Pays | |
---|---|
Province | |
Coordonnées |
Beycesultan est un site archéologique de l'ouest de l'Anatolie situé à environ 5 km au sud-ouest de Çivril dans la province de Denizli en Turquie.
Beycesultan est occupé à partir du Chalcolithique supérieur. La colonie augmente en taille et en importance au cours du 3e millénaire, avec des édifices religieux et civils remarquables[1]. Le développement culmine au début du 2e millénaire avec la construction d'un palais massif et des structures associées. Le palais est abandonné puis détruit vers 1700 av. J-C. Après quelques siècles de semi-abandon, Beycesultan se relève avec une influence marquée des régions hittites d'Anatolie. Le site est plus petit que le précédent. Cette seconde floraison est complètement détruite vers 1200 avant J-C[2]. Le site est également occupé, à une moindre échelle, aux époques byzantine, seldjoukide et ottomane[3]
Le site de Beycesultan se compose de deux monticules, divisés par l'ancienne route commerciale. La hauteur maximale de 25 mètres se situe à la butte ouest et l'ensemble du site a un diamètre d'environ un kilomètre.
Au début des années 1950, James Mellaart découvre des spécimens de poterie de style « verre à champagne ». Une recherche permet d'identifier le höyük (tertre) de Beycesultan en amont de la rivière Menderes[4].
Avec Mellaart, Seton Lloyd fouille Beycesultan pour le compte de l'Institut britannique d'archéologie d'Ankara pendant six saisons de 1954 à 1959, chaque fouille ayant duré environ deux mois[5],[6],[7],[8],[9],[10].
Une étude renouvelée du site et de sa région est menée de 2002 à 2007 par Eşref Abay de l'Université de l'Égée. Les travaux se poursuivent de nos jours en collaboration de l'Aydın Adnan Menderes University (en)[11].