Cellieu

Cellieu
Cellieu
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Loire
Arrondissement Saint-Étienne
Intercommunalité Saint-Étienne Métropole
Maire
Mandat
Marc Tardieu
2020-2026
Code postal 42320
Code commune 42032
Démographie
Gentilé Cellieutaires[1]
Population
municipale
1 706 hab. (2021 en évolution de +0,29 % par rapport à 2015)
Densité 141 hab./km2
Population
agglomération
374 643 hab. (2021)
Géographie
Coordonnées 45° 31′ 25″ nord, 4° 32′ 30″ est
Altitude Min. 318 m
Max. 812 m
Superficie 12,11 km2
Type Ceinture urbaine
Unité urbaine Saint-Étienne
(banlieue)
Aire d'attraction Saint-Étienne
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Sorbiers
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Cellieu
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Cellieu
Géolocalisation sur la carte : Loire
Voir sur la carte topographique de la Loire
Cellieu
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Cellieu

Cellieu est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Cellieutaires.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Situé à 20 km de Saint-Étienne[2], Cellieu est un village de la Loire rattaché au canton de La Grand Croix. Il est composé d'un bourg central auquel sont rattachés plusieurs hameaux dont les plus grands sont Salcigneux, Peyrieux, la Jusserandière, Mulet et Couttange.

À noter que le hameau de Salcigneux, plus proche de Saint-Chamond, a une population plus importante que le bourg.

Par ailleurs, dans le langage des Cellieutaires, le nom « Cellieu » peut se référer à la fois au village dans son ensemble et au seul bourg en opposition avec les hameaux.

L'IGN a déterminé que Cellieu est le centre géographique de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes[3].

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
Communes limitrophes de Cellieu
Valfleury Valfleury Valfleury
Saint-Chamond Cellieu Chagnon
L'Horme La Grand-Croix Lorette

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 12,11 km2 ; son altitude varie de 318 à 812 mètres[4].

Le bourg est à environ 500 mètres d'altitude. Le territoire communal est situé sur le versant sud des Monts du Jarez, en face des monts du Pilat.

Le hameau de Croix blanche permet d'avoir un panorama de Saint-Chamond à l'agglomération lyonnaise et plus loin les Alpes par beau temps.

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Cellieu est accessible par l'A47 (en quelques minutes), ce qui entraîne un fort phénomène de périurbanisation. La commune a doublé en population depuis les années 1970. La commune est à 20 minutes de Saint-Étienne et 35 minutes de Lyon. Le prix du foncier augmente et les maisons individuelles fleurissent un peu partout sur la commune, de nombreux terrains sont viabilisés depuis cette augmentation démographique.

Toutefois, l'économie cellieutaire reste basée sur l'arboriculture, abricots, pommes et surtout cerise, ce dernier étant le symbole de la commune qui se revendique "capitale de la cerise". Au printemps, les arbres en fleurs rendent encore plus belle la commune. Des barrages d'agriculteurs jalonnent le territoire.

Le GR 7 passe à Croix Blanche.

Transports urbains

[modifier | modifier le code]

Cellieu est reliée à La Grand-Croix grâce à la ligne 48 de la STAS.

Le projet de l'autoroute A45 en substitution à l'autoroute A47 crée beaucoup de débats chez les Cellieutaires car il implique l'expropriation de nombreux terrains agricoles. Finalement le projet est abandonné en octobre 2018.

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l’année[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 822 mm, avec 9,5 jours de précipitations en janvier et 6,5 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-chamond-p », sur la commune de Saint-Chamond à 6 km à vol d'oiseau[7], est de 12,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 681,9 mm[8],[9]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

Au , Cellieu est catégorisée ceinture urbaine, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[11]. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Étienne[Note 1], une agglomération inter-départementale regroupant 32 communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 2],[12],[13]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Étienne, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[13]. Cette aire, qui regroupe 105 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[14],[15].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,4 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (73,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (50,1 %), forêts (21,5 %), zones agricoles hétérogènes (12,3 %), zones urbanisées (9,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5,7 %), prairies (1 %)[16]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Pendant la période gallo-romaine, la région est particulièrement marquée par la présence romaine, comme en témoigne la construction de l'aqueduc du Gier. Celui-ci alimente en eau Lugdunum (Lyon) et va de Saint-Chamond à Lyon, en traversant la paroisse de Cellieu du Sud au Nord.

Au XIIe siècle et jusqu'à la Révolution, la paroisse de Cellieu dépend de la région lyonnaise. Dans les actes officiels, on parle alors de « Cellieu en Lyonnais ». Les chanoines comtes de Lyon imposeront à la population, des conditions d'existence particulièrement dures. Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution, la plus grande partie du territoire de la paroisse se partage entre quelques propriétaires seulement : les chanoines de Lyon, le marquis de Saint-Chamond et des congrégations religieuses.

En 1789, le département Rhône-et-Loire est créé. Cellieu dépend alors du district de Saint-Étienne et du canton de Saint-Romain les vergers (Saint-Romain-en-Jarez). Cellieu élit son premier conseil municipal le 13 septembre 1791 qui a pour maire Jean-Marie Bajard.

Cellieu doit son nom à l’expression latine Celae locus « le lieu du monastère ».

Ce n'est qu'au XIIIe siècle que le nom de Cellieu est utilisé.

Le 9 mai 1860, en vertu d'une loi, une partie du territoire de Cellieu et de celui de Saint-Paul-en-Jarez a donné naissance à La Grand-Croix.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Municipalité

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1970 1977 Maurice Chatagnon    
1977 1983 Louis Vellerut    
1983 1999 Marcel Villard    
1999 mai 2020 Alain Vercherand    
mai 2020 En cours Marc Tardieu[17]    

Implication politique de la commune

[modifier | modifier le code]

La commune de Cellieu est considérée comme traditionnelle et conservatrice. Lors d'élections nationales, les votes pour le Front National y sont fréquemment majoritaires.

La commune est souvent traversée par le débat de l'autoroute A45. Celle-ci implique l'expropriation de nombreux terrains agricoles. L'agriculture étant la principale source d'emplois dans la commune, la population est par conséquent majoritairement opposée au projet. À l'issue des élections cantonales de 2015, Cellieu a vu un des plus hauts scores du canton de Sorbiers en faveur de l'EELV car elle était la seule liste à s'opposer à l'A45 dans son programme électoral[18].

Cellieu a vu en 2014 et 2015 un débat sur l'extension du parc moto-cross du Fay en raison des nuisances sonores. Le moto-cross avait obtenu l'aval de la mairie de L'Horme à laquelle il est rattaché pour prendre une ampleur régionale, mais la géographie du territoire faisait qu'il incommodait notamment les habitants de Salcigneux. Le propriétaire du parc a proposé d'imposer des restrictions pour limiter les nuisances.

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[19]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[20].

En 2021, la commune comptait 1 706 habitants[Note 4], en évolution de +0,29 % par rapport à 2015 (Loire : +1,27 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
8608468508659019961 0191 0901 161
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 2681 0409781 0209711 0491 1061 0801 107
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 0651 025935766814772755734744
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
7317648701 0971 2281 4661 5131 5261 665
2018 2021 - - - - - - -
1 6951 706-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[21] puis Insee à partir de 2006[22].)
Histogramme de l'évolution démographique

Signe de son bon dynamisme démographique, le taux d'accroissement de la population (+3,2 %) est quasiment deux fois supérieur à celui du département (+1,7 %) entre 1999 et 2008.[réf. nécessaire]

Culture et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Nouveau stade de football ;
  • Le calvaire ;
  • Les vergers.
  • Église Saint-Philibert de Cellieu.

Espaces verts et fleurissement

[modifier | modifier le code]

En 2014, la commune obtient le niveau « une fleur » au concours des villes et villages fleuris[23].

Sport et animations culturelles

[modifier | modifier le code]

Cellieu est équipé de plusieurs ensembles sportifs. Le stade des Roches est un complexe omnisports qui abrite un terrain de football en gazon synthétique SYE[24], une salle polyvalente et un dojo.

Plusieurs activités sportives sont proposées par la commune, mais la majorité des domaines sportifs nécessite un déplacement sur Saint-Chamond ou Saint-Étienne. La ville dispose d'un club de football amateur : la jeunesse sportive de Cellieu (ou JSC)[24] qui dispose de trois équipes mais qui n'a jamais eu assez d'effectifs pour ouvrir une équipe féminine.

Culturellement, Cellieu est rattachée à la Maison de la jeunesse et des Sports de Rive-de-Gier.

Cellieu est inclus dans le concours de la Dictée en Fête qui confronte des joueurs de Grand-Croix, Farnay, Lorette, L'Horme, Rive-de-Gier et Cellieu.

Langue régionale et patois

[modifier | modifier le code]

Le village de Cellieu est fortement influencé par la culture stéphanoise et notamment par le langage Gaga.

De nombreux emprunts à la langue gaga sont donc observables à Cellieu, ainsi que l'accent couramiaud.

On peut noter de manière non exhaustive quelques-uns de ces emprunts :

- Les babets sont, comme dans le parler stéphanois, le terme régional pour désigner les pommes de pin[25].

- Les godiveaux sont des saucisses équivalentes aux chipolatas. Ce nom est très utilisé et certains habitants ignorent le nom-même de chipolatas[25].

- Les airelles désignent les myrilles[25].

- L'accent couramiaud tend à faire supprimer certaines voyelles, notamment quant à la ville de Saint Chamond, fréquemment prononcée Saint Ch'mond. Il tend également à produire des dérives phonétiques telles que la dérivation du "o" en "a" conduisant à prononcer notamment les couleurs jaunes et roses respectivement "janes" et "rases".

On peut également observer certains adages et dictons propres à la commune. À Salcigneux notamment, on dit que "voir le Mont Blanc annonce le mauvais temps". En effet, le Mont Blanc par temps très dégagé est visible à l'est et la venue de la pluie le lendemain coïncide fréquemment avec ces périodes où le Mt Blanc est visible. D'autres adages sont tirés des coutumes paysannes qui ne sont pas spécifiques à la région.

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Cellieu Blason
D'argent au village du champ essoré de gueules et ombré de sable ; au chef voûté d'azur et à la champagne ployée de sinople ; à deux cerises de gueules, tigées et feuillées de sinople brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Gérard Chaperon, Cellieu : un village du Jarez au cours des âges, Actes Graphiques, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  2. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. Dans le cas de l'unité urbaine de Saint-Étienne, il y a une ville-centre et 31 communes de banlieue.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.habitants.fr/loire-42
  2. © les contributeurs d’OpenStreetMap, « Distance par la route entre Cellieu et Saint-Étienne », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  3. « IGN - Centres géographiques des nouvelles régions »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. « Orthodromie entre Cellieu et Saint-Chamond », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « St-chamond-p », sur la commune de Saint-Chamond - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « St-chamond-p », sur la commune de Saint-Chamond - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. « La grille communale de densité », sur insee,fr, (consulté le ).
  12. « Unité urbaine 2020 de Saint-Étienne », sur insee.fr (consulté le ).
  13. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Cellieu ».
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Saint-Étienne », sur insee.fr (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  18. « Cellieu - résultat élections cantonales 2015 - l'Internaute ».
  19. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  20. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  21. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  22. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  23. « Les villes et villages fleuris », sur le site officiel du « Concours des villes et villages fleuris » (consulté le ).
  24. a et b « FFF - Clubs amateurs : Cellieu ».
  25. a b et c Les Trésors de Toutengaga.