Chasseurs de dragons (Dragon Hunters) est une série télévisée d'animationfrançaise en 52 épisodes de 24 minutes, réalisée par Jean-Charles Finck et Norman J. LeBlanc (saison 1), produite par les studio Futurikon[1] et Caribara[2], et diffusée à partir du sur France 3.
Gwizdo est le manager de la belle PME (Principal Moyen d’Escroquerie) spécialisée dans la chasse au dragon. Il n'a pas son pareil pour négocier des contrats. Malchanceux, froussard et cupide, il souhaite plus que tout devenir riche afin de s'acheter une petite ferme (ou au moins régler son ardoise auprès de Jeanneline), quitte à escroquer ses clients. Il peut cependant faire preuve de compassion et parfois même de générosité auprès de ses proches. Il essaye à tout prix de ne pas se frotter aux dragons, préférant laisser cette tâche à son meilleur ami Lian-Chu.
Lian-Chu
Lian-Chu est l’archétype du grand baraqué au cœur tendre. Malgré son allure menaçante il est très doux et sensible, mais quand il s'agit d'occire des dragons, il se montre très efficace, utilisant sa ruse et son instinct pour en venir à bout. Il incarne souvent la voix de la raison auprès de Gwizdo, tentant parfois de l'arrêter dans ses plans foireux. Il est également un passionné de couture. Dans l'épisode 13, on apprend qu'il a perdu sa famille et son village à la suite de l'attaque d'un terrible dragon, le film révèlera l'identité de ce monstre comme étant le Bouffe-Monde.
Hector
Hector est un petit dragon ressemblant à un chien. Il est le premier dragon que Lian-Chu et Gwizdo ont capturé dans leur carrière, mais ont décidé de le garder avec eux. Tout comme un vrai chien, Hector a un très bon flair qui l'aide à pister les dragons. Il sait également prononcer quelques mots.
Jeanneline
Propriétaire de l'auberge du "Dragon qui ronfle" où dorment nos héros. C'est une grande dame à forte corpulence et au caractère colérique élevant seule sa fille Zaza. Elle force les héros à participer au bon fonctionnement de l'auberge ne serait ce que pour régler leur ardoise faramineuse, il s'avère cependant qu'elle a un faible pour Gwizdo. Elle a également une autre fille, adoptive, du nom de Zoria qui est devenue une chasseuse de dragons.
Zaza
Fille de Jeanneline qui l'aide souvent à gérer l'auberge. Particulièrement espiègle et débrouillarde, elle rêve d'accompagner Gwizdo et Lian-Chu dans leurs voyages, qu'elle considère comme des pères, malgré l'opposition de sa mère qui refuse qu'elle se mette en danger.
Fille adoptive de Jeanneline. Admirant Lian-Chu pour ses prouesses, elle a décidé de devenir à son tour chasseuse de dragons, au plus grand dam de sa mère.
Frères Foresta
Deux frères chasseurs de dragons, rivaux de nos héros. Contrairement à eux, ils optent pour des méthodes plus brutales pour la chasse au dragon.
Kao
Vieux guérisseur excentrique, il vient parfois donner des potions aux effets étranges aux héros.
Mère Poulard
Une vieille femme dirigeant la Ferme aux orphelins, dont est originaire Gwizdo et Lian-Chu. Elle considère nos deux héros comme ses propres fils, mais a une préférence pour Lian-Chu, au plus grand dam de Gwizdo.
Le Prince Charmant
Chevalier assez hautain à l'armure rutilante, il parcourt le monde pour défendre le petit peuple des attaques de dragons et ce sans rien demander en retour. Gwizdo le déteste, car il lui pique de potentiels clients.