23 centra dorsaux, 1 centra caudal, des arcs neuraux fragmentaires, des côtes, un ischion, un pubis, des phalanges et des métacarpes complets et brisés, a été découvert en 1774 dans la formation d'argile de Kimmeridge du Jurassique supérieur (Kimméridgien) dans un affleurement situé à Great Western Railway Works à Swindon, en Angleterre[1]. L'holotype faisait partie à un moment donné de la collection de William Cunnington (en) quelque temps avant sa mort en 1810, et il faisait probablement partie de la collection du musée de Devizes (en) en 1888 (dont le principal fondateur est William Cunnington III), où il est maintenant hébergé[5]. Bathyspondylus swindonensis a été nommé et décrit en 1982 par J. B. Delair[1].

Répartition

[modifier | modifier le code]
Une carte du Wiltshire, en Angleterre. Les premiers fossiles de « Bathyspondylus » ont été découverts près de Swindon, dans le nord.
Une carte du Wiltshire, en Angleterre. Les premiers fossiles de « Bathyspondylus » ont été découverts près de Swindon, dans le nord.

Bathyspondylus a vécu pendant la période faunique kimméridgienne du Jurassique supérieur, il y a environ 155 à 150 millions d'années. Le premier de ses fossiles provient de gisements près de Swindon dans le Wiltshire, en Angleterre[5].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Bathyspondylus est un composé de deux racines grecques : βαθυς (bathys) « profond » et σπονδυλος (spondylos) « vertèbre »[6]. Il peut donc être traduit par « vertèbres profondes ».

Le nom d'espèce B. swindoniensis fait référence à la ville de Swindon dans le Wiltshire, près de laquelle le spécimen holotype a été découvert[6].

Description

[modifier | modifier le code]

Bathyspondylus avait des centres situés assez profondément dans les vertèbres par rapport à sa longueur, comme son nom (les mots grecs pour vertèbres profondes) le suggère[5]. Les vertèbres elles-mêmes sont courtes antéro-postérieurement et peuvent être plates ou concaves sur leurs faces terminales[5]. Le spécimen holotype, de 1774, semble avoir des caractéristiques des pliosauroïdes et des plésiosauroïdes incorporées dans ses os[5].

Classification

[modifier | modifier le code]

Cladogramme de 2012 avec le clade Neoplesiosauria ci-dessous[7] :

En complément, on peut aussi consulter l'image de 2013, concernant la phylogénie complète des plésiosaures[8] :

Phylogénie complète 2013 des plésiosaures.
Plesiosauria 

Rhomaleosauridae


 Neoplesiosauria 

Pliosauroidea


 Plesiosauroidea 

Eoplesiosaurus




Plesiosaurus




Microcleididae




Plesiopterys




Elasmosauridae



Cryptoclididae









Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • [1982] (en) Justin B. Delair, « New and little-known Jurassic reptiles from Wiltshire », The Wiltshire Archaeological and Natural History Magazine, vol. 76,‎ , p. 155-164 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bathyspondylus » (voir la liste des auteurs).
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Bathyspondylus » (voir la liste des auteurs).

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e J. B. Delair 1982, p. 155-164.
  2. a b c et d (en) Référence Paleobiology Database : Bathyspondylus Delair, 1982 (plesiosaur) (consulté le ).
  3. (en) Référence Paleobiology Database : Bathyspondylus swindoniensis Delair, 1982 (plesiosaur) (consulté le ).
  4. Cladistic Analysis of the Plesiosauria (Reptilia: Sauropterygia) Adam Stuart Smith, Supervised by M. J. Benton. University of Bristol, Department of Earth Sciences. September 2003. pg. 18
  5. a b c d et e « dinosauria.com entry on Bathyspondylus » [archive du ] (consulté le )
  6. a et b « plesiosaur.com entry on Bathyspondylus » [archive du ] (consulté le )
  7. (en) Roger B. J. Benson, Mark Evans et Patrick S. Druckenmiller, « High Diversity, Low Disparity and Small Body Size in Plesiosaurs (Reptilia, Sauropterygia) from the Triassic–Jurassic Boundary », PLOS One, vol. 7, no 3,‎ , e31838 (PMID 22438869, PMCID 3306369, DOI 10.1371/journal.pone.0031838, Bibcode 2012PLoSO...731838B)
  8. (en) R. B. J. Benson, M. Evans, A. S. Smith, J. Sassoon, S. Moore-Faye, H. F. Ketchum et R. Forrest, « A Giant Pliosaurid Skull from the Late Jurassic of England », PLOS ONE, vol. 8, no 5,‎ , e65989 (PMID 23741520, PMCID 3669260, DOI 10.1371/journal.pone.0065989 Accès libre, Bibcode 2013PLoSO...865989B).