Carl Nesjar

Carl Nesjar
Carl Nesjar.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
OsloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
École nationale d'artisanat et d'art appliqué (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Inger Sitter (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Carl Nesjar, né le à Larvik et mort le à Oslo, est un sculpteur, peintre, graphiste et photographe norvégien. Il est connu pour ses collaborations avec Pablo Picasso : pendant près de vingt ans, il a été l'artiste qui transformait les dessins et les modèles réduits de Picasso en grandes sculptures publiques.

Carl Carlsen naît à Larvik, en Norvège et grandit dans le sud de la Norvège puis dans le quartier de Bay Ridge, dans l'arrondissement (borough) de Brooklyn à New York aux États-Unis. Il suit des études d'art au Pratt Institute et à l'Université Columbia à New York, ainsi qu'à Oslo et à Paris.

Au début de sa carrière, il a pris le nom de Carl Nesjar : Nesjar désigne en norvégien la région côtière autour de Larvik.

Tête de femme, sculpture dessinée par Picasso en 1962, créée par Carl Nesjar en 1971, campus de l'université de Princeton.

Il épouse en 1955 la peintre et graphiste norvégienne Inger Sitter (en) dont il divorce en 1967.

Nesjar travaille avec l'architecte norvégien Erling Viksjø sur une méthode particulière de sculpture en béton appelée Betograve (en) ; la présentation de cette technique à Pablo Picasso débouche sur une collaboration durable entre les deux hommes, qui commence par la réalisation d'une version de la sculpture Tête de femme en gravier et en béton en 1958[1],[2]. Au cours des 15 années suivantes, Nesjar et Picasso créent plus de 30 sculptures ensemble, situées sur les campus de l'université de New York, de l'université de Princeton et du Massachusetts Institute of Technology, ainsi que dans des espaces publics en Norvège, en France[3], en Espagne et en Israël.

La fresque Les Pêcheurs sur le "Bloc Y" dans le Regjeringskvartalet à Oslo en août 2008.

Au début des années 1960, Picasso et Nesjar séjournent en France au château de Castille à Uzès, une bastide médiévale agrandie au XVIIe siècle, que Gabriel Joseph de Froment, baron de Castille, acquiert en 1785 et fait restaurer au début du XIXe siècle ; en 1950, le château est acheté par le critique et historien d'art britannique Douglas Cooper qui le rénove et y installe sa collection d'art contemporain. Sur commande de Cooper, Picasso y crée en 1962-1963 cinq fresques, incisées dans du béton par Carl Nesjar, sur le mur d'une loggia aménagée dans le jardin et attenante au château[4],[5], en s'inspirant des Sabines de Jacques-Louis David et du Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet[6].

En 1959 et en 1968 Nesjar réalise des fresques sur béton d'après des dessins de Pablo Picasso pour deux bâtiments conçus par Erling Viksjø dans le Regjeringskvartalet (quartier du gouvernement) au centre d'Oslo : la fresque Les Pêcheurs, pesant 250 tonnes, est installée sur la façade du bâtiment dit "Bloc Y" (surnommé ainsi à cause de sa forme), La Mouette, une œuvre de 60 tonnes, dans le hall du même bâtiment ; La Plage, Satyre et Faune et une autre version des Pêcheurs sont installés sur le "H-Block"[7],[1]. Le , l'attentat commis par le terroriste d'extrême-droite Anders Behring Breivik dans le Regjeringskvartalet tue 8 personnes et endommage plusieurs façades des bâtiments. En 2013-2014, le gouvernement norvégien décide la démolition des locaux du locaux du "Bloc Y" dont l'entretien n'est plus viable économiquement[8] ; en , les fresques murales sont retirées du bâtiment gouvernemental qui est démoli, et sont stockées à l'abri[9]. Nesjar réalise une fresque suivant la même technique sur la façade du nouveau siège de l'Ordre des architectes de Catalogne (Colegio de Arquitectos de Cataluña) à Barcelone[10].

Carl Nesjar réalise également des fontaines, notamment une série dite « fontaines de glace » dans plusieurs villes, notamment en 1983 à Buffalo dans l'état de New York[11] et à Flaine en Haute-Savoie, en septembre 2008[12].

Nesjar a également tout au long de sa carrière pratiqué la photographie, en s'intéressant à des motifs de la nature : glace, eau, rivages rocheux[13].

Carl Nesjar meurt à Oslo le à l'âge de 94 ans[14],[15].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • (no) « Kunst i betong », Arkitektur N,‎ .
  • (en) « The Artist and the Museum », Curator. The Museum Journal., vol. 3, no 2,‎ , p. 107-117.

Expositions

[modifier | modifier le code]
  • janvier -  : Kunst i Betong, Kunstnernes Hus, Oslo
puis -  : Musée d'Art moderne Louisiana, Humlebæk.
  • -  : Carl Nesjar : retrospektiv utstilling, Haugar Vestfold Kunstmuseum, Tønsberg[17].
  • -  : Carl Nesjar: The Photographer, galerie Brandstrup, Oslo[13].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Harald Flor 2003.
  2. (en) « Head of a Woman (Tête de femme) », sur Nasher Sculpture Center.
  3. « Un sémaphore à chignon pour Flaine. La sculpture peinte "Tête de femme" (1957) de Picasso a été inaugurée le 29 juin en Haute-Savoie », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  4. Pierre Georgel, « Cooper Douglas (1911-1984) », dans Encyclopædia Universalis (lire en ligne Accès limité).
  5. Fabien Arnaud, « Gard : le château aux fresques de Picasso est à vendre pour près de 9 millions », Midi libre,‎ (lire en ligne).
  6. Lucien Jedwab, « Le domaine de Castille, dans le Gard : un château, un parc XVIIIe (et une fresque de Picasso) », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  7. Tina Hanssen 2005-2007.
  8. Jean-Jacques Larrochelle, « À Oslo, Picasso au secours d'un bâtiment ministériel », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  9. Amélie Com, « Deux fresques de Picasso retirées avant la démolition d'un bâtiment gouvernemental à Oslo », The Art Newspaper,‎ (lire en ligne).
  10. (en) Joan Ramon Rosell, Belén González-Sánchez, Manuel Ángel Iglesias-Campos, F. Buill et M. Bosch, « Conservation of Concrete of Cultural Relevance in Friezes and Murals by Picasso and Nesjar in Barcelona: Preliminary Studies », International Journal of Architectural Heritage,‎ , p. 1-13 (présentation en ligne).
  11. (en) « Butler Ice Fountain Dedication », sur digitalcommons.buffalostate.edu, .
  12. « La Fontaine de Carl Nesjar », sur www.flaine.com.
  13. a et b (en) « Carl Nesjar: The Photographer », sur www.brandstrup.no.
  14. (en) Margalit Fox, « Carl Nesjar, Sculptor Who Added Dimension to Picasso, Dies at 94 », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès limité).
  15. (nb) « Kunstneren Carl Nesjar er død », Fædrelandsvennen, (archivé sur Internet Archive).
  16. (en) « Sylvette (1970). Pablo Picasso and Carl Nesjar », sur www.sculptureinternationalrotterdam.nl.
  17. Einar Wexelsen 2008.
  18. (no) « Utnevnelse til St. Olavs Orden », sur kongehuset.no.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Sylvia A. Antoniou, A concrete partnership : Carl Nesjar & Pablo Picasso, Oslo, Icefount Publishing, , 96 p. (ISBN 9788299805605).
  • (en) Sally Fairweather, Picasso's concrete sculptures, New York, Hudson Hills Press, , 159 p. (ISBN 0-933920-28-8).
  • (nb) Harald Flor, « Carl Nesjar », dans Knut Helle (dir.), Norsk biografisk leksikon, Oslo, Kunnskapsforlaget, (lire en ligne).
  • (nb) Tina Hanssen, « Carl Nesjar », dans Anne Marit Godal (dir.), Store norske leksikon, Oslo, Norsk nettleksikon, 2005-2007 (lire en ligne).
  • Anna Rosellini « Les sculptures en béton de Picasso » () (lire en ligne)
    — Musée Picasso, Colloque Picasso Sculptures (Paris)
  • (nb) Einar Wexelsen, Carl Nesjar : retrospektiv utstilling (catalogue d'exposition, Haugar Vestfold Kunstmuseum), Tønsberg, Haugar Vestfold kunstmuseum, , 148 p. (ISBN 9788273930767).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :