Boris Levitan

Boris Levitan
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
MinneapolisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Université d'État de Moscou (à partir de )
Académie militaire des forces de missiles stratégiques (en) (-)
Université nationale de Kharkiv (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Distinctions

Boris Moïsseïovytch Levitan (en ukrainien : Борис Мойсейович Левітан) est un mathématicien soviétique puis américain né le à Berdiansk, en Ukraine, alors dans l'Empire russe, et mort le à Minneapolis (États-Unis). Il est connu pour ses travaux sur les fonctions presque périodiques, les opérateurs de décalage et la théorie de Sturm-Liouville, en particulier la méthode de diffusion inverse (en). Il a donné son nom à l'équation intégrale de Gelfand-Levitan-Marchenko (en) et à la fonction de Levitan presque périodique.

Boris Levitan est diplômé de l'université nationale de Kharkiv en 1936 et soutient sa thèse sous la direction de Naum Akhiezer en 1938, puis un doctorat en 1950[1],[2],[3].

En 1941, il est appelé et participe à la bataille de Stalingrad. En 1944, il est nommé instructeur à l'académie militaire Dzerjinski à Samarcande, spécialisée dans la conception des missiles où il reste jusqu'en 1961.

De 1961 à 1962, il est professeur à l'université d'État de Moscou.

En 1962, il émigre aux États-Unis où il devient pendant cinq ans professeur à l'université du Minnesota, jusqu'à l'arrêt de toute activité à cause de la maladie de Parkinson[4].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Kostyuchenko, A.G., Maslov, V.P., Sadovnichii, V.A., I. S. Sargsyan, A. A. Shkalikov et V. V. Zhikov, « In memory of Boris Levitan », Russian Journal of Mathematical Physics, vol. 13,‎ , p. 1–3
  2. a et b (en) V. V. Zhikov et A. A. Shkalikov, « In memory of Boris Moiseevich Levitan (1914-2004) », Transactions of the Moscow Mathematical Society,‎ , p. 87-88 (lire en ligne)
  3. (en) N. I. Akhiezer et V. A. Marchenko, « Boris Moiseevich Levitan (on his fiftieth birthday) », Russian Mathematical Surveys, vol. 20, no 3,‎ , p. 175-182
  4. (en) Neal Gendler, « Boris Levitan, mathematician, dies at age 89 », Star Tribune,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]