Benjamin Gerritsz Cuyp

Benjamin Gerritsz Cuyp
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Benjamin Gerritszoon CuypVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Lieux de travail
Père
Gerrit Gerritsz. Cuyp (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Benjamin Gerritsz. Cuyp né en à Dordrecht et mort dans la même ville le [1] est un peintre néerlandais du siècle d'or.

Il est connu pour ses œuvres dépeignant des paysages, des scènes de genre, des batailles et des scènes bibliques. Il a été influencé par le style de Rembrandt, le maître du clair-obscur.

Benjamin Gerritsz. Cuyp est né en à Dordrecht aux Pays-Bas. Il est le fils de Gerrit Gerritsz. Cuyp et Everynken Albrechtsdr. Il est le demi-frère du peintre Jacob Cuyp et l'oncle du peintre Albert Cuyp. Il devient membre de la guilde de Saint-Luc de Dordrecht le . En 1642, il s'installe à La Haye, mais revient vivre à Dordrecht peu de temps après.

Il meurt le à Dordrecht.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Peintre très prodigue, on lui connaît plus de 120 tableaux à thèmes religieux qui lui ont été attribués par Ildikó Ember[2], spécialiste hongroise, dans la monographie qu'elle lui a consacré en 1980. Sur ces 120 tableaux, principalement des thèmes du Nouveau et de l'Ancien Testament, plus d'une trentaine de ceux-ci concerne des adorations de bergers, une dizaine concerne des annonces aux bergers, et une dizaine des adorations des rois mages. Ces tableaux sont propices aux effets de lumières que Cuyp réalisent si bien. Il est adepte du genre rustique et populiste et les traits de ses personnages sont souvent en contraste, avec la famille sacrée peinte tout en finesse, en pleine lumière, entourée de personnages aux traits plutôt naïfs voire grossiers, représentant le bon peuple, accompagné de bestiaux, dans l'obscurité. À côté de son œuvre religieuse, on lui connaît plus de 130 tableaux représentant des scènes villageoises, de paysage ou de bataille, thèmes alors fort à la mode. Beaucoup de ses tableaux sont aujourd'hui conservés dans les musées aux quatre coins du monde[3].

Œuvres dans les collections publiques

[modifier | modifier le code]
France
Pays-Bas
  • Amsterdam, Rijksmuseum :
    • Joseph en train d'interpréter ses rêves auprès du boulanger et du maître d'hôtel[4];
    • La Mise au tombeau[5] ;
    • Intérieur d'une chaumière paysanne[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Biographie de Benjamin Gerritsz. Cuyp sur le site web DBNL.
  2. Ildikó Ember, « Benjamin Gerritsz. Cuyp (1612-1652) », article en 2 parties, Acta Historiae Artium (Académie hongroise des sciences), Budapest, t. XXV, 1979, p. 89-141 avec 49 repr. (peintures religieuses), et t. XXVI, 1980, p. 39-73 avec 28 repr. (peintures de genre).
  3. [1] voir par exemple L’Adoration des bergers, un chef-d’œuvre rembranesque de Benjamin Gerritsz. Cuyp pour Amiens de Jacques Foucart, .
  4. Benjamin Gerritsz. Cuyp au Rijksmuseum.
  5. Benjamin Gerritsz. Cuyp au Rijksmuseum.
  6. Benjamin Gerritsz. Cuyp au Rijksmuseum.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :