Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Beatmania(ビートマニア, Bīto Mania?), parfois stylisé beatmania, est un jeu vidéo de rythmedéveloppé et distribué par le distributeur de jeux vidéo japonais Konami et commercialisé pour la première fois en 1997. Le jeu a largement contribué à l'influence massive dans le domaine des jeux vidéo musicaux à partir de 1998 et la série a été adaptée et commercialisée depuis les bornes d'arcade aux consoles de salon en passant par les consoles portables, réalisant ainsi des millions d'exemplaires vendus à travers le monde[1]. La société Bemani provient du titre originel du jeu (Beatmania) depuis le jeu vidéo Beatmania 3rdMix. La série se termine par Beatmania The Final, commercialisé en 2002.
Bien que la série n'a jamais été adaptée sur ordinateur, il existe des émulateurs permettant de jouer à l'aide du clavier d'ordinateur ou même d'une manette PlayStation. Sa popularité a conduit à des adaptations non officielles, l'une des plus célèbres étant BM98.
Le joueur incarne un DJ qui doit manipuler une table de mixage selon les instructions données par l'écran et gagner un maximum d'audience. Chaque jeu possède ses propres chansons, ses variantes de difficulté et chaque chanson doit atteindre un certain niveau de satisfaction de l'audience pour progresser au niveau suivant.
Durant une partie, une musique est jouée en fond sonore, et des pastilles ou "notes" tombent du haut de l'écran et viennent frapper une ligne rouge située en bas de l'écran du joueur. Chaque pastille correspond à une touche du contrôleur, ou à la platine à scratcher, et le but est d'appuyer sur la touche associée à chaque note exactement au moment où celles-ci atteignent la ligne en bas de l'écran. Lorsqu'un touche ou la platine est actionnée, un son (ou "keysound") est joué en rythme : par-dessus un fond sonore, le joueur recompose alors la musique. En cas de succès, il est question de "note juste", et si le joueur appuie sur une mauvaise touche (soit trop tôt ou trop tard), il est question de "fausse note". Le contrôleur est une table tournante de DJ, et 5 boutons ressemblant à la disposition de ceux d'un clavier de piano[2]. Dans "beatmania IIDX", il y a 7 boutons (3 noirs et 4 blancs) et une table tournante. C'est aussi le cas de la nouvelle version PlayStation 2 (PS2).
La série a débuté en 1997 avec Beatmania (connue sous le nom de Beatstage au Royaume-Uni et Hip Hop Mania aux États-Unis) et s'est terminé en 2002 avec la sortie de Beatmania: The Final. Il laisse ensuite la place à Beatmania IIDX.
↑Marcus (ill. Guillaume Lapeyre, photogr. Raoul Dobremel, mise en couleurs Julien Nido), Nos Jeux vidéo 90-2000 : De la raquette de Pong au racket dans GTA, l'irrésistible ascension des jeux vidéo, Paris, Hors Collection, coll. « Nostalgie / Nostalgie illustré », , 1re éd. (1re éd. 2014), 142 p., 260 × 260 mm, broché (ISBN978-2-258-11049-6, BNF44203686, présentation en ligne), partie 1, « La PlayStation, le retour du jeu cool ! », p. 13
↑Greg (Grégoire Hellot), « Zoom Zapping Japon : Beat Mania (test import) », Joypad, no 80, , p. 78.