Chappell Roan

Chappell Roan
Description de cette image, également commentée ci-après
Chappell Roan sur la scène de l'Hollywood Palladium fin 2022.
Informations générales
Nom de naissance Kayleigh Rose Amstutz
Naissance (27 ans)
Willard (Missouri), Drapeau du Wisconsin Wisconsin, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Autrice-compositrice-interprète
Genre musical Pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2014
Labels

Kayleigh Rose Amstutz, plus connue sous le nom de scène Chappell Roan, née le à Willard, est une autrice-compositrice-interprète américaine.

Connue pour son esthétique camp et influencée par les drag queens, suite à un échec commercial de son premier EP School Nights en 2017, elle connaît un succès mondial en 2024 grâce à sa chanson Good Luck, Babe! et la nouvelle reconnaissance de son premier album The Rise and Fall of a Midwest Princess, considéré comme un sleeper hit, et devient une figure culte de la pop lesbienne[1].

Nommée aux quatre récompenses les plus prestigieuses des Grammy Awards lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards, elle remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste.

Kayleigh Rose Amstutz naît le à Willard, dans le Missouri, aux États-Unis, aînée d'une fratrie de quatre enfants[2],[3],[4],[5],[6],[7]. Sa mère, Kara Chappell, est vétérinaire, et son père, Dwight Amstutz, est ancien réserviste à la United States Navy Reserve et infirmier en unité de soins intensifs[8],[9],[10]. Son oncle, Darin Chappell, est membre républicain de la Chambre des Représentants du Missouri[11].

Elle décrit son enfance et son éducation comme conservatrice et chrétienne : elle se rend à l'église trois fois par semaine et dans des camps d'été chrétiens[12],[13],[14],[15].

Vers l'âge de 10 ans, elle commence à jouer du piano et prend des leçons à 12 ans[5],[16]. Elle se représente publiquement pour la première fois à l'âge de 13 ans lors du concours de talents de son école, avant d'auditionner pour America's Got Talent l'année suivante, n'étant cependant pas retenue[5]. Elle publie des reprises sur YouTube à l'âge de 14 ans, ce qui attire l'attention de plusieurs labels discographiques[5],[17]. Le début « chaotique » de sa carrière musicale lui fait rater de nombreux moments de son adolescence, comme son bal de promo ou sa remise des diplômes[18],[19].

Débuts (2015–2021)

[modifier | modifier le code]

Chappell Roan ouvre sa chaîne YouTube en 2013 et y poste principalement des reprises, tout en se représentant dans sa ville natale ainsi qu'à Springfield de 2012 à 2015[17]. En novembre 2014, elle publie sa première composition originale, Die Young, sous le nom de Kayleigh Rose, puis voyage à New York, où elle signe chez Atlantic Records en mai 2015[3],[20],[21],[22]. En 2016, elle prend le nom de scène Chappell Roan en hommage à son grand-père, Dennis K. Chappell, qui décède des suites d'une tumeur du cerveau la même année, et à la chanson favorite de ce dernier, The Strawberry Roan de Curley Fletcher[5],[8],[9].

Le , Chappell Roan sort son premier single, Good Hurt, bien reçu par la critique, qui loue « sa maturité saisissante et sa voix étonnamment intense »[5],[23]. Le , elle sort son premier EP, School Nights, et accompagne Vance Joy lors de sa tournée[22],[24]. L'année suivante, elle déménage à Los Angeles, où elle vit pour la première fois une vie ouvertement queer[12]. De janvier à mars 2018, elle compagne Declan McKenna lors de sa tournée américaine[17]. La même année, elle commence sa collaboration avec le compositeur et producteur musical Dan Nigro[25].

En avril 2020, elle sort le single Pink Pony Club, inspiré par un bar gay de West Hollywood, produit par Dan Nigro, accompagné d'un clip réalisé par Griffin Stoddard, puis deux singles, Love Me Anyway et California, en mai 2020[3],[9],[26],[27]. Cependant, les sorties n'étant pas assez rentables pour Atlantic Records, Chappell Roan est retirée du label en août de la même année[8],[28]. Malgré le succès de Pink Pony Club, elle commence alors des petits boulots, comme assistante de production ou vendeuse, puis retourne vivre dans le Missouri quand Dan Nigro se détourne d'elle et commence à travailler avec Olivia Rodrigo pour son album Sour suite au succès de Drivers License[3],[8],[15],[29],[30].

The Rise and Fall of a Midwest Princess : consécration (2022–2024)

[modifier | modifier le code]

En février 2022, Chappell Roan signe un contrat avec Sony et retourne Dan Nigro pour écrire et sortir Naked in Manhattan, sa première sortie en tant qu'artiste indépendante[31],[32]. Elle enregistre également des chœurs sur trois chansons d'Olivia Rodrigo, avant de l'accompagner en première partie de sa tournée, expérience qu'elle réitère avec Fletcher[8],[33],[34],[35]. La même année, elle sort les singles Femininomenon et Casual[8],[36].

En 2023, elle commence sa première tournée, le Naked in North America Tour, chaque date ayant un thème précis, pour lesquelles elle confectionne ses costumes[8],[22],[35],[37]. Inspirée par Orville Peck, elle choisit des drag queens pour ses premières parties[31]. La tournée reçoit des critiques positives, qui comparent son énergie à celles des débuts de Lorde et de Billie Eilish[25],[35]. La même année, elle sort les singles Kaleidoscope, Red Wine Supernova et Hot to Go![8],[25].

Le , The Rise and Fall of a Midwest Princess, son premier album, sort, accompagné de sa deuxième tournée, The Midwest Princess Tour[38],[39],[40]. L'album est considéré par de nombreuses critiques comme l'un des meilleurs albums de l'année 2023[41],[42],[43],[44],[45],[46].

De février à avril 2024, elle fait la première partie d'Olivia Rodrigo lors des dates américaines du Guts World Tour, ce qui fait augmenter ses écoutes sur les plateformes de streaming de 32%, et apparaît dans The Late Show with Stephen Colbert[47],[48],[49].

En avril 2024, Chappell Roan sort le single Good Luck, Babe!, qui dénoncé l'hétéronormativité, qu'elle décrit comme « la première chanson d'un nouveau chapitre »[50],[51]. Elle reçoit sept millions d'écoutes la première semaine et apparaît soixante-dix-septième au Billboard Hot 100 ; en juin, elle atteint le top 20, puis le top 6 en août[52],[53],[54]. Le succès viral de la chanson permet à son album d'être propulsé mondialement : en juin 2024, l'album atteint le top 10 du Billboard 200, puis la deuxième place en août[55],[56]. Toujours en avril 2024, elle participe au Coachella Festival et voit son nombre d'auditeurs mensuels augmenter de 500% sur Spotify[52],[53],[57].

En juin de la même année, elle annonce avoir refusé une invitation de la Maison-Blanche pour se représenter lors du Mois des fiertés LGBTQ : « Nous voulons la liberté et la justice pour tous. Quand vous ferez ça, alors je viendrai. », mentionnant le conflit israélo-palestinien et les droits transgenres[58],[59]. Plus tard, elle révèle avoir voulu y participer et y réciter de la poésie palestinienne, mais a finalement refusé après une discussion avec son agent, qui, bien que coopératif, avait peur pour la sécurité de la chanteuse et celle de sa famille[60].

En septembre 2024, Chappell Roan reçoit le MTV Video Music Award du meilleur nouvel artiste, qu'elle décide à la communauté queer et transgenre[61]. En octobre, elle est pour la première fois à la première place du Billboard Artist 100, ce qui coïncide avec la meilleure semaine de ventes de son album[62]. Le , elle présente une nouvelle chanson country, The Giver, lors du Saturday Night Live[63]. Le , elle apparaît dans le film A Nonsense Christmas with Sabrina Carpenter[64].

The Giver (depuis 2025)

[modifier | modifier le code]

En janvier 2025, Chappell Roan remporte le Sound of 2025 de la BBC[65].

En février, lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards, elle remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste, appelant dans son discours les labels discographiques à assurer un salaire décent et une assurance maladie aux artistes[66]. The Rise and Fall of a Midwest Princess est également nommé au Grammy Award de l'album de l'année et du meilleur album vocal pop, tandis que Good Luck, Babe! est nommée au Grammy Award de l'enregistrement de l'année, de la chanson de l'année et de la meilleure prestation pop solo[67].

Le , Chappell Roan sort officiellement sa chanson The Giver, sa première sortie musicale depuis Good Luck, Babe! un an plus tôt[68].

Chappell Roan écrit la plupart de ses chansons avec des coauteurs, en particulier avec Dan Nigro, son producteur, sa chanson Kaleidoscope étant la seule de son album à avoir été écrite par elle seule[69],[70],[71]. Elle décrit son style en 2018 comme un mélange de son organiques et électroniques et comme « de la pop sombre avec des accents de ballades »[16],[23]. Son personnage étant une version exagérée d'elle-même, elle se décrit également comme « la version conte de fées de ce qui arrive dans la vraie vie »[30].

Inspirations

[modifier | modifier le code]

Chappell Roan cite Kate Bush comme sa principale influence[72],[73]. Plusieurs autres de ses inspirations incluent Abbey Watkins, le film Les Proies et des artistes comme alt-J, Stevie Nicks, Ellie Goulding, Karen Carpenter, Lorde et Lana Del Rey[23],[24],[74],[75]. Elle dit avoir été inspirée à écrire sa propre musique grâce à la chanson Stay de Rihanna et que des artistes comme Lady Gaga et Nicki Minaj l'ont inspirée pour leur attitude et la confiance que leur musique inspirait à leur public[16],[76]. Des artistes comme Katy Perry, Kesha, Britney Spears et Pink l'inspirent pour créer son personnage[26],[77]. Elle est également une grande admiratrice d'Ariana Grande[78].

Son style capillaire et son maquillage s'inspirent principalement du drag, citant par exemple Violet Chachki comme influence, mais également des Club Kids, de Boy George, du punk rock des années 1980 et de Vivienne Westwood[79],[80],[81]. Elle se décrit elle-même comme une drag queen[82] :

Je n'ai jamais compris pourquoi les femmes n'auraient pas le droit de faire du drag parce que, oui, je fais du drag ! J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas quand les femmes font certaines choses. Comme toujours, les hommes disent aux femmes ce qu'elles doivent faire. Essaie un peu de me dire ce que je dois faire ! Je suis une drag queen, que ça te plaise ou non que les femmes puissent l'être.

Influence culturelle

[modifier | modifier le code]

Le succès viral de Chappell Roan fait d'elle d'une « icône populaire queer », « une superstar en devenir » et « une performeuse visionnaire », et est créditée comme la meneuse du « renouveau de la pop lesbienne »[83],[84],[85],[86]. Louée pour son « authenticité sans complexes » « presque punk » et « l'expression de son identité queer et de sa féminité », elle aide à normaliser les discussions sur l'hétéronormativité et le regard masculin dans la musique : Rolling Stone va jusqu'à dire que « c'est comme regarder Michel-Ange construire le David en temps réel »[52],[85],[87],[88],[89],[90].

Elle se décrit lors du Coachella Festival comme « l'artiste préférée de ton artiste préféré », en référence à la drag queen Sasha Colby : en juillet 2024, cette dernière la fait rejoindre la House of Colby en tant que sa drag daughter[91],[92].

En août 2024, la campagne présidentielle de Kamala Harris sort une casquette au design similaire à celui du merchandising de Chappell Roan[93]. La chanteuse répond en disant refuser soutenir la campagne de Kamala Harris lors de l'élection présidentielle américaine de 2024, mais tout de même voter pour elle, arguant que « soutenir et voter sont deux choses complètement différentes »[94],[95]. Suite à la polémique de sa déclaration, elle ajoute : « J'emmerde vraiment Donald Trump, mais j'emmerde aussi plusieurs décisions du parti démocrate qui ont déçu des gens comme vous et moi – et plus généralement, la Palestine, et plus encore, chaque communauté marginalisée dans le monde. »[96],[97]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Chappell Roan vit actuellement à Los Angeles, en Californie[31]. Malgré d'anciennes relations hétérosexuelles, elle se définit comme lesbienne[98],[99],[100],[101]. En septembre 2024, elle annonce entretenir une relation avec une femme anonyme et extérieure à l'industrie musicale[102]. Malgré son éducation chrétienne, elle ne s'identifie pas comme religieuse et dit que sa relation avec la religion évolue[30].

À l'âge de 22 ans, elle est diagnostiquée bipolaire de type II et explique que l'idée de devenir une « pop-star kitsch » est une solution apportée à son enfant intérieur pendant sa thérapie[13],[30],[103]. Elle compare sa relation avec son nom de scène et son drag à Hannah Montana, « plus ouverte et confiante, surtout en ce qui concerne le sexe »[7],[14],[30],[99],[103],[104],[105].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : School Nights

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Tomás Mier, « Chappell Roan's Campy, Glittery Music Is the Future of Pop », sur Rolling Stone, (consulté le )
  2. (en) Keylee Paz, « Chappell Roan Celebrates Birthday with a Euphoric Performance at Bronze Peacock in Houston », sur Coog Radio, (consulté le )
  3. a b c et d (en) Rebecca Alter, « Sorry But the Song of Summer 2021 Is This Stripper’s Delight From Summer 2020 », sur Vulture, (consulté le )
  4. (en) Shaad D'Souza, « Chappell Roan, pop’s next big thing: ‘I grew up thinking being gay was a sin’ », sur The Guardian, (consulté le )
  5. a b c d e et f (en) Gregory J. Holman, « Chappell Roan is a singer from Willard. She just made the big time. », sur Springfield News, (consulté le )
  6. (en) Megan Richards, « Chappell Roan Talks Boston Show, Debut Album, and More », sur Five Cent Sound, (consulté le )
  7. a et b (en) Gina Tonic, « Chappell Roan on Audience Participation, Playing a Character and Being Horny », sur Polyester, (consulté le )
  8. a b c d e f g et h (en) Brittany Spanos, « Chappell Roan Is the Independent 'Thrift Store Pop Star' Ready to Take Over the World », sur Rolling Stone, (consulté le )
  9. a b et c (en) Sonya Ribner, « Slumber Party Pop: A New Authenticity with Chappell Roan », sur Cherwell, (consulté le )
  10. (en) Q with Tom Power, « Chappell Roan on The Rise and Fall of a Midwest Princess, perseverance and the freedom of drag », sur YouTube, (consulté le )
  11. (en) Martha McHardy, « Chappell Roan's Uncle Is Missouri GOP Rep., Sponsored Anti-Abortion Bill », sur Newsweek, (consulté le )
  12. a et b (en) « Chappell Roan: how an unforgettable night at a gay club led to Pink Pony Club », sur Headliner, (consulté le )
  13. a et b (en) Sofia Andrade, « Chappell Roan doesn't care if she's going to Hell », sur The Washington Post, (consulté le )
  14. a et b (en) Maria Sherman, « A conversation with Chappell Roan, the yodeling, queer pop icon of tomorrow », sur Associated Press, (consulté le )
  15. a et b (en) Ellise Shafer, « Confessions of a ‘Midwest Princess’: How Chappell Roan’s Debut Album Arose From the ‘Deep Pits of Hell’ to Become a ‘Dream Come True’ », sur Variety, (consulté le )
  16. a b et c (en) Kathryn Lindsay, « The Drop: Exclusive Music Video Premiere For Chappell Roan's "Die Young" », sur Refinery29, (consulté le )
  17. a b et c (en) Brooke Kato, « Chappell Roan to show off evolving sound at The Lost Horizon », sur The Daily Orange, (consulté le )
  18. (en) Paula Tredway, « Chappell Roan’s Reign Started in Small-Town Missouri », sur Riverfront Times, (consulté le )
  19. (en) Madison Yohn, « We Sat Down With Chappell Roan, A Springfield Native Turned Pop Artist », sur Springfield Missouri Convention & Visitors Bureau, (consulté le )
  20. (en) James Factora, « Troye Sivan Saw Chappell Roan’s Success Coming a Decade Ago », sur Them, (consulté le )
  21. (en) Chris Azzopardi, « An interview with Chappell Roan, who is being call the ‘queer pop moment’ », sur QBurgh, (consulté le )
  22. a b et c (en) Stephen Daw, « Chappell Roan’s Big Year: How the DIY Indie-Pop Star ‘Casual’-ly Thrived in Her Post-Label Era », sur Billboard, (consulté le )
  23. a b et c (en) Zuzanna Czemier, « Exclusive Track & Video Premiere: 'Good Hurt,' Chappell Roan », sur Interview Magazine, (consulté le )
  24. a et b (en) Ketki Samel, « Chappell Roan soars at Herbst Theatre despite lack of audience connection », sur The Daily Californian, (consulté le )
  25. a b et c (en) Jem Aswad, « Rising Star Chappell Roan Meets Her Moment With Ecstatic New York Show: Concert Review », sur Variety, (consulté le )
  26. a et b (en) Nick Levine, « Chappell Roan: the pop supernova who feels like one of the 'Drag Race' girls », sur NME, (consulté le )
  27. (en) « V Exclusive: Chappell Roan's 'Pink Pony Club' out NOW! », sur V Magazine, (consulté le )
  28. (en) « Exclusive Interview with 'Chappell Roan' », sur Illustrate Magazine, (consulté le )
  29. (en) Patrick Ryan, « The 10 best songs of 2020, including Billie Eilish, The Weeknd and Cardi B », sur USA TODAY (consulté le )
  30. a b c d et e (en) Audrey Fromson, « Chappell Roan on Making Pop Music and Giving Back », sur Vanity Fair, (consulté le )
  31. a b et c (en) Ilana Kaplan, « Chappell Roan on Her Love of Drag Queens and Her Debut Album That 'Feels Like a Party' (Exclusive) », sur People, (consulté le )
  32. (en) Madeline Kinnaird, « Chappell Roan, 'Naked in Manhattan' », sur NPR, (consulté le )
  33. (en) Athena Sobhan et Jack Irvin, « Yes, Chappell Roan Sang Background Vocals for Olivia Rodrigo Before Making It Big », sur People, (consulté le )
  34. (en) Sam Prance, « Chappell Roan has secret backing vocals on three Olivia Rodrigo songs », sur Capital, (consulté le )
  35. a b et c (en) Anna Moiseieva, « Chappell Roan Concert Review: Cambridge’s Pink Pony Club », sur The Harvard Crimson, (consulté le )
  36. (en) Emily Treadgold, « Chappell Roan wants to create a “Femininomenon” », sur Earmilk, (consulté le )
  37. (en) « Chappell Roan announces highly anticipated debut album 'The Rise and Fall of a Midwest Princess', out September 22 », sur Universal Music Canda, (consulté le )
  38. (en) Daisy Carter, « Chappell Roan shares new track ‘HOT TO GO!’ », sur DIY, (consulté le )
  39. (en) Amy Geiger, « Chappell Roan shares "Red Wine Supernova," announces fall tour », sur BrooklynVegan, (consulté le )
  40. (en) Chris Eggertsen, « Chappell Roan In L.A.: 5 Highlights From the Electrifying Final Stop of the Rising Star’s U.S. Tour », sur Billboard, (consulté le )
  41. (en) Drew Gillis, Stephen Thomas Erlewine, Emma Keates, Tim Lowery, Saloni Gajjar et Mary Kate Carr, « The 27 best albums of 2023 », sur AV Club, (consulté le )
  42. (en) Maura Johnston, « The 10 Best Albums of 2023 », sur TIME, (consulté le )
  43. (en) Steffanee Wang, « NYLON’s Top Albums Of 2023 », sur Nylon, (consulté le )
  44. (en) Rolling Stone, « The 100 Best Albums of 2023 », sur Rolling Stone, (consulté le )
  45. (en) « The 50 Best Albums of 2023: Staff List », sur Billboard, (consulté le )
  46. (en) Pitchfork, « The Best Pop Music of 2023 », sur Pitchfork, (consulté le )
  47. (en) Jon Blistein, « Chappell Roan Lectured at Harvard and Bid Farewell to Olivia Rodrigo's 'Guts' Tour », sur Rolling Stone, (consulté le )
  48. (en) Kyle Denis, Jason Lipshutz et Andrew Unterberger, « Olivia Rodrigo’s Streams Rise Following Guts World Tour Kickoff — And Opener Chappell Roan’s Are Up Even More », sur Billboard, (consulté le )
  49. (en) Eddie Fu, « Chappell Roan performs "Red Wine Supernova" on Colbert: Watch », sur Consequence, (consulté le )
  50. (en) Danielle Chelosky, « Chappell Roan – “Good Luck, Babe!” », sur Stereogum, (consulté le )
  51. (en) Jude Cramer, « The writer of this gay anthem has a heartwarming message for queer folks », sur INTO, (consulté le )
  52. a b et c (en) Hannah Jocelyn, « Not Just ‘Luck’: Why Queer Pop Star Chappell Roan Broke Through to the Hot 100, And Why It Matters », sur Billboard, (consulté le )
  53. a et b (en) Jason Lipshutz, « The Rise (and Rise) of a Midwest Princess: 5 Numbers That Capture Chappell Roan’s Current Explosion », sur Billboard, (consulté le )
  54. (en) Hugh McIntyre, « Chappell Roan’s Breakout Hit’s Sales Climb By 340% As It Reaches The Top 10 For The First Time », sur Forbes (consulté le )
  55. (en) Keith Caulfield, « Taylor Swift Spends Two Months at No. 1 on Billboard 200 With ‘The Tortured Poets Department’ », sur Billboard, (consulté le )
  56. (en) Keith Caulfield, « Taylor Swift’s ‘Tortured Poets Department’ Hits 15th Week Atop Billboard 200 », sur Billboard, (consulté le )
  57. (en-US) Margaux Anbouba, « Chappell Roan on Her First-Ever Coachella and the Magic of Makeup », sur Vogue, (consulté le )
  58. (en) Emily Leibert, « The White House Doesn’t Deserve Chappell Roan », sur The Cut, (consulté le )
  59. (en) Clara Duhon, « Chappell Roan turned down offer to perform at White House for Pride, citing Biden handling of Gaza », sur The Hill, (consulté le )
  60. (en) Jon Blistein, « Chappell Roan on Why She Turned Down White House Invite: 'I Won't Be a Monkey for Pride' », sur Rolling Stone, (consulté le )
  61. (en) Armando Tinoco, « Chappell Roan Dedicates MTV VMAs Win To “Queer & Trans People That Fuel Pop” & Delivers Powerful Message To Kids In The Midwest », sur Deadline, (consulté le )
  62. (en) Keith Caulfield, « Chappell Roan Hits No. 1 on Artist 100 & Top Album Sales Charts for First Time », sur Billboard, (consulté le )
  63. (en) Katie Campione, « Chappell Roan Debuts New Country Song ‘The Giver’ On ‘Saturday Night Live’ », sur Deadline, (consulté le )
  64. (en) Amanda Richards, « A Nonsense Christmas with Sabrina Carpenter Is Here to Jingle Your Bells », sur Tudum, (consulté le )
  65. (en) Mark Savage, « BBC Sound of 2025: Chappell Roan, Doechii, Ezra Collective and more make longlist », sur BBC, (consulté le )
  66. (en) Mark Kennedy, « Chappell Roan wins Best New Artist Grammy Award », sur AP News, (consulté le )
  67. (en) Taylor Fields, « 2025 iHeartRadio Music Awards: See The Full List Of Nominees », sur iHeart Radio, (consulté le )
  68. (en) Nina Corcoran, « Chappell Roan Shares New Song “The Giver” », sur Pitchfork, (consulté le )
  69. (en) Stephen Daw, « Dan Nigro on Chappell Roan’s ‘Old School Success’ & When He Realized She’s ‘A Superstar’ », sur Billboard, (consulté le )
  70. (en) P. Claire Dodson, « Chappell Roan and Olivia Rodrigo producer Daniel Nigro on the secret to ‘overnight’ success », sur Fast Company, (consulté le )
  71. (en) Tomás Mier, « How Chappell Roan Found 'Complete Freedom and Euphoria' Making Her Debut Album », sur Rolling Stone, (consulté le )
  72. ChappellRoan, « I'm Chappell Roan and I'm so excited to answer all your questions! », sur r/popheads, (consulté le )
  73. (en) Kate Atkinson, « Interview with Chappell Roan », sur I Dream of Vinyl, (consulté le )
  74. (en) Rachel Zyzda, « A Chat With: Chappell Roan », sur ANCHR Magazine, (consulté le )
  75. (en) Jelena Aska, « The Complete Transformation Of Chappell Roan », sur Glam, (consulté le )
  76. (en) Nick Levine, « Chappell Roan is becoming the queer pop icon of her dreams », sur NME, (consulté le )
  77. (en) Tamia Fowlkes, « 'Midwest Princess' Chappell Roan talks queerness, girlhood, and growing up », sur Milwaukee Journal Sentinel, (consulté le )
  78. (en) Hannah Dailey, « Chappell Roan Praises Ariana Grande’s ‘Eternal Sunshine,’ Reveals She’s ‘So Excited’ for ‘Wicked’ », sur Billboard, (consulté le )
  79. (en) Janelle Sessoms, « Chappell Roan is Leading a 'Maximalism Moment' in Beauty, According to Her Makeup Artist », sur Fashionista, (consulté le )
  80. (en) Hannah Jackson, « Genesis Webb Is More Than Chappell Roan’s Stylist », sur British Vogue, (consulté le )
  81. (en) Jem Aswad, « Chappell Roan, Bedecked in Feathers, Crushes ‘Good Luck, Babe!,” Name-Drops Sasha Colby on ‘Fallon’ », sur Variety, (consulté le )
  82. (de) Vanya Kadic, « US-Popstar Chappell Roan: «Ich bin eine Dragqueen – ob es dir passt oder nicht» », sur Annabelle, (consulté le )
  83. (en) Marcus Wratten, « Is Chappell Roan the next big queer pop icon? », sur PinkNews, (consulté le )
  84. (en) August Brown, « Meet Chappell Roan, L.A.'s queer pop superstar in the making », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  85. a et b (en) Andre Gee, Julyssa Lopez, Larisha Paul et Simon Vozick-Levinson, « Chappell Roan, Sabrina Carpenter, SZA, the Killers: The Best Things We Saw at Governors Ball 2024 », sur Rolling Stone, (consulté le )
  86. (en) Miriam Balanescu, « We're in the midst of a lesbian renaissance », sur Dazed, (consulté le )
  87. (en) Indigo Carter, « Chappell Roan's Queer Pop Revolution », sur Strike Magazines, (consulté le )
  88. (en) Yelitza Leon, « It’s a “Femininomenon” — The impact of Chappell Roan », sur Teens in Print, (consulté le )
  89. (en) Priscilla Lucifora, « We dress up as clowns to express the absurdity of the present », sur NSS G-Club, (consulté le )
  90. (en) Spencer Kornhaber, « The 'Espresso' Theory of Gender Relations », sur The Atlantic, (consulté le )
  91. (en) Mathew Rodriguez, « Chappell Roan Pays Homage to Drag Race Winner Sasha Colby: “My Favorite Drag Queen” », sur Them, (consulté le )
  92. (en) Charlie Duncan, « Drag Race icon Sasha Colby on how Chappell Roan became her 'daughter' », sur PinkNews, (consulté le )
  93. (en) Kaleigh Werner, « Harris-Walz camouflage hat reaches nearly $1m in sales a day after release », sur The Independent, (consulté le )
  94. (en) Blake Schuster, « Kamala Harris and Tim Walz casually knockoff Chappel Roan's Midwest Princess hat », sur For The Win, (consulté le )
  95. (en) Zoe G. Phillips, « Chappell Roan Says She’s Voting for Kamala Harris, but “Endorsing and Voting Are Completely Different” », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  96. (en) Donald Judd et Elizabeth Wagmeister, « Pop star Chappell Roan says she’ll vote for Harris after previously waffling on 2024 election choice », sur CNN, (consulté le )
  97. (en) Chris Willman, « Chappell Roan Is ‘Voting for F—ing Kamala’ but Still Not Endorsing: ‘F— Trump’ but ‘F— Some of the S— That’s Gone Down in the Democratic Party’ », sur Variety, (consulté le )
  98. (en) Cat Zhang, « Chappell Roan’s Gloriously Unserious Pop », sur Pitchfork, (consulté le )
  99. a et b (en) P. Claire Dodson, « Underneath Chappell Roan’s Hannah Montana Wig? A Pop Star for the Ages », sur Teen Vogue, (consulté le )
  100. (en) Ilana Kaplan, « Chappell Roan on Coming Out as a Lesbian: 'I Just Wasn't Supposed to Be Sleeping with Men' », sur People, (consulté le )
  101. (en) L. Holland, « How Chappell Roan and Reneé Rapp’s star power is making 2024 the year of lesbian pop », sur The Conversation, (consulté le )
  102. (en) Brittany Spanos, « Chappell Roan Is a Pop Supernova, Nothing About It Has Been Easy », sur Rolling Stone, (consulté le )
  103. a et b (en) MS. Dacity, « Chappell Roan: The 'Kaleidoscope' Interview », sur Daily Trojan, (consulté le )
  104. (en) Cat Cardenas, « Chappell Roan Redefines the “DIY Pop Star” », sur W Magazine, (consulté le )
  105. (en) Rebecca Alter, « Chappell Roan Just Wants to Be Hannah Montana », sur Vulture, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :