La série est basée sur le personnage de DC ComicsBlack Lightning / Jefferson Pierce, un super-héros créé par Tony Isabella et Trevor Von Eeden. Après deux saisons sans lien avec l'Arrowverse, The CW annonce que la famille Pierce sera présente pendant le crossover annuel qui réunira toutes les séries de l'univers intitulé Crisis On Infinite Earths. Après la fin de la série, Cress Williams reprendra aussi son rôle dans deux épisodes de la saison 8 de la série Flash lors du crossover Armageddon.
Jefferson Pierce, un super-héros qui a raccroché son costume neuf ans auparavant après avoir manqué de mourir au combat pour s'occuper de sa famille, est forcé de reprendre du service quand sa ville se retrouve rongée par le crime et le règne d'un gang mafieux. Il redevient alors Black Lightning, un méta-humain qui a la capacité de manipuler les champs électro-magnétiques[3].
En , après de multiples stades de développement, Warner Bros. Television propose le projet de série à plusieurs chaînes[4]. Le projet est dirigé par Mara Brock Akil et son mari, Salim Akil. Ceux-ci s'associent avec Greg Berlanti, qui est derrière plusieurs propriétés de DC Comics pour le studio. Peu de temps après, le projet arrive chez la chaîne Fox avec un engagement de la production d'un pilote, avec Salim Akil à la direction[5],[6].
En , Greg Berlanti a annoncé que si la série est commandée, elle ne sera pas présente dans l'univers partagé des autres séries DC Comics de The CW[7].
Cependant, Fox choisit de ne plus continuer de travailler sur le projet en décidant que cela « ne rentrerait pas correctement dans leur grille existante déjà bondée »[N 1],[8]. Warner Bros. Television propose alors le projet à d'autres chaînes et The CW arrive pour porter le projet.
En , The CW déclare officiellement la commande d'un épisode pilote pour Black Lightning[9]. The CW a également abandonné le scénario original du pilote, qui avait été écrit pour la Fox, et choisi de montrer une petite présentation à la place[10].
Dans une interview, le président de The CW, Mark Pedowitz déclare que la série ne fera pas de crossover avec les autres séries DC de la chaîne : « Nous n'avons pas l'intention de faire un crossover à cinq séries. Pour le moment Black Lightning ne fait pas partie de l'univers partagé d’Arrow. Il est à part. Mais il y aura bel et bien un grand crossover à quatre séries à l'automne[N 2] ». Le dernier point fait référence à l'événement de l’automne 2017, Crisis on Earth-X, réunissant les univers des quatre séries de l’Arrowverse (Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl) dans un crossover en quatre parties.
Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison par la chaîne[12].
Le , la série est renouvelée pour une troisième saison[13].
Le , la chaîne annonce que le personnage de Black Lightning apparaîtra dans le cross-over de la saison 2019-2020 Crisis in Infinite Earths aux côtés des autres séries de super héros de the CW[14].
Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison[15].
Le , la chaîne The CW annonce qu'une série dérivée basée sur le personnage de Painkiller incarné par Jordan Calloway est en préparation et que le pilote sera diffusé dans la quatrième saison de Black Lightning[16].
Le , la CW annonce que la saison 4 sera la dernière de la série[17].
Le , la CW annonce qu'elle abandonne le projet de série dérivée avec le personnage de Painkiller[18].
Cress Williams est choisi pour interpréter le super-héros Black Lightning alias Jefferson Pierce[19]. Nafessa Williams et China Anne McClain camperont les rôles des filles du héros, Anissa et Jennifer Pierce[20]. Christine Adams jouera le rôle de Lynn Pierce, l'ex-femme de Jefferson[21]. Chantal Thuy est choisie pour jouer Grace Choi (méta-humaine) qui aura une romance avec Anissa Pierce[22].
Les créateurs du personnage Black Lightning Tony Isabella et Trevor Von Eeden font un caméo dans la série en incarnant deux juges pour le final de la saison 3, comme Stan Lee a pu le faire dans les films et séries télévisées[23].
La série ne sort en France que sur le support DVD pour la première saison.
Warner annonce qu'il ne sortira pas la série sur le support Blu-ray à l'international pour les saisons suivantes celles de la première. Les autres saisons sortent chez Warner Home Archives sur ce support pour le territoire américain mais continue de sortir chez Warner Home Vidéo dans les autres pays uniquement en DVD.
↑Fox : « The superhero show was not a good fit into its already crowded genre drama space ».
↑Mark Pedowitz : « We do not aim to do a five-way crossover. Black Lightning at this time is not part of the Arrowverse. It is a separate situation. But there will be a big fourth quarter crossover with all four shows on in the fall. ».