Branko Tanazević

Branko Tanazević
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mouvement

Branko Tanazević (en serbe cyrillique : Бранко Таназевић ; né en 1876 à Čakovo dans le Banat et mort en 1945 à Belgrade) était un architecte serbe ; son œuvre mêle l'architecture Art nouveau et le style serbo-byzantin.

Biographie et œuvres

[modifier | modifier le code]
Le bâtiment du ministère de l'Éducation (aujourd'hui Fondation Vuk)

Branko Tanazević est considéré comme le représentant le plus éminent de l'architecture nationale serbe dans les premières décennies du XXe siècle, trouvant son inspiration dans les constructions populaires profanes, notamment celles de la région de la Morava.

Il a commencé à écrire dans des revues professionnelles, avant de travailler avec le peintre et décorateur Dragutin Inkiostri Medenjak (1866-1942), l'idéologue principal du mouvement architectural national Renaissance. En revanche, son style fut le plus souvent qualifié de moderne.

L'ancienne poste de Prokuplje (aujourd'hui Musée national)

Branko Tanazević est, en collaboration avec Milorad Ruvidić, l'auteur de l'iconostase de l'église de la Transfiguration de Pančevo[10].

Le bâtiment de la faculté technique de Belgrade, 1925-1931

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr + en) « Sculptor Dragomir Arambašić’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  2. (sr) « Zgrada stare telefonske centrale, Beograd », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  3. (sr + en) « Old Telephone Exchange Building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  4. (sr + en) « Radisav Jovanović’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  5. (sr) « Zgrada Ministarstva prosvete, Beograd », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  6. (sr + en) « Ministry of Education Building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  7. (sr + en) « Narodni muzej Toplice », sur prokuplje.org.rs, Site officiel de la municipalité de Prokuplje (consulté le ).
  8. (sr + en) « Nikolić’s brothers House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  9. (sr + en) « Faculty of Engineering Building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  10. (en) « Crkva sv. Preobraženja, Pančevo », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]