Caspar Isenmann (parfois nommé Gaspard Isenmann) (né à Colmar v. 1430 - mort après 1480) était un peintre alsacien du XVe siècle.
Actif à Colmar dans la seconde moitié du XVe siècle, Isenmann fut peut-être le maître du célèbre Martin Schongauer dans la première moitié des années 1460[1]. Toutefois, il existait, à la même époque, d'autres ateliers colmariens susceptibles d'avoir formé le jeune Schongauer[2].
C'est entre 1462 et 1465 que Isenmann réalise son chef-d'œuvre, le retable de la Passion destiné au maître-autel de la collégiale Saint-Martin de Colmar. Si cette œuvre - conservée au Musée Unterlinden - se rattache encore au gothique international par l'emploi de fonds d'or, l'expressivité presque caricaturale des physionomies indique quant à elle l'influence croissante de l'art des Pays-Bas sur les écoles picturales du Rhin supérieur.
- le retable de la collégiale Saint-Martin (1465, huile sur sapin) dispose de deux panneaux (L’Entrée du Christ à Jérusalem et La Dernière Cène), Musée Unterlinden, Colmar. Il est exposé jusqu'en 1720 dans la Collégiale Saint-Martin de Colmar[3], date à laquelle il s'effondre, détruisant certains panneaux[4].
- ↑ Si cette hypothèse est vraisemblable, le père du jeune artiste ayant même été le voisin d'Isenmann en 1472, il faut cependant signaler qu'aucun autre document ne vient l'étayer
- ↑ Sur ce point, voir C. Heck, Martin Schongauer, éd. SAEP, Colmar, 1985, p.6
- ↑ Gaspard Isenmann Musée Unterlinden
- ↑ Regard sur les Trésors des Musées Colmariens, p13
- (de) Gisela Bergstraesser, Caspar Isenmann : Ein Beitrag Zur Oberrheinischen Malerei des 15. Jahrhunderts, Alsatia, Colmar, 1941, 83 p.
- Christian Heck, Gaspard Isenmann et le retable de la collégiale Saint-Martin de Colmar, Musée d'Unterlinden, Colmar, 1979, 20 p. (extrait du Bulletin de la société Schongauer 1973-1978, p. 137-156)
- Pierre Schmitt, « Caspar Isenmann », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 18, p. 1756
Sur les autres projets Wikimedia :