Née à Paris le 6 octobre 1987, Charlotte Dauphin est la fille unique de Chantal Lajous et Laurent Dauphin. À la suite du suicide de son père en 1988[1], fils unique de Jacques Dauphin – afficheur[2], industriel, et fondateur de l’affichage moderne à travers les affichages Dauphin[3], elle devient la seule descendante vivante et héritière de ce dernier[4]. Elle découvre la danse très tôt, et pratique la musique en autodidacte[5].
Elle est la fondatrice et directrice artistique de Dauphin qu'elle crée alors qu'elle est encore étudiante. Le studio regroupe son travail artistique dans les domaines du cinéma, de la performance, des arts plastiques et du design[8],[9].
Charlotte Dauphin écrit, réalise et produit un premier long métrage, L'Autre, sorti en janvier 2020 qui confère un prix d'interprétation à Astrid Bergès Frisbey au festival de Taormine[10],[11]. Elle se dirige elle-même dans deux court métrages, Barre avec l'étoile Marie-Agnès Gillot, et Architecte[7]. Elle rejoint ensuite le casting international de Paradis Paris de la cinéaste iranienne Marjane Satrapi[12],[13].
« Charlotte Dauphin, danseuse, musicienne, plasticienne, actrice, créatrice de bijoux, photographe, productrice, scénariste, et désormais réalisatrice, est une touche-à-tout. Mais le cinéma dit-elle concentre les arts », écrit François Forestier[14].
2015 : The Matter of Time, exposition Palais de Tokyo (en collaboration avec Random International)
2016 : Serpentine, en collaboration avec Serpentine Galleries
2017 : Volume, exposition Hotel d’Evreux
2017 : Hybrid/Fluid, installation place Vendôme
2019 : Parabole, exposition Hôtel La Rochefoucauld
2021 : Phénomènes Simultanés, sculptures et créations en collaboration avec Etel Adnan sur invitation d’Hala Wardé à l’occasion de la Biennale de Venise[16]