H317 : Peut provoquer une allergie cutanée H334 : Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation H341 : Susceptible d'induire des anomalies génétiques (indiquer la voie d'exposition s'il est formellement prouvé qu'aucune autre voie d'exposition ne conduit au même danger) H350i : Peut provoquer le cancer par inhalation. H360 : Peut nuire à la fertilité ou au fœtus (indiquer l'effet s'il est connu)(indiquer la voie d'exposition s'il est formellement prouvé qu'aucune autre voie d'exposition ne conduit au même danger) H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets à long terme P261 : Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols. P285 : Lorsque la ventilation du local est insuffisante, porter un équipement de protection respiratoire. P321 : Traitement spécifique (voir … sur cette étiquette). P302+P352 : En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon. P405 : Garder sous clef. P501 : Éliminer le contenu/récipient dans …
Code Kemler : 90 : matière dangereuse du point de vue de l'environnement, matières dangereuses diverses Numéro ONU : 3077 : MATIÈRE DANGEREUSE DU POINT DE VUE DE L’ENVIRONNEMENT, SOLIDE, N.S.A. Classe : 9 Étiquette : 9 : Matières et objets dangereux divers Emballage : Groupe d'emballage III : matières faiblement dangereuses.
Le carbonate de cobalt(II) est un composé chimique de formule CoCO3. Il se présente sous la forme d'une poudre cristallisée rougeâtre paramagnétique, insoluble dans l'eau mais rapidement attaqué par les acides minéraux. C'est un intermédiaire dans la purification hydrométallurgique du cobalt à partir de ses minerais. Il s'agit d'un pigment inorganique et est un précurseur de catalyseurs[3]. La forme disponible commercialement est un carbonate de cobalt(II) basique violet pâle de formule CoCO3(Co(OH)x(H2O)y et de numéro CAS12069-68-0.
↑ abc et dEntrée « Cobalt(II) carbonate » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la IFA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 3 février 2013 (JavaScript nécessaire)