Charles Oliveira

Charles Oliveira
Charles Oliveira
Charles Oliveira en 2021.
Fiche d’identité
Nom complet Charles Oliveira da Silva
Surnom do Bronxs, O Iluminado
Nationalité Brésilien
Naissance (35 ans)
Guarujá (Brésil)
Style Jiu-jitsu brésilien
Équipe Chute Boxe Diego Lima
Taille 1,78 m (5 10)[1]
Allonge 1,88 m (6 2)
Catégorie Poids plumes (2012-2016)
Poids légers (2008-2011, 2017-)
Poids mi-moyens (2008)
Palmarès en MMA
Combats 046
Victoires 035
Défaites 010
Sans décision 001
Titres obtenus Champion des poids légers de l'UFC (2021-2022)

Charles Oliveira, né le à Guarujá (Brésil), est un pratiquant brésilien d'arts martiaux mixtes (MMA). Il combat actuellement dans la catégorie des poids légers de l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Charles Oliveira détient plusieurs records de l'UFC, notamment le plus grand nombre de victoires par soumission (16) et le plus grand nombre de victoires par finition (20) dans l'histoire de l'organisation.

Jeunesse et débuts en jiu-jitsu brésilien

[modifier | modifier le code]

Charles Oliveira da Silva naît le à Guarujá, dans l'État de São Paulo, au Brésil. Élevé dans une famille pauvre de la favela de Vicente de Carvalho, il commence à jouer au football, rêvant de devenir un joueur professionnel. À l'âge de 7 ans, il commence à se sentir mal à cause des douleurs régulières dans le corps. Il avait des problèmes pour marcher, et dans certains cas, il ne pouvait pas bouger ses jambes. On lui diagnostique alors un rhumatisme articulaire aigu et un souffle cardiaque qui affecte sa cheville gravement. Le médecin annonce à sa famille qu'il pourrait devenir paraplégique. Malgré tous ces défis, Charles Oliveira est initié au jiu-jitsu brésilien par un voisin nommé Paulo. Alors que sa famille a des revenus très faibles, l'entraîneur de la salle de jiu-jitsu lui offre des cours gratuits dans le cadre d'un programme social. Sa famille aide à financer son entraînement en vendant des snacks de rue et des cartons jetés. Paulo, l'homme ayant initié Charles Oliveira au jiu-jitsu, meurt plus tard, pris dans les feux croisés d'une fusillade à Vicente de Carvalho, lorsque Charles Oliveira avait 14 ans[2].

Charles Oliveira commence à s'entraîner au jiu-jitsu brésilien sous la direction de Roger Coelho à l'âge de 12 ans. Il remporte son premier titre majeur en tant que ceinture blanche en 2003. Il obtient sa ceinture noire de jiu-jitsu brésilien sous la direction d'Ericson Cardoso et de Jorge "Macaco" Patino en 2010[3].

Son surnom « do Bronx » vient de l'arrondissement du Bronx, à New York, signifiant littéralement « du Bronx », car « Bronx » est un argot utilisé pour les favelas et les quartiers pauvres du Brésil. Dans une interview, il annonce : « Le Bronx, c'est parce que c'est une favela, non ? La périphérie, d'où je viens. « Do Bronx » est pratiquement arrivé quand je suis allé combattre dans un tournoi [amateur]. [...] Et ils m'ont dit de leur trouver un surnom, j'étais juste Charles Oliveira. Quand on allait combattre dans des championnats de jiu-jitsu, ils disaient toujours « regardez les gars du Bronx, de la favela ». Alors j'ai mis « do Bronx ». »

Carrière dans les arts martiaux mixtes

[modifier | modifier le code]

Débuts (2008-2010)

[modifier | modifier le code]

Le , il affronte le Brésilien Jackson Pontes à São Paulo, au Brésil, et remporte le combat par soumission. Pour son deuxième combat de la soirée, il affronte le Brésilien Viscardi Andrade et remporte le combat par KO technique. Pour son troisième combat de la soirée, il affronte le Brésilien Diego Braga et remporte le combat par KO technique. Le , il affronte le Français Mehdi Baghdad à São Paulo, au Brésil, et remporte le combat par KO technique. Le , il affronte le Brésilien Daniel Fernandes à São Paulo, au Brésil, et remporte le combat par KO. Pour son deuxième combat de la soirée, il affronte le Brésilien Elieni Silva et remporte le combat par KO technique.

Le , il affronte le Brésilien Carlos Soares à Rio de Janeiro, au Brésil, et remporte le combat par soumission. Le , il affronte l'Américain Dom Stanco à Atlantic City, dans le New Jersey, et remporte le combat par soumission[4]. Le , il affronte le Brésilien Alexandre Bezerra à São Paulo, au Brésil, et remporte le combat par soumission. Le , il affronte le Brésilien Eduardo Pachu à São Paulo, au Brésil, et remporte le combat par décision partagée. Le , il affronte le Brésilien Rosenildo Rocha à Porto Belo, au Brésil, et remporte le combat par soumission. Pour son deuxième combat de la soirée, il affronte le Brésilien Diego Battaglia et remporte le combat par KO.

Ultimate Fighting Championship (depuis 2010)

[modifier | modifier le code]

De 2010 à 2013 : débuts en dents de scie

[modifier | modifier le code]

Le , il affronte l'Américain Darren Elkins à San Diego, en Californie, et remporte le combat par soumission[5],[6]. Sa prestation est désignée Soumission de la soirée. Le , il affronte le Mexicain Efrain Escudero à Austin, au Texas, et remporte le combat par soumission[7],[8]. Sa prestation est désignée Soumission de la soirée. Le , il affronte l'Américain Jim Miller à Montréal, au Québec, et perd le combat par soumission[9],[10]. Le , il affronte l'Américain Nik Lentz à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et remporte le combat par soumission. Mais à la suite d'un genou illégal de Charles Oliveira, le combat est sans décision[11],[12]. Sa prestation est désignée Combat de la soirée. Le , il affronte l'Américain Donald Cerrone à Milwaukee, dans le Wisconsin, et perd le combat par KO technique[13],[14]. Le , il affronte l'Américain Eric Wisely à Chicago, dans l'Illinois, et remporte le combat par soumission[15],[16]. Sa prestation est désignée Soumission de la soirée. Le , il affronte l'Américain Jonathan Brookins à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par soumission[17],[18]. Le , il affronte l'Américain Cub Swanson à Toronto, au Canada, et perd le combat par KO[19],[20]. Le , il affronte l'Américain Frankie Edgar à Las Vegas, dans le Nevada, et perd le combat par décision unanime[21],[22]. Sa prestation est désignée Combat de la soirée.

De 2014 à 2017 : période encore compliquée

[modifier | modifier le code]

Le , il affronte l'Anglais Andy Ogle à Jaraguá do Sul, au Brésil, et remporte le combat par soumission[23],[24]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte le Japonais Hatsu Hioki à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et remporte le combat par soumission[25],[26]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte l'Américain Jeremy Stephens à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par décision unanime[27],[28]. Le , il affronte pour la deuxième fois l'Américain Nik Lentz à Goiânia, au Brésil, et remporte le combat par soumission[29],[30]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée et Combat de la soirée. Le , il affronte l'Américain Max Holloway à Saskatoon, au Canada, et perd le combat par KO technique[31],[32]. Le , il affronte l'Américain Myles Jury à Orlando, en Floride, et remporte le combat par soumission[33],[34]. Le , il affronte l'Américain Anthony Pettis à Vancouver, au Canada, et perd le combat par soumission[35],[36]. Le , il affronte l'Américain Ricardo Lamas à Mexico, au Mexique, et perd le combat par soumission[37],[38]. Le , il affronte l'Américain Will Brooks à Buffalo, dans l'État de New York, et remporte le combat par soumission[39],[40]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte l'Américain Paul Felder à Détroit, dans le Michigan, et perd le combat par KO technique[41],[42].

De 2018 à 2021 : invincibilité et nouveaux records

[modifier | modifier le code]

Le , il affronte l'Américain Clay Guida à Chicago, dans l'Illinois, et remporte le combat par soumission[43],[44]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte l'Américain Christos Giagos à São Paulo, au Brésil, et remporte le combat par soumission[45],[46]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. À cette occasion, il bat le record de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) pour le plus grand nombre de victoires par soumission (11). Le , il affronte pour la deuxième fois l'Américain Jim Miller à Milwaukee, dans le Wisconsin, et remporte le combat par soumission[47],[48]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte le Suédois David Teymur à Fortaleza, au Brésil, et remporte le combat par soumission[49],[50]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte pour la troisième fois l'Américain Nik Lentz à Rochester, dans l'État de New York, et remporte le combat par KO technique[51],[52]. Le , il affronte l'Américain Jared Gordon à São Paulo, au Brésil, et remporte le combat KO[53],[54]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte l'Américain Kevin Lee à Brasília, au Brésil, et remporte le combat par soumission[55],[56]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte l'Américain Tony Ferguson à Las Vegas, dans le Nevada et remporte le combat par décision unanime[57],[58],[59]. Le , il affronte l'Américain Michael Chandler à Houston, au Texas, et remporte le combat par KO technique[60],[61],[62],[63]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[64]. À cette occasion, il remporte le titre vacant des poids légers et bat le record de l'UFC pour le plus grand nombre de victoires par finition (17). Le , il affronte l'Américain Dustin Poirier à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par soumission[65],[66],[67],[68],[69]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[70].

Depuis 2022 : affaire de la balance et destitution

[modifier | modifier le code]

Le , il affronte l'Américain Justin Gaethje à Phoenix, dans l'Arizona, et remporte le combat par soumission[71],[72],[73],[74],[75]. Lors de la pesée d'avant-combat, Charles Oliveira se présente avec 200 grammes de plus que la limite autorisé concernant un combat pour le titre. Il pèse en effet 70.5 kg (155 lb) au lieu de 70.3 kg (155 lb). En conséquence, il est déchu du titre de champion et seul son adversaire peut alors prétendre au titre[76],[77],[78]. Ayant remporté le combat, il est déclaré prétendant numéro un au titre de champion de la catégorie. La décision de retirer le titre à Charles Oliveira s'est avérée controversée dans ce qui a été surnommé rapidement l'« affaire de la balance ». D'autres combattants de cet évènement ont par ailleurs allégué des problèmes similaires avec les balances. Marc Ratner, vice-président des affaires réglementaires de l'UFC, a déclaré que les autres combattants faisaient référence à la balance d'entraînement de l'UFC installée la veille, et non à celle utilisée par l'Arizona State Athletic Commission pour la pesée officielle : « Certains combattants voulaient changer la balance de livres en kilogrammes, ce que vous pouvez faire, et je pense que cela a pu la déstabiliser - nous n'avons aucune preuve de quoi que ce soit, mais cela a pu déstabiliser la balance [d'entraînement] »[79]. La nuit précédente, Charles Oliveira a déclaré qu'il avait pris du poids en utilisant la balance d'entraînement[80]. À la suite de ces allégations, le président de l'UFC, Dana White, a déclaré que l'UFC engagerait un agent de sécurité pour surveiller la balance d'entraînement à l'avenir[81].

Le , il affronte le Russe Islam Makhachev, proche de l'ancien champion Khabib Nurmagomedov à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, et perd le combat par soumission au second round[82],[83],[84],[85]. Le , il affronte l'Américain Beneil Dariush à Vancouver, au Canada, et remporte le combat par KO technique[86],[87],[88]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[89]. Le , il affronte l'Arménien Arman Tsarukyan à Las Vegas, dans le Nevada, lors de l'UFC 300. Il perd le combat par décision partagée (28-29, 29-28, 29-28)[90],[91]. Le , il affronte pour la deuxième fois l'Américain Michael Chandler à New York, dans l'État de New York, lors de l'UFC 309. Il remporte le combat par décision unanime (49-46, 49-46, 49-45)[92],[93].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Charles Oliveira et sa femme Talita Roberta Pereira ont une fille, Tayla, qui est née en 2017[94]. Il réside à Guarujá, près de son ancien quartier et aide régulièrement ce dernier par des actions caritatives. Il est également chrétien[2]. Auparavant, Charles Oliveira était myope et portait des lunettes en permanence[95]. Au sujet de l'obligation de les enlever pour se battre, il a déclaré : « Si j'enlève mes lunettes, je ne vois que 50 %, mais cela ne m'a jamais gêné dans un combat », « Je vois trois [visages]. Si je frappe celui du milieu, c'est bon »[96]. En , Charles Oliveira a déclaré que ses yeux étaient « 100 % parfaits » après avoir subi une chirurgie réfractive[97].

Lignée d'instructeurs

[modifier | modifier le code]

Jiu-jitsu brésilien

[modifier | modifier le code]

Jigorō KanōMitsuya Maéda → Jacynto Ferro → Carlos GracieHélio GracieRickson Gracie → Marcelo Behring → Waldomiro Perez → Jorge Patino → Charles Oliveira[98].

Palmarès en arts martiaux mixtes

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Historique des combats

[modifier | modifier le code]
Tableau récapitulatif
46 combats 35 victoires 10 défaites
Par KO 10 4
Par soumission 21 4
Sur décision 4 2
Sans décision 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 35-10 (1) Drapeau des États-Unis Michael Chandler Décision unanime UFC 309 5 5:00 New York, État de New York Combat de la soirée.
Défaite 34-10 (1) Drapeau de l'Arménie Arman Tsarukyan Décision partagée UFC 300 3 5:00 Las Vegas, Nevada
Victoire 34-9 (1) Drapeau des États-Unis Beneil Dariush TKO (coups de poing) UFC 289 1 4:10 Vancouver, Canada Performance de la soirée.
Défaite 33-9 (1) Drapeau de la Russie Islam Makhachev Soumission (étranglement bras-tête) UFC 280 2 3:16 Abou Dhabi, Émirats arabes unis Pour le titre vacant des poids légers de l'UFC.
Victoire 33-8 (1) Drapeau des États-Unis Justin Gaethje Soumission (étranglement arrière) UFC 274 1 3:22 Phoenix, Arizona Destitué du titre des poids légers de l'UFC après avoir échoué à la pesée.
Victoire 32-8 (1) Drapeau des États-Unis Dustin Poirier Soumission (étranglement arrière) UFC 269 3 1:02 Las Vegas, Nevada Défend le titre des poids légers de l'UFC.
Performance de la soirée.
Victoire 31-8 (1) Drapeau des États-Unis Michael Chandler TKO (coups de poing) UFC 262 2 0:19 Houston, Texas Remporte le titre vacant des poids légers de l'UFC. Performance de la soirée.
Victoire 30-8 (1) Drapeau des États-Unis Tony Ferguson Décision unanime UFC 256 3 5:00 Las Vegas, Nevada
Victoire 29-8 (1) Drapeau des États-Unis Kevin Lee Soumission (étranglement en guillotine) UFC Fight Night: Lee vs. Oliveira 3 0:28 Brasilia, Brésil Performance de la soirée.
Victoire 28-8 (1) Drapeau des États-Unis Jared Gordon KO (coups de poing) UFC Fight Night: Błachowicz vs. Jacaré 1 1:26 São Paulo, Brésil Performance de la soirée.
Victoire 27-8 (1) Drapeau des États-Unis Nik Lentz TKO (coups de poing) UFC Fight Night: dos Anjos vs. Lee 2 2:11 Rochester, État de New York
Victoire 26-8 (1) Drapeau de la Suède David Teymur Soumission (étranglement anaconda) UFC Fight Night: Assunção vs. Moraes 2 2 0:55 Fortaleza, Brésil Performance de la soirée.
Victoire 25-8 (1) Drapeau des États-Unis Jim Miller Soumission (étranglement arrière) UFC on Fox: Lee vs. Iaquinta 2 1 1:15 Milwaukee, Wisconsin Performance de la soirée.
Victoire 24-8 (1) Drapeau des États-Unis Christos Giagos Soumission (étranglement arrière) UFC Fight Night: Santos vs. Anders 2 3:22 São Paulo, Brésil Performance de la soirée.
Victoire 23-8 (1) Drapeau des États-Unis Clay Guida Soumission (étranglement en guillotine) UFC 225 1 2:18 Chicago, Illinois Performance de la soirée.
Défaite 22-8 (1) Drapeau des États-Unis Paul Felder TKO (coups de coude) UFC 218 2 4:06 Détroit, Michigan
Victoire 22-7 (1) Drapeau des États-Unis Will Brooks Soumission (étranglement arrière) UFC 210 1 2:30 Buffalo, État de New York Performance de la soirée.
Défaite 21-7 (1) Drapeau des États-Unis Ricardo Lamas Soumission (étranglement en guillotine) TUF LA 3 Finale: dos Anjos vs. Ferguson 2 2:13 Mexico, Mexique
Défaite 21-6 (1) Drapeau des États-Unis Anthony Pettis Soumission (étranglement en guillotine) UFC on Fox: Maia vs. Condit 3 1:49 Vancouver, Canada
Victoire 21-5 (1) Drapeau des États-Unis Myles Jury Soumission (étranglement en guillotine) UFC on Fox: dos Anjos vs. Cowboy 2 1 3:05 Orlando, Floride
Défaite 20-5 (1) Drapeau des États-Unis Max Holloway TKO (blessure à l'œsophage) UFC Fight Night: Holloway vs. Oliveira 1 1:39 Saskatoon, Canada
Victoire 20-4 (1) Drapeau des États-Unis Nik Lentz Soumission (étranglement en guillotine) UFC Fight Night: Condit vs. Alves 3 1:10 Goiânia, Brésil Performance de la soirée.
Combat de la soirée.
Victoire 19-4 (1) Drapeau des États-Unis Jeremy Stephens Décision unanime TUF: A Champion Will Be Crowned Finale 3 5:00 Las Vegas, Nevada
Victoire 18-4 (1) Drapeau du Japon Hatsu Hioki Soumission (étranglement anaconda) UFC Fight Night: Te Huna vs. Marquardt 2 4:28 Auckland, Nouvelle-Zélande Performance de la soirée.
Victoire 17-4 (1) Drapeau de l'Angleterre Andy Ogle Soumission (étranglement en triangle) UFC Fight Night: Machida vs. Mousasi 3 2:40 Jaraguá do Sul, Brésil Performance de la soirée.
Défaite 16-4 (1) Drapeau des États-Unis Frankie Edgar Décision unanime UFC 162 3 5:00 Las Vegas, Nevada Combat de la soirée.
Défaite 16-3 (1) Drapeau des États-Unis Cub Swanson KO (coup de poing) UFC 152 1 2:40 Toronto, Canada
Victoire 16-2 (1) Drapeau des États-Unis Jonathan Brookins Soumission (étranglement en guillotine) The Ultimate Fighter: Live Finale 2 2:42 Las Vegas, Nevada
Victoire 15-2 (1) Drapeau des États-Unis Eric Wisely Soumission (compression musculaire du mollet) UFC on Fox: Evans vs. Davis 1 1:43 Chicago, Illinois Soumission de la soirée.
Défaite 14-2 (1) Drapeau des États-Unis Donald Cerrone TKO (coups de poing) UFC Live: Hardy vs. Lytle 1 3:01 Milwaukee, Wisconsin
Sans décision 14-1 (1) Drapeau des États-Unis Nik Lentz NC (coup de genou illégal) UFC Live: Kongo vs. Barry 2 1:48 Pittsburgh, Pennsylvanie Combat de la soirée.
Défaite 14-1 Drapeau des États-Unis Jim Miller Soumission (clé de genou) UFC 124 1 1:59 Montréal, Canada
Victoire 14-0 Drapeau du Mexique Efrain Escudero Soumission (étranglement arrière) UFC Fight Night: Marquardt vs. Palhares 3 2:25 Austin, Texas Soumission de la soirée.
Victoire 13-0 Drapeau des États-Unis Darren Elkins Soumission (clé de bras) UFC Live: Jones vs. Matyushenko 1 0:41 San Diego, Californie Soumission de la soirée.
Victoire 12-0 Drapeau du Brésil Diego Battaglia KO (slam) Warriors Challenge 5 1 NC Porto Belo, Brésil
Victoire 11-0 Drapeau du Brésil Rosenildo Rocha Soumission (étranglement arrière) Warriors Challenge 5 1 1:21 Porto Belo, Brésil
Victoire 10-0 Drapeau du Brésil Eduardo Pachu Décision partagée Eagle Fighting Championship 3 5:00 São Paulo, Brésil
Victoire 9-0 Drapeau du Brésil Alexandre Bezerra Soumission (étranglement anaconda) First Class Fight 3 2 1:11 São Paulo, Brésil
Victoire 8-0 Drapeau des États-Unis Dom Stanco Soumission Ring of Combat 24 1 3:33 Atlantic City, New Jersey
Victoire 7-0 Drapeau du Brésil Carlos Soares Soumission (clé de bras dans le triangle) Jungle Fight 12: Warriors 2 1 2:48 Rio de Janeiro, Brésil
Victoire 6-0 Drapeau du Brésil Elieni Silva TKO (coups de poing) Korea Fight 1 2 São Paulo, Brésil
Victoire 5-0 Drapeau du Brésil Daniel Fernandes KO (coup de poing) Korea Fight 1 NC NC São Paulo, Brésil
Victoire 4-0 Drapeau de la France Mehdi Baghdad TKO (coups de poing) Kawai Arena 1 1 1:01 São Paulo, Brésil
Victoire 3-0 Drapeau du Brésil Diego Braga TKO (coups de poing) Predador FC 9: Welterweight Grand Prix 1 2:30 São Paulo, Brésil
Victoire 2-0 Drapeau du Brésil Viscardi Andrade TKO (coups de poing) Predador FC 9: Welterweight Grand Prix 2 2:47 São Paulo, Brésil
Victoire 1-0 Drapeau du Brésil Jackson Pontes Soumission (étranglement arrière) Predador FC 9: Welterweight Grand Prix 1 2:11 São Paulo, Brésil

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Charles Oliveira (Do Bronx) », sur ufc-fr.com (consulté le )
  2. a et b (pt-BR) Gustavo Faldon, « UFC 262: Como Charles Do Bronx superou pobreza, contrariou até os médicos e pode se tornar o próximo campeão », sur ESPN, (consulté le )
  3. « Charles Oliveira | BJJ Heroes » (consulté le )
  4. (en-US) « Charles Oliveira vs. Dom Stanco, Ring of Combat 24 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  5. « Charles Oliveira vs. Darren Elkins - UFC LIVE 2 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  6. (en-US) « Darren Elkins vs. Charles Oliveira, UFC on Versus 2 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  7. « Charles Oliveira vs. Efrain Escudero - UFC FIGHT NIGHT 22 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  8. (en-US) « Efrain Escudero vs. Charles Oliveira, UFC Fight Night 22 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  9. « Jim Miller vs. Charles Oliveira - UFC 124 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  10. (en-US) « Jim Miller vs. Charles Oliveira, UFC 124 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  11. « Charles Oliveira vs. Nik Lentz - UFC LIVE 4 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  12. (en-US) « Nik Lentz vs. Charles Oliveira, UFC on Versus 4 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  13. « Donald Cerrone vs. Charles Oliveira - UFC LIVE 5 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  14. (en-US) « Donald Cerrone vs. Charles Oliveira, UFC on Versus 5 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  15. « Charles Oliveira vs. Eric Wisely - UFC ON FOX 2 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  16. (en-US) « Charles Oliveira vs. Eric Wisely, UFC on FOX 2 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  17. « Charles Oliveira vs. Jonathan Brookins - TUF 15 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  18. (en-US) « Jonathan Brookins vs. Charles Oliveira, The Ultimate Fighter 15 Finale | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  19. « Cub Swanson vs. Charles Oliveira - UFC 152 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  20. (en-US) « Cub Swanson vs. Charles Oliveira, UFC 152 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  21. « Frankie Edgar vs. Charles Oliveira - UFC 162 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  22. (en-US) « Frankie Edgar vs. Charles Oliveira, UFC 162 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  23. « Charles Oliveira vs. Andy Ogle - UFC FIGHT NIGHT 36 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  24. (en-US) « Charles Oliveira vs. Andy Ogle, UFC Fight Night 36 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  25. « Charles Oliveira vs. Hatsu Hioki - UFC FIGHT NIGHT 43 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  26. (en-US) « Hatsu Hioki vs. Charles Oliveira, UFC Fight Night 43 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  27. « Charles Oliveira vs. Jeremy Stephens - TUF 20 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  28. (en-US) « Jeremy Stephens vs. Charles Oliveira, The Ultimate Fighter 20 Finale | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  29. « Charles Oliveira vs. Nik Lentz - UFC FIGHT NIGHT 67 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  30. (en-US) « Charles Oliveira vs. Nik Lentz II, UFC Fight Night 67 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  31. « Max Holloway vs. Charles Oliveira - UFC FIGHT NIGHT 74 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  32. (en-US) « Max Holloway vs. Charles Oliveira, UFC Fight Night 74 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  33. « Charles Oliveira vs. Myles Jury - UFC ON FOX 17 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  34. (en-US) « Myles Jury vs. Charles Oliveira, UFC on FOX 17 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  35. « Anthony Pettis vs. Charles Oliveira - UFC ON FOX 21 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  36. (en-US) « Anthony Pettis vs. Charles Oliveira, UFC on FOX 21 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  37. « Ricardo Lamas vs. Charles Oliveira - UFC FIGHT NIGHT 98 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  38. (en-US) « Ricardo Lamas vs. Charles Oliveira, UFC Fight Night 98 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  39. « Will Brooks vs. Charles Oliveira - UFC 210 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  40. (en-US) « Will Brooks vs. Charles Oliveira, UFC 210 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  41. « Charles Oliveira vs. Paul Felder - UFC 218 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  42. (en-US) « Paul Felder vs. Charles Oliveira, UFC 218 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  43. « Charles Oliveira vs. Clay Guida - UFC 225 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  44. (en-US) « Charles Oliveira vs. Clay Guida, UFC 225 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  45. « Charles Oliveira vs. Christos Giagos - UFC FIGHT NIGHT 137 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  46. (en-US) « Charles Oliveira vs. Christos Giagos, UFC Fight Night 137 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  47. « Jim Miller vs. Charles Oliveira - UFC ON FOX 31 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  48. (en-US) « Charles Oliveira vs. Jim Miller II, UFC on FOX 31 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  49. « Charles Oliveira vs. David Teymur - UFC ON ESPN+ 2 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  50. (en-US) « Charles Oliveira vs. David Teymur, UFC on ESPN+ 2 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  51. « Charles Oliveira vs. Nik Lentz - UFC ON ESPN+ 10 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  52. (en-US) « Charles Oliveira vs. Nik Lentz III, UFC on ESPN+ 10 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  53. « Charles Oliveira vs. Jared Gordon - UFC ON ESPN+ 22 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  54. (en-US) « Charles Oliveira vs. Jared Gordon, UFC on ESPN+ 22 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  55. « Charles Oliveira vs. Kevin Lee - UFC ON ESPN+ 28 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  56. (en-US) « Kevin Lee vs. Charles Oliveira, UFC on ESPN+ 28 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  57. « UFC 256 : Charles Oliveira a complètement dominé Tony Ferguson », sur La Sueur, (consulté le )
  58. « Tony Ferguson vs. Charles Oliveira - UFC 256 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  59. (en-US) « Tony Ferguson vs. Charles Oliveira, UFC 256 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  60. « Charles Oliveira s’impose par TKO contre Michael Chandler après un combat fou ! », sur La Sueur, (consulté le )
  61. « UFC : Oliveira éteint Chandler et succède à Nurmagomedov », sur RMC Sport, (consulté le )
  62. « Charles Oliveira vs. Michael Chandler - UFC 262 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  63. (en-US) « Charles Oliveira vs. Michael Chandler, UFC 262 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  64. a et b (en-US) « UFC 262 bonuses: New champ Charles Oliveira tops $75,000 winners », sur MMA Junkie, (consulté le )
  65. « UFC 269 : Charles Oliveira s'impose par soumission face à Dustin Poirier ! », sur La Sueur, (consulté le )
  66. « Charles Oliveira bat Dustin Poirier et reste champion UFC des légers », sur L'Équipe, (consulté le )
  67. « UFC 269 : l'énorme soumission d'Oliveira, qui fait plier Poirier », sur RMC Sport, (consulté le )
  68. « Charles Oliveira vs. Dustin Poirier - UFC 269 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  69. (en-US) « Charles Oliveira vs. Dustin Poirier, UFC 269 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  70. a et b (en-US) « UFC 269 bonuses: Julianna Pena, Charles Oliveira's title submissions among eight winners », sur MMA Junkie, (consulté le )
  71. « UFC : Charles Oliveira soumet Justin Gaethje ! », sur La Sueur, (consulté le )
  72. « Charles Oliveira bat Justin Gaethje lors de l'UFC 274 », sur L'Équipe, (consulté le )
  73. « UFC : déchu de son titre à la pesée, Oliveira se venge sur Gaethje », sur RMC Sport, (consulté le )
  74. « Charles Oliveira vs. Justin Gaethje - UFC 274 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  75. (en-US) « Charles Oliveira vs. Justin Gaethje, UFC 274 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  76. « UFC 274 : Charles Oliveira manque le poids et perd le titre lightweight ! », sur La Sueur, (consulté le )
  77. « Pour 200 grammes de trop, Charles Oliveira perd le titre UFC des poids légers », sur L'Équipe, (consulté le )
  78. « UFC : Oliveira rate la pesée pour 200 grammes et perd sa ceinture des poids légers », sur RMC Sport, (consulté le )
  79. (en-US) Harry Kettle, « Vice president of regulatory affairs Marc Ratner explains “scale gate” controversy from UFC 274 », sur BJPenn.com, (consulté le )
  80. (en-US) Farah Hannoun, « Dustin Poirier says Charles Oliveira's UFC 274 weight miss shows 'we need to be on digital scales' », sur MMA Junkie, (consulté le )
  81. (en-US) Steven Marrocco, « Dana White: UFC will hire security guard for scales after Charles Oliveira ‘nightmare’ weigh-in », sur MMA Fighting, (consulté le )
  82. « Charles Oliveira vs. Islam Makhachev - UFC 280 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  83. « UFC 280 : Superbe victoire d'Islam Makhachev sur soumission », sur La Sueur, (consulté le )
  84. « UFC 280 : incroyable victoire de Makhachev face à Oliveira sur étranglement ! », sur RMC Sport, (consulté le )
  85. (en-US) « Charles Oliveira vs. Islam Makhachev, UFC 280 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  86. « UFC 289 : Charles Oliveira écrase Dariush au premier round », sur La Sueur, (consulté le )
  87. (en-US) « Charles Oliveira vs. Beneil Dariush, UFC 289 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  88. « Charles Oliveira vs. Beneil Dariush - UFC 289 », sur www.ufc-fr.com (consulté le )
  89. a et b (en-US) Matthew Wells, « UFC 289 bonuses: Charles Oliveira's statement first-round finish earns $50,000 », sur MMA Junkie, (consulté le )
  90. (en-US) « Charles Oliveira vs. Arman Tsarukyan, UFC 300 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  91. Paul Abraham, « UFC 300 - Arman Tsarukyan s'offre Charles Oliveira au bout du suspense », sur La Sueur, (consulté le )
  92. (en-US) « Charles Oliveira vs. Michael Chandler II, UFC 309 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  93. Paul Abraham, « UFC 309 - Charles Oliveira se fait peur mais s'offre Michael Chandler », sur La Sueur, (consulté le )
  94. « Qui est la femme de Charles Oliveira, Talita Roberta Pereira ? », sur parlersport (consulté le )
  95. (en-US) Greg Rosenstein, « Charles Oliveira can't see perfectly inside the cage. It isn't stopping him from becoming the UFC's next superstar », sur The Athletic, (consulté le )
  96. (en-US) Chris Taylor, « UFC champion Charles Oliveira reveals he's nearly blind when he takes off his glasses », sur BJPenn.com, (consulté le )
  97. (en-US) Justin Barrasso, « Charles Oliveira Sees No End to His Reign in Sight After Correcting Vision », sur Sports Illustrated, (consulté le )
  98. (en-US) « Brazilian Jiu-Jitsu History, Training and Products », sur Simon BJJ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]