Vers l'âge de 10 ans, elle commence à jouer du piano et prend des leçons à 12 ans[5],[16]. Elle se représente publiquement pour la première fois à l'âge de 13 ans lors du concours de talents de son école, avant d'auditionner pour America's Got Talent l'année suivante, n'étant cependant pas retenue[5]. Elle publie des reprises sur YouTube à l'âge de 14 ans, ce qui attire l'attention de plusieurs labels discographiques[5],[17]. Le début « chaotique » de sa carrière musicale lui fait rater de nombreux moments de son adolescence, comme son bal de promo ou sa remise des diplômes[18],[19].
Chappell Roan ouvre sa chaîne YouTube en 2013 et y poste principalement des reprises, tout en se représentant dans sa ville natale ainsi qu'à Springfield de 2012 à 2015[17]. En novembre 2014, elle publie sa première composition originale, Die Young, sous le nom de Kayleigh Rose, puis voyage à New York, où elle signe chez Atlantic Records en mai 2015[3],[20],[21],[22]. En 2016, elle prend le nom de scène Chappell Roan en hommage à son grand-père, Dennis K. Chappell, qui décède des suites d'une tumeur du cerveau la même année, et à la chanson favorite de ce dernier, The Strawberry Roan de Curley Fletcher[5],[8],[9].
Le , Chappell Roan sort son premier single, Good Hurt, bien reçu par la critique, qui loue « sa maturité saisissante et sa voix étonnamment intense »[5],[23]. Le , elle sort son premier EP, School Nights, et accompagne Vance Joy lors de sa tournée[22],[24]. L'année suivante, elle déménage à Los Angeles, où elle vit pour la première fois une vie ouvertement queer[12]. De janvier à mars 2018, elle compagne Declan McKenna lors de sa tournée américaine[17]. La même année, elle commence sa collaboration avec le compositeur et producteur musicalDan Nigro[25].
En avril 2020, elle sort le single Pink Pony Club, inspiré par un bar gay de West Hollywood, produit par Dan Nigro, accompagné d'un clip réalisé par Griffin Stoddard, puis deux singles, Love Me Anyway et California, en mai 2020[3],[9],[26],[27]. Cependant, les sorties n'étant pas assez rentables pour Atlantic Records, Chappell Roan est retirée du label en août de la même année[8],[28]. Malgré le succès de Pink Pony Club, elle commence alors des petits boulots, comme assistante de production ou vendeuse, puis retourne vivre dans le Missouri quand Dan Nigro se détourne d'elle et commence à travailler avec Olivia Rodrigo pour son album Sour suite au succès de Drivers License[3],[8],[15],[29],[30].
The Rise and Fall of a Midwest Princess : consécration (2022–2024)
En 2023, elle commence sa première tournée, le Naked in North America Tour, chaque date ayant un thème précis, pour lesquelles elle confectionne ses costumes[8],[22],[35],[37]. Inspirée par Orville Peck, elle choisit des drag queens pour ses premières parties[31]. La tournée reçoit des critiques positives, qui comparent son énergie à celles des débuts de Lorde et de Billie Eilish[25],[35]. La même année, elle sort les singles Kaleidoscope, Red Wine Supernova et Hot to Go![8],[25].
De février à avril 2024, elle fait la première partie d'Olivia Rodrigo lors des dates américaines du Guts World Tour, ce qui fait augmenter ses écoutes sur les plateformes de streaming de 32%, et apparaît dans The Late Show with Stephen Colbert[47],[48],[49].
En avril 2024, Chappell Roan sort le single Good Luck, Babe!, qui dénoncé l'hétéronormativité, qu'elle décrit comme « la première chanson d'un nouveau chapitre »[50],[51]. Elle reçoit sept millions d'écoutes la première semaine et apparaît soixante-dix-septième au Billboard Hot 100 ; en juin, elle atteint le top 20, puis le top 6 en août[52],[53],[54]. Le succès viral de la chanson permet à son album d'être propulsé mondialement : en juin 2024, l'album atteint le top 10 du Billboard 200, puis la deuxième place en août[55],[56]. Toujours en avril 2024, elle participe au Coachella Festival et voit son nombre d'auditeurs mensuels augmenter de 500% sur Spotify[52],[53],[57].
En juin de la même année, elle annonce avoir refusé une invitation de la Maison-Blanche pour se représenter lors du Mois des fiertés LGBTQ : « Nous voulons la liberté et la justice pour tous. Quand vous ferez ça, alors je viendrai. », mentionnant le conflit israélo-palestinien et les droits transgenres[58],[59]. Plus tard, elle révèle avoir voulu y participer et y réciter de la poésie palestinienne, mais a finalement refusé après une discussion avec son agent, qui, bien que coopératif, avait peur pour la sécurité de la chanteuse et celle de sa famille[60].
Chappell Roan écrit la plupart de ses chansons avec des coauteurs, en particulier avec Dan Nigro, son producteur, sa chanson Kaleidoscope étant la seule de son album à avoir été écrite par elle seule[69],[70],[71]. Elle décrit son style en 2018 comme un mélange de son organiques et électroniques et comme « de la pop sombre avec des accents de ballades »[16],[23]. Son personnage étant une version exagérée d'elle-même, elle se décrit également comme « la version conte de fées de ce qui arrive dans la vraie vie »[30].
Je n'ai jamais compris pourquoi les femmes n'auraient pas le droit de faire du drag parce que, oui, je fais du drag ! J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas quand les femmes font certaines choses. Comme toujours, les hommes disent aux femmes ce qu'elles doivent faire. Essaie un peu de me dire ce que je dois faire ! Je suis une drag queen, que ça te plaise ou non que les femmes puissent l'être.
Le succès viral de Chappell Roan fait d'elle d'une « icône populaire queer », « une superstar en devenir » et « une performeuse visionnaire », et est créditée comme la meneuse du « renouveau de la pop lesbienne »[83],[84],[85],[86]. Louée pour son « authenticité sans complexes » « presque punk » et « l'expression de son identité queer et de sa féminité », elle aide à normaliser les discussions sur l'hétéronormativité et le regard masculin dans la musique : Rolling Stone va jusqu'à dire que « c'est comme regarder Michel-Ange construire le David en temps réel »[52],[85],[87],[88],[89],[90].
Elle se décrit lors du Coachella Festival comme « l'artiste préférée de ton artiste préféré », en référence à la drag queenSasha Colby : en juillet 2024, cette dernière la fait rejoindre la House of Colby en tant que sa drag daughter[91],[92].
En août 2024, la campagne présidentielle de Kamala Harris sort une casquette au design similaire à celui du merchandising de Chappell Roan[93]. La chanteuse répond en disant refuser soutenir la campagne de Kamala Harris lors de l'élection présidentielle américaine de 2024, mais tout de même voter pour elle, arguant que « soutenir et voter sont deux choses complètement différentes »[94],[95]. Suite à la polémique de sa déclaration, elle ajoute : « J'emmerde vraiment Donald Trump, mais j'emmerde aussi plusieurs décisions du parti démocrate qui ont déçu des gens comme vous et moi – et plus généralement, la Palestine, et plus encore, chaque communauté marginalisée dans le monde. »[96],[97]
Chappell Roan vit actuellement à Los Angeles, en Californie[31]. Malgré d'anciennes relations hétérosexuelles, elle se définit comme lesbienne[98],[99],[100],[101]. En septembre 2024, elle annonce entretenir une relation avec une femme anonyme et extérieure à l'industrie musicale[102]. Malgré son éducation chrétienne, elle ne s'identifie pas comme religieuse et dit que sa relation avec la religion évolue[30].
↑(en) Drew Gillis, Stephen Thomas Erlewine, Emma Keates, Tim Lowery, Saloni Gajjar et Mary Kate Carr, « The 27 best albums of 2023 », sur AV Club, (consulté le )