Cadillac Ciel

Cadillac Ciel
Image illustrative de l’article Cadillac Ciel
Cadillac Ciel au Salon de l'automobile de Francfort 2011.

Marque Cadillac
Années de production 2011
Production 1 exemplaire(s)
Classe Concept car
Moteur et transmission
Énergie Hybride
Moteur(s) 2 moteurs électriques et un moteur V6 24S, biturbo
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 3 564 cm3
Puissance maximale 425 ch
Boîte de vitesses Automatique 6 rapports
Dimensions
Longueur 5 170 mm
Empattement 3 170 mm

La Cadillac Ciel est un concept car du constructeur automobile américain Cadillac dévoilée au Concours d'élégance de Pebble Beach 2011. Elle est conçue pour renouer avec le passé du constructeur et ses cabriolets et utilise la technologie hybride-essence.

Présentation

[modifier | modifier le code]

La Ciel est livrée avec des portes suicide arrière, et l'intérieur dispose d'un tableau de bord en bois lisse avec un look simple pour les jauges. Le mot "Ciel" est ce que les concepteurs avaient à l'esprit lorsqu'ils ont fait le véhicule.

En 2012 et début 2013, Cadillac a envisagé de développer une voiture de série basée sur la Ciel. Cependant, en , ils ont décidé de ne pas poursuivre[1].

Au Concours d'élégance de Pebble Beach 2013, Cadillac a dévoilé un nouveau concept, la Cadillac Elmiraj, qui est similaire dans la conception a la Ciel, sauf qu'il s'agit d'un coupé. Les deux véhicules ont été conçus par Niki Smart.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

La Ciel possède un V6 à injection directe de 3,6 litres à double turbocompresseur produisant 425 ch (317 kW)[2] et un système hybride utilisant la technologie de la batterie lithium-ion[3],[4]. La Ciel est un cabriolet quatre places avec un empattement de 125 pouces. Elle est développée au North Hollywood Design Center de GM Design[5].

Dans les medias

[modifier | modifier le code]

La Cadillac Ciel a été présentée dans l'adaptation cinématographique d'Entourage en 2015 en cadeau de l'agent de talent Ari Gold au personnage principal Vincent Chase pour le succès de ses débuts de réalisateur dans le film de fiction Hyde.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Wall St. Cheat Sheet » Automobiles » GM Decides the Cadillac Ciel Isn’t Worth the Cost », The Wall Street Cheat Sheet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Ciel concept car specs
  3. John Neff, « Cadillac Ciel Concept designed for decadent drives up the coast », Autoblog,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Jerry Garrett, « Cadillac Ciel Concept: A Hybrid Flagship Docks at Pebble Beach », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Cadillac Ciel Concept Celebrates the Journey », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )