Chariklia Baxevanos (née le à Zurich) est une actrice suisse.
Son père, le ténor d'opéra grec Peter Baxevanos, travaille principalement au Volksoper de Vienne et à l'Opéra d'État[1]. Chariklia Baxevanos va dans une école religieuse à Vienne (Sacré Cœur). L'actrice Helene Thimig convainc ses parents du talent de leur fille et l'invite à étudier le théâtre au Séminaire Max-Reinhardt à Vienne.
À 16 ans, elle fait ses débuts au cinéma dans un petit rôle dans Wir werden das Kind schon schaukeln. Dans les années 1950, on la voit souvent dans des films musicaux et de vacances populaires à l'époque.
Par la suite, elle joue principalement au théâtre, notamment au Theater in der Josefstadt de Vienne, au Schauspielhaus de Zurich, à la Kammerspiele de Munich et au Komödie am Kurfürstendamm de Berlin, où elle continue de ravir le public en 2003. Dans les années suivantes, elle est principalement en tournée.
Le , elle participe à la création de la pièce Spätlese de Folke Braband sur la scène du Theater am Kurfürstendamm à Berlin, mise en scène par Jürgen Wölffer. Au total, elle incarne plus de 100 rôles principaux au théâtre.
Elle participe à de nombreuses productions télévisuelles, comme la série Wilhelmina où elle tient le rôle titre.
En tant que doubleuse, elle prête sa voix à Shirley MacLaine, Madeline Kahn, Mireille Darc ou Mary Tyler Moore.
Chariklia Baxevanos fut mariée deux fois. En 1960, elle épouse l'acteur Horst Frank, il est le père de sa fille Désirée[2]. Ils divorcent un an plus tard. Puis elle rencontre Harald Juhnke et entretient une relation avec lui pendant dix ans jusqu'en 1971, avant de se séparer de lui à cause de son alcoolisme.
En secondes noces, l'actrice se marie avec le metteur en scène Christian Wölffer au le milieu des années 1970. Elle apparaît sur scène avec son ex-mari à plusieurs reprises[3].