Brachypterygius extremus
Brachypterygius (qui signifie « aile/pagaie large » en grec) est un genre éteint d'ichtyosaures platypterygiines ophtalmosauridés connu du Jurassique supérieur d'Angleterre[1]. L'espèce type a été initialement décrite et nommée Ichthyosaurus extremus par Boulenger en 1904[2]. Brachypterygius a été nommé par Huene en 1922 pour la largeur et la petitesse de la nageoire antérieure, et l'espèce type est donc Brachypterygius extremus[3]. On pensait à l'origine que l'holotype de B. extremus provenait du Lias de Bath, Royaume-Uni, mais d'autres spécimens suggèrent qu'il provenait plus probablement de l'argile Kimméridgienne (jurassique supérieur) de la baie de Kimmeridge, à Dorset, au Royaume-Uni.
Brachypterygius est un ichtyosaure de taille moyenne à grande, avec une longueur de crâne de 0,5 à 1,2 m[4],[5]. Le museau est long, caractéristique des ichtyosaures, avec des dents plus grandes et plus robustes, et un œil relativement plus petit que l'Ophthalmosaurus[5]. Le basioccipital a une zone extracondylienne très étroite[5]. La nageoire antérieure peut avoir cinq ou six doigts, le nombre maximal de phalanges étant compris entre 8 et 16[2],[5]. L'une caractéristique clé sont les trois facettes à l'extrémité distale de l'humérus ; le milieu est le plus petit et s'articule avec l'intermédiaire, qui sépare clairement Brachypterygius d'Ophthalmosaurus, l'ichtyosaure le plus commun du Jurassique supérieur[2].
L'holotype de Brachypterygius extremus est une seule nageoire antérieure droite, clairement différente des autres ichtyosaures du Jurassique supérieur (par exemple Ophthalmosaurus)[2]. Un grand crâne a été découvert dans l'argile Kimmeridgienne de Stowbridge, Norfolk, Royaume-Uni et nommé comme un nouveau genre et espèce, Grendelius mordax, par McGowan en 1976[4]. Un matériel plus complet de l'argile Kimmeridgienne de la baie de Kimmeridge a uni ces deux spécimens et les deux genres ont été dûment mis en synonymie[5]. En 2003, McGowan & Motani ont mis en synonymie les deux espèces B. extremus et B. mordax en B. extremus, considérant que les différences dans la nageoire antérieure étaient d'une valeur taxonomique insuffisante[1].
Brachypterygius est étroitement lié à Platypterygius et Caypullisaurus[6].
Owen (1840) a érigé Ichthyosaurus trigonus sur la base d'une seule vertèbre dorsale (ANSP 10124) de l'argile Kimmeridgienne de Westbrook, Wiltshire, Royaume-Uni[7]. L'holotype a longtemps été considéré comme perdu jusqu'à ce qu'il soit redécouvert en 1988[8]. De nombreux spécimens ont fait référence à Ichthyosaurus trigonus ; Bauer (1898) a suggéré que – ce qui est maintenant – Ophthalmosaurus, Brachypterygius et Nannopterygius devraient être synonymisés en Ichthyosaurus trigonus[9]. I. trigonus a été inclus dans le nouveau genre Macropterygius par Huene (1922)[10], qui plus tard (1923) en a fait l'espèce type du genre[11]. De nos jours, I. trigonus (et donc Macropterygius) est un nomen dubium car son holotype ne se distingue pas des autres ophtalmosauridés[12] (McGowan et Motani ont déclaré à tort que I. trigonus peut être synonyme d'Ophthalmosaurus icenicus[1]).
Richard Lydekker a érigé l'espèce Ophthalmosaurus cantabridgiensis du Cambridge Greensand (Albien, Crétacé inférieur) de Cambridge, Royaume-Uni, sur la base d'un humérus (NHMUK 43989)[13]. McGowan et Motani (2003) ont considéré qu'il s'agissait d'une espèce de Brachypterygius[1], mais une réévaluation récente des ichtyosaures de Cambridge Greensand a trouvé qu'il s'agissait d'un nomen dubium indéterminé au-delà des Ophthalmosaurinae[14].