Charles-Antoine Kouakou

Charles-Antoine Kouakou
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (26 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Sports
Disciplines sportives
Distinction

Charles-Antoine Kouakou, né le à Paris[1] de parents d'origine ivoirienne, est un athlète paralympique français[2], champion paralympique à Tokyo en 2021.

Ivoirien d'origine et né à Paris, Charles-Antoine Kouakou découvre l'athlétisme comme loisir à 13 ans sur les conseils d’une éducatrice spécialisée de son Institut Médico-Educatif de Ladoucette de sa ville de résidence, Drancy. Détecté par Sport Toi Bien 93, association de sport adapté où il est toujours licencié, il travaille à mi-temps comme jardinier à l'ESAT des Muguets au Bourget depuis 2017 tout en s'entraînant également avec Vincent Clarico au club d'Antony Athlétisme 92[3].

En 2018, il participe aux Jeux d'été de l'INAS à Paris[4].

En , il bat le record du monde du 200 m en 21 s 89[3], puis, en , il remporte une médaille d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo, en 400 m T20[5], battant au passage d’une seconde son record personnel, le portant à 47 s 63 contre 48 s 64[3]. Il est le premier champion paralympique issu de la Fédération française du sport adapté[6].

Le , il est l'un des cinq derniers relayeurs de la flamme ayant allumé la vasque des Jeux paralympiques d'été de 2024[7].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Charles-Antoine Kouakou, Né un 14 juillet
  2. Jeux Paralympiques Tokyo - Sportifs français qualifiés : Charles-Antoine Kouakou
  3. a b et c Christophe Lehousse, « Charles-Antoine Kouakou, un garçon en or », sur seinesaintdenis.fr, (consulté le )
  4. Christophe Lacaze-Eslous, « Athlétisme : Charles-Antoine Kouakou, déficient mental et champion de sprint », leparisien.fr, (consulté le )
  5. Jeux paralympiques de Tokyo : le sprinteur Charles-Antoine Kouakou apporte à la France une sixième médaille d’or
  6. Dorine Goth, « Qui est Charles-Antoine Kouakou, jardinier en Seine-Saint-Denis et médaillé aux Jeux de Tokyo ? », sur actu.fr/, (consulté le )
  7. Cyril Petit, « Jeux paralympiques. Comment ont été choisis les cinq athlètes qui ont allumé la vasque » Accès libre, sur Ouest-France, (consulté le )
  8. « Décret portant nomination », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]