Le Bleu bénédictin est un fromage québécois à pâte persillée semi-ferme fabriqué, de façon artisanale, à St-Benoit-du-Lac, dans les Cantons de l'Est, à partir de lait de vache. Il tient son nom des moines bénédictins de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac qui le fabriquent. Ce fromage a remporté le Grand Prix des fromages canadiens en 2000[1].
On le reconnaît à sa forme cylindrique et sa présentation sous emballage métallisé. Sa croûte naturelle est grisâtre avec une pâte blanc crème, veinée, dense, ferme mais friable; le centre est fondant.
Son goût classique est d'une intensité moyenne. Il est typiquement salé avec des arômes de noix et de champignons sauvages.
Il pèse 1,8 kg.
Il est fabriqué à l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac fondée en 1912 et située sur les bords du lac Memphrémagog dans les Cantons de l'Est au Québec. La fromagerie a été inaugurée en 1943 avec le premier fromage bleu du Québec : L'Ermite qui est plus doux que le Bénédictin[2]. Celle-ci produit actuellement une dizaine de variétés de fromages.
Le Bleu bénédictin est produit depuis l'an 2000[3].
Ce fromage à pâte persillée semi-ferme , sans croûte, est fabriqué avec du lait de vache entier pasteurisé. L'affinage, en surface et dans la masse avec le penicillium roqueforti, dure plus de 90 jours.
Le Bleu bénédictin dans le Répertoire des fromages d'ici.
La fiche du Bleu bénédictin par la Fromagerie Hamel.
Sur le site de L'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac