Carlos Edwin Colón Gonzalez, plus connu sous le nom de Carlos Colón, Sr. (né le à Santa Isabel, Porto Rico), est un catcheur (lutteur professionnel) et promoteur de catch portoricain.
Il est l'un des trois cofondateurs de Capitol Sports Promotions / World Wrestling Council (CSP puis WWC à partir de 1995). Il en devient le catcheur vedette et remporte le championnat d'Amérique du Nord du CSP à huit reprises, le championnat poids lourd de Porto Rico à neuf reprises et le championnat poids lourd universel du CSP / WWC à 26 reprises. Il a aussi un règne non officiellement reconnu de champion du monde poids lourd de la National Wrestling Alliance début 1983.
Colón Gonzalez nait à Santa Isabel et a six frères et sœurs, sa famille immigre aux États-Unis et vivent à New York à partir de 1961[3]. Il grandit dans le quartier du Queens et se passionne pour le catch, un de ses catcheurs favoris de l'époque est Antonino Rocca[3]. Il s'entraine d'ailleurs dans le gymnase que Rocca fréquente quand il est à New York et apprend le catch tout seul avec l'aide d'autres catcheurs qui le conseille[3].
Alors qu'il s'entraine à New York, Colón rencontre un promoteur de catch de Boston qui lui donne sa chance[3]. Pour son premier combat le 16 février 1966, il perd face à Bobo Brazil[3]. Il lutte à travers les États-Unis sous le nom de Prince Kahulia puis sous le nom de Carlos Belafonte[4].
Il travaille au Canada en 1972 à la Stampede Wrestling et y remporte avec Gino Caruso le championnat international par équipes de la Stampede le 13 avril 1973 après leur victoire face à Michel Martel et Danny Babich[4],[5]. Ils rendent leur titre vacant en cours d'année[a],[5]. Il y est aussi le rival d'Abdullah the Butcher qui est alors champion d'Amérique du Nord de la Stampede et qu'il affronte à de nombreuses reprises[6].
Capitol Sports Promotions / World Wrestling Council (1974-2008)
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
En 1973, Colón s'associe avec Victor Jovica et Gorilla Monsoon pour créer Capitol Sports Promotions (CSP) à Porto Rico[7]. Lors du tout premier spectacle de CSP, il fait équipe avec Gino Caruso et perdent face à Don Serrano et Huracán Castillo pour le championnat par équipes d'Amérique du Nord de CSP[8].
Colón Sr. épouse une femme du nom de Nancy qui est canadienne[9]. Ils ont quatre enfants : Carlos, Jr., Edwin, Stacy et Melissa[10]. Il est aussi l'oncle d'Orlando Colón qui est aussi catcheur[10].
3 fois champions du monde par équipe avec Jose Rivera, Pedro Morales et Invader I[13]
9 fois champion par équipe d'Amérique du Nord avec Gino Caruso, Bob Ellis, Jose Rivera (2 fois), Victor Jovica, Chief Thunder Cloud, Huracán Castillo, Eric Froelich et Invader I[14]