Branko Tanazević (en serbe cyrillique : Бранко Таназевић ; né en 1876 à Čakovo dans le Banat et mort en 1945 à Belgrade ) était un architecte serbe ; son œuvre mêle l'architecture Art nouveau et le style serbo-byzantin .
Le bâtiment du ministère de l'Éducation (aujourd'hui Fondation Vuk)
Branko Tanazević est considéré comme le représentant le plus éminent de l'architecture nationale serbe dans les premières décennies du XX e siècle , trouvant son inspiration dans les constructions populaires profanes, notamment celles de la région de la Morava .
Il a commencé à écrire dans des revues professionnelles, avant de travailler avec le peintre et décorateur Dragutin Inkiostri Medenjak (1866 -1942 ), l'idéologue principal du mouvement architectural national Renaissance . En revanche, son style fut le plus souvent qualifié de moderne .
L'ancienne poste de Prokuplje (aujourd'hui Musée national)
la maison de Dragomir Arambašić (20 rue Gospodar Jevremova ), Belgrade, 1906, caractéristique du mélange de l'Art nouveau et du style serbo-byzantin ; la demeure est classée[ 1] .
l'Ancien central téléphonique de Belgrade (47 rue Kosovska ), 1908, qui mêle les styles traditionnels et modernes ; le bâtiment est classé parmi les monuments culturels de grande importance de la république de Serbie[ 2] et figure sur la liste des biens protégés de la ville de Belgrade[ 3] .
la maison de Radisav Jovanović (5 rue Stevana Sremca ), à Belgrade, 1910 ; elle est caractéristique du mélange d'Art nouveau et du style serbo-byzantin ; la demeure est classée[ 4] .
le bâtiment du ministère de l'Éducation (2 rue Kralja Milana ) à Belgrade, 1912-1913 ; ce bâtiment abrite aujourd'hui la Fondation Vuk ; Branko Tanazević a effectué des modifications importantes sur la façade de cet édifice conçu au départ par Aleksandar Bugarski ; le bâtiment est lui aussi classé[ 5] , [ 6] .
l'ancienne poste de Prokuplje , qui abrite aujourd'hui le musée national de la ville, 1912[ 7] .
la maison des frères Nikolić (située 11 rue Njegoševa à Belgrade, 1912-1914), a servi de résidence aux frères Jovan et Maksim Nikolić ; elle constitue l'un des rares exemples subsistants de l'architecture serbo-byzantine dans la capitale serbe ; elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[ 8] .
le bâtiment de la faculté technique de Belgrade , construit entre 1925 et 1931 en collaboration avec Nikola Nestorović , est aujourd'hui classé[ 9] .
Branko Tanazević est, en collaboration avec Milorad Ruvidić , l'auteur de l'iconostase de l'église de la Transfiguration de Pančevo [ 10] .
Le bâtiment de la faculté technique de Belgrade , 1925-1931
↑ (sr + en) « Sculptor Dragomir Arambašić’s House », sur beogradskonasledje.rs , Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 5 juillet 2012 ) .
↑ (sr) « Zgrada stare telefonske centrale, Beograd », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 5 juillet 2012 ) .
↑ (sr + en) « Old Telephone Exchange Building », sur beogradskonasledje.rs , Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 5 juillet 2012 ) .
↑ (sr + en) « Radisav Jovanović’s House », sur beogradskonasledje.rs , Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 28 juin 2012 ) .
↑ (sr) « Zgrada Ministarstva prosvete, Beograd », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 5 juillet 2012 ) .
↑ (sr + en) « Ministry of Education Building », sur beogradskonasledje.rs , Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 5 juillet 2012 ) .
↑ (sr + en) « Narodni muzej Toplice », sur prokuplje.org.rs , Site officiel de la municipalité de Prokuplje (consulté le 5 juillet 2012 ) .
↑ (sr + en) « Nikolić’s brothers House », sur beogradskonasledje.rs , Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 24 juillet 2012 ) .
↑ (sr + en) « Faculty of Engineering Building », sur beogradskonasledje.rs , Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 13 août 2013 ) .
↑ (en) « Crkva sv. Preobraženja, Pančevo », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 5 juillet 2012 ) .
Ressources relatives aux beaux-arts :