Type | Poupées mannequin |
---|---|
Pays d'origine | États-Unis |
Date d'introduction | 2001 |
Propriétaire(s) actuel(s) | MGA Entertainment |
---|
Slogan |
« Les filles avec une passion pour la mode ! (2001-2013/2018/2021-) C'est trop cool d'être une Bratz ! (2015-2016) » |
---|---|
Site officiel | http://www.bratz.com/ |
Bratz est une marque américaine appartenant à la société MGA Entertainment. Bien que la marque se décline en divers produits dérivés, film, films d’animations, albums et plus encore, l’univers Bratz est essentiellement fondé sur une ligne de poupées mannequins apparue en 2001.
Caractérisées par leurs lèvres pulpeuses et leurs proportions fictives, elles ont eu un énorme succès durant les années 2000, mettant à l'épreuve la célèbre poupée Barbie[1], et ont exercé une forte influence sur le monde du jouet[2].
Malgré le déclin des ventes de poupées, les Bratz restent des figures emblématiques de la culture populaire et continuent à inspirer, notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram[3].
En 2018, MGA a lancé une ligne de poupées Bratz destinée aux collectionneurs, conçue par l’illustrateur britannique Hayden Williams.
En 2001, alors qu’il travaille encore comme dessinateur pour Mattel au sein du département « produits de collection Barbie », Carter Bryant propose son idée de poupées Bratz à MGA, en fournissant au fabricant de jouets quelques croquis préliminaires accompagnés d’une figurine rudimentaire. MGA lui offre alors un contrat de consultant et, le jour où il signe l’accord avec MGA, M. Bryant informe Mattel de son intention de démissionner. Il donne deux semaines de préavis et se met immédiatement au travail pour créer un prototype de poupée Bratz pour MGA. Les dessins utilisés pour présenter l’idée de la poupée servent alors à créer la première génération de poupées, baptisées Cloé, Yasmin, Sasha et Jade. À la suite du succès commercial de Bratz, le fabricant de jouets Mattel découvre le rôle joué par M. Bryant. Il entame un premier procès en 2004, estimant que M. Bryant a violé son contrat de travail. S’ensuivent toute une série de plaintes et demandes reconventionnelles et tous les éléments concernant la propriété des poupées Bratz sont réunis.
Les poupées Bratz 2015 ont rencontré une réaction négative des fans, qui croyaient que MGA Entertainment ne les respectait pas, les ignorait et essayait de commercialiser la marque sur le mauvais profil démographique, en enlevant ce qui rendait les Bratz si spéciales. En raison des mauvaises ventes et des nouvelles poupées Bratz, seules deux lignes ont été produites pour l'automne 2016, et MGA a répondu aux courriels des fans en expliquant qu'ils prenaient une pause dans la confection des poupées Bratz. Le président de MGA Entertainment et le chef de la direction Isaac Larian ont annoncé sur Twitter le 16 janvier que Bratz serait relancé pour une troisième fois, avec de nombreux changements basés sur les commentaires des fans. En se basant sur les commentaires de plusieurs anciens fans de Bratz, ils ont rejeté les nouvelles poupées Bratz et ont préféré les poupées Bratz avant la relance à l'automne 2015 (et dans une certaine mesure avant la relance à l'automne 2010). Le 21 mai 2017, Larian a encore une fois annoncé sur Twitter que les Bratz seraient de retour à l'automne 2018.
Les Bratzillaz sont des poupées dérivées de la gamme Bratz, sorties en 2012, où les héroïnes sont des sorcières étudiantes. Elles ont été créées pour concurrencer les poupées Monster High de Mattel.
Le 13 juillet 2012, la chanson officielle des poupées a été révélée dans un clip vidéo en direct, qui a été tourné au Domaine Canfield-Moreno. En août, MGA a publié le premier webisode Bratzillaz sur le site officiel et sur YouTube. Un deuxième webisode a été diffusé des semaines plus tard, le 11 septembre 2012. La première saison a été diffusée jusqu'au 4 janvier 2013. Du 24 juin 2013 au 22 juillet 2013, il y avait une courte série de vidéos sur les princesses Sorcières intitulé Witchy Princesses Adventure qui n'a pas été considérée comme faisant partie de la série.
Un film intitulé Bratz : In-sé-pa-rables ! est sorti le 3 aout 2007 aux États-Unis. Comprenant comme vedettes Nathalia Ramos, Skyler Shaye, Logan Browning et Janel Parrish, il a rencontré un échec commercial et critique cuisant[5].
Une douzaine de jeux vidéo ont été adaptés de la franchise.