Les Bodiontici, ou Bodiontiques en français, sont un peuple gaulois mentionné parmi les peuples vaincus du Trophée des Alpes.
La forme Brodionti, présente sur le Trophée des Alpes, est fautive[1],[2].
Les historiens le localisent dans les actuelles Alpes-de-Haute-Provence : ils occupaient le bassin de la Bléone et de ses affluents, le Bès et les Duyes, les limites les plus probables étant les Trois-Évêchés au nord, la clue de Chabrières à l'est, la vallée des Duyes à l'ouest (incluse) et le massif des Monges au nord-ouest[3].
Auguste soumet les peuples alpins entre 23 et 13 av. J.-C. : les Bodiontici sont vaincus lors de la campagne de l'été 14 av. J.-C.[1] et rattachés aux Alpes-Maritimes, gouvernées par un préfet (mais qui ne deviennent une province qu'en 63 ap. J.-C.)[4]. Lorsque les Alpes-Maritimes deviennent une province, les Bodiontici obtiennent, comme les autres peuples alpins, le ius latinum[5].
D'après Pline, Nat., 3, 37, l'éphémère empereur Galba rattache la civitas des Bodiontici à la province de Narbonnaise en 69 ap. J.-C.[6],[7],[2]. La même année, la capitale est transférée à Dinia (Digne-les-Bains) (on ignore où elle se trouvait auparavant) et les Avantici sont réunis aux Bodiontici[8],[9].
Au début du IIe siècle, leur capitale Dinia obtient le municipe[10].
À la fin du IIIe siècle, la civitas des Bodiontici retourne à la province des Alpes-Maritimes[2],[10].