Une cellulase est une enzyme qui peut décomposer la cellulose. Elles sont produites typiquement par des bactéries, champignons et des protozoaires, qui jouent un rôle majeur dans la digestion par les animaux, et dans la transformation de la matière organique végétale en humus dans le sol. Elles ont aussi des applications biotechnologiques et industrielles.
Ces cellulases produisent in fine typiquement le β-glucose.
Sont aussi classiquement considérées comme des cellulases:
Les conditions optimales d'hydrolyse de la cellulose sont un pH entre 6,5 et 7 et une température entre 39 et 40 °C pour des cellulases classiques liées à la digestion des animaux.
La plupart des animaux (dont l'homme) ne peuvent pas synthétiser de cellulase. Aussi, afin de digérer la cellulose des parois des cellules végétales, ils ont, notamment les ruminants dans leur panse, des microorganismes (flore intestinale) qui peuvent, eux, en produire. La cellulase digère la cellulose, composant majeur de la paroi cellulaire (rôle structural), tandis que des pectinases décomposent un autre composant important, la pectine (qui fait office de 'colle').
En biotechnologie, la cellulase peut être utilisée, combinée à la pectinase, ou la Pectolyase Y-23[1], pour obtenir des cellules végétales dépourvues de leur paroi, appelés protoplastes. Ceux-ci peuvent être dé-différenciés, modifiés génétiquement, cultivés, fusionnés...
Les cellulases ont des applications en industrie, notamment pour la fabrication de diverses substances et matériaux à partir de matières végétales:
AgroAlimentaire: préparations alimentaires
Fabrication du café: les cellulases dégradent la paroi des fruits pendant le séchage des grains, pour ensuite faciliter la torréfaction et libérer plus d'arômes
Pharmaceutique: les cellulases aident à libérer des principes actifs
Textile: les cellulases servent d'additif dans certaines lessives ou détergents
Industrie papetière : on peut modifier les fibres cellulosiques, et donc la qualité du papier