Bruce P. Crandall

Bruce Perry Crandall
Bruce P. Crandall
Major Bruce P. Crandall (1965), récipiendaire de la médaille d'honneur

Surnom Snake, Snakeshit
Naissance (91 ans)
Olympia,
Allégeance United States Army seal United States Army
Grade Colonel
Années de service 1953 – 1977
Conflits Opération Power Pack
Guerre du Viêt Nam
*Bataille de Ia Drang
Distinctions Medal of Honor
Distinguished Flying Cross (4)
Bronze Star
Purple Heart
Autres fonctions City Manager, Dunsmuir, en Californie
Public Works Manager, Mesa, Arizona

Bruce Perry Crandall, né le [1] est un officier retraité de l'United States Army, récipiendaire de la médaille d'honneur pour ses actes durant la Bataille de Ia Drang. Durant la bataille, il a exécuté 22 missions aux commandes d'un hélicoptère désarmé au milieu des feux ennemis, afin de ravitailler les troupes en armes et équipements et évacuer les blessés. À la fin de la guerre du Viêt Nam, il a mené plus de 900 missions de combat.

Après sa retraite de l'US Army, il a œuvré dans différentes fonctions dans plusieurs États avant de se retirer dans son État d'origine, Washington.

Jeunes années et famille

[modifier | modifier le code]

Crandall est né en 1933 et a été élevé à Olympia. Durant ses études, il fut un All-American baseball player. Après avoir obtenu son diplôme de la William Winlock High School, il a étudié à l'université de Washington à Seattle, avant de rejoindre l'United States Army en 1953[2],[3]. Il a épousé sa femme Arlene le . Ils ont eu trois fils et cinq grands-enfants. Arlene est morte d'un cancer le [4]. En 2011, Crandall vivait à Washington[2].

Bataille de Ia Drang

[modifier | modifier le code]
Le UH-1 Huey de Crandall acheminant des hommes lors de l'opération Ia Drang.

Crandall a été assigné au 229e Bataillon d'assaut héliporté. Le , il a dirigé les éléments héliportés des premiers et seconds bataillons héliportés pour transporter le 5e et le 7e régiments de cavalerie de l'US Army, sur la zone atterrissage X-Ray à la bataille de Ia Drang au Viet-Nâm. Durant la bataille, 70 évacuations de soldats blessés ont été mis à son crédit ainsi que le Major Ed Freeman. Douze dès quatorze vols (une autre source rapporte 18 vols[5]) ont été menés alors que l'unité d'évacuation médicale a refusé d’atterrir dans cette zone de combats intenses. Les hélicoptères de Crandall ont également évacué plus de 75 victimes durant une journée de vol de plus de 16 heures. Crandall qualifia cette journée comme : « It was the longest day I ever experienced in any aircraft. », « Cela a été le jour le plus long que j'ai vécu dans n'importe quel appareil. »[N 1]. Crandall dût utiliser plusieurs hélicoptères durant la journée tant ils revenaient endommagés après une rotation[5].

Les deux bataillons héliportés ont également amenés les munitions nécessaires à la survie du 7e de cavalerie. L'hélicoptère piloté par Crandall n'était pas armé[2]. Initialement, Crandall reçu la Distinguished Service Cross[6] et le , elle fut remplacée par la Medal of Honor, remise par le Président George W. Bush durant une cérémonie à l'East Room de la Maison-Blanche[7].

Il prend sa retraite de l'armée en 1977 au grade de lieutenant-colonel.

Biographie après l'armée

[modifier | modifier le code]
Crandall (droite) et un autre récipiendaire de la Medal of Honor, Leroy Petry (gauche) à Santa Fe le 24 juin 2013.

Après sa retraite de l'armée, il a reçu un master en administration publique de la Golden Gate University en 1977. Depuis son retrait du service actif, il a occupé différentes fonction et notamment, gestionnaire municipal de Dunsmuir en Californie pendant 3 ans. Après avoir quitté la Californie, sa femme, Arlene Louise Crandall, et lui ont déménagé à Mesa en Arizona, où il a travaillé 17 ans au département des services publics, les quatre derniers en tant que responsable[2]. Sa femme est morte le et est enterrée au cimetière national d'Arlington.

Le , 30 ans après sa retraite de l'armée, en reconnaissance de ses accomplissements et en tant que récipiendaire de la médaille d'honneur, Bruce Crandall est promu colonel. La cérémonie s'est déroulée au Army Aviation Association Convention à Fort Worth au Texas[8].

Crandall a participé à la cérémonie de remise de la médaille d'honneur à Leroy Petry, le à Santa Fe dans le Nouveau-Mexique.

Crandall a hissé le 12th man flag lors du match des Seahawks de Seattle contre les Vikings du Minnesota, le , dans le cadre du Salute to Service des Seahawks[9].

Récompenses et décorations

[modifier | modifier le code]

Crandall a reçu les décorations militaires suivantes[2] :

Master Army Aviator Badge
Medal of Honor
Bronze oak leaf cluster
Bronze oak leaf cluster
Bronze oak leaf cluster
Distinguished Flying Cross avec trois Feuilles de chêne
Bronze Star
Purple Heart
Bronze oak leaf cluster
Bronze oak leaf cluster
Meritorious Service Medal with two oak leaf clusters
Air Medal (23 awards)
Army Commendation Medal
Presidential Unit Citation
Valorous Unit Award
Meritorious Unit Commendation
Army Good Conduct Medal
Bronze star
National Defense Service Medal with one bronze service star
Armed Forces Expeditionary Medal
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Vietnam Service Medal with four bronze service stars
Armed Forces Reserve Medal
Gold star
Gold star
Gold star
Vietnam Cross of Gallantry with Palm and three Gold Stars
Vietnam Gallantry Cross Unit Citation
Vietnam Civil Actions Unit Citation
Vietnam Campaign Medal with « 60 » device

Citation à la Médaille d'honneur

[modifier | modifier le code]
Une photographie en couleurs de Bruce Campbell dans son uniforme militaire avec un chapeau de la cavalerie. Il sourit, et l'on peut voir le président Bush lui accrochant la médaille autour du cou.
Bruce Crandall recevant la médaille d'honneur.

Le , Crandall a reçu la médaille d'honneur du président Bush pour ses actions à la bataille de Ia Drang[N 1] :

« Pour acte de bravoure et intrépidité au risque de sa vie au-delà du devoir militaire : le Major Bruce P. Crandall s'est distingué par son héroïsme extraordinaire en tant que commandant de vol en République du Viêt Nam, en service au sein de la Compagnie A, 229e Bataillon d'assaut héliporté, 1re Division de Cavalerie Aéromobile. Le , son groupe de seize hélicoptères transportait des troupes pour une mission de recherche et destruction de Plei Me, Viêt Nam, à la zone de largage X-Ray dans la vallée de Ia Drang. Lors du quatrième largage, la flotte aéroportée était touchée par le feu ennemi, et durant le temps de se ravitailler en essence et de refaire le trajet inverse, les troupes ennemies visaient la zone de largage X-Ray. Alors que le Major Crandall et les huit premiers hélicoptères atterrissaient, durant le cinquième largage, son hélicoptère désarmé s'est retrouvé sous un feu ennemi si intense que le commandement au sol a ordonné au deuxième groupe de huit appareils d'interrompre leur mission. Pendant que le Major Crandall volait en direction de sa base d'attache, Plei Me, il a déterminé que le commandant des troupes d'infanterie assiégées avait désespérément besoin de plus de munitions. Le major Crandall a décidé de se réorienter vers la base d'attache d'artillerie Falcon dans le but de réduire les distances de vol afin de livrer des munitions et d'évacuer les blessés. Bien que l'évacuation médicale n'était pas sa mission, il a immédiatement cherché des volontaires et en ignorant complètement sa sécurité personnelle, a dirigé les deux appareils à la zone d’atterrissage X-Ray. Bien que la zone était toujours sous un incessant feu ennemi, le major Crandall a atterri et a supervisé le chargement des hommes sérieusement blessés dans son hélicoptère. La décision du Major Crandall d’atterrir sous le feu ennemi le plus extrême a instillé aux autres pilotes la volonté et l'esprit de continuer à assurer les rotations et a assuré les forces au sol qu'elles seraient toujours approvisionnées et que les blessés seraient évacués rapidement. Cela a renforcé le moral et la volonté de se battre à un moment critique. Après sa première évacuation médicale, le major Crandall a continué à réaliser des rotations jusqu'à la zone de largage durant toute la journée et durant la soirée. Ce jour-là, il a accompli 22 vols, la plupart sous un feu ennemi intense, se retirant de la bataille seulement après que toute possibilité d'aide a été rendue au bataillon d’infanterie. Ses actions ont permis un réapprovisionnement essentiel et l'évacuation des blessés. Les actes audacieux de bravoure et de courage du major Crandall face à un ennemi en surnombre et déterminé, sont dans la plus grande tradition du service militaire et l'honorent, ainsi que son unité et l'United States Army[10] ».

Autres honneurs

[modifier | modifier le code]

Il a été intronisé au Gathering of Eagles (en) de l'US Air Force en 1994. Il est l'un des sept aviateurs militaires ayant reçu cet honneur[11] ainsi qu'au Army Aviation Hall of Fame en 2004[12].

Pour son courage durant l'Operation Masher (en) Crandall reçut l'Aviation & Space Writers Helicopter Heroism Award en 1966[2]. Lors de la 20e cérémonie, ses vols de sauvetage ont été considérés comme le fait le plus important durant les vingt premières années de ce prix[11].

Le terrain de baseball de l'Olympia High School a été nommé d'après le lieutenant-colonel Crandall à l'occasion d'une cérémonie en 2003. Crandall fut un des meilleurs joueurs du pays pour cette école, nommé dans l'All American Team.

Crandall a donné le départ de l'Indianapolis 500 en 2011[13].

Les exploits de Crandall à la bataille de Ia Drang, comme ceux d'autres soldats, sont racontés dans le livre We Were Soldiers Once...And Young (en) par Harold G. Moore et Joseph L. Galloway, et sont repris dans le film de 2002 Nous étions soldats. Greg Kinnear incarne Bruce Crandall. Il a d'ailleurs été consultant pour les scènes d'aviation.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bruce P. Crandall » (voir la liste des auteurs).
Cet article contient du texte du domaine public de l'United States Army.
  1. a et b Traduction libre du traducteur de l'article depuis l'anglais.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Medal Of Honor 2011 » (consulté le )
  2. a b c d e et f (en) « Medal of Honor, Vietnam War — Major Bruce P. Crandall », Biography, United States Army Center of Military History, (consulté le )
  3. (en) « Medal of Honor Memorial Tops Goal », University of Washington, no June 2007,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Obituary: Arlene Louise Crandall », Seattle Times, (consulté le )
  5. a et b (en) Larry Shaughnessy, « Vietnam hero on film gets highest honor for valor », sur cnn.com, (consulté le ).
  6. (en) « Mjr. Bruce Crandall Wins DFC for Vietnamese Action » (consulté le )
  7. (en) « President Bush Presents the Medal of Honor to Lieutenant Colonel Bruce Crandall », Office of the Press Secretary, The White House, (consulté le )
  8. (en) Kelly Pate, « Medal of Honor recipient receives promotion to colonel – 30 years after retirement », (consulté le ).
  9. (en) « 12th MAN Flag Raiser – Major Bruce Crandall », Seahawks.com, (consulté le )
  10. (en) « Medal of Honor recipients — Vietnam (A-L) », United States Army Center of Military History, (consulté le )
  11. a et b (en) « Biography of Bruce P. Crandall » (consulté le )
  12. (en) « The Army Aviation Hall of Fame » [archive du ], Army Aviation Association of America (consulté le )
  13. (en) Tom Surber, « Medal Of Honor Winner Crandall To Serve As Honorary Starter », Indianapolis Motor Speedway, IMS Group,‎ (lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]