Le chef d'état-major des armées des États-Unis (en anglais : Chairman of the Joint Chiefs of Staff, CJCS) est, de par la loi, l'officier militaire de rang le plus élevé des Forces armées des États-Unis. Comme son titre anglais l'indique mieux, il préside le comité des chefs d'état-major des quatre armées principales. Il est également le principal conseiller militaire du président des États-Unis.
Bien que la fonction du chef d'État-Major des armées des États-Unis soit importante et prestigieuse, ni le président du Joint Chiefs of Staff (c’est-à-dire le chef d'État-Major des armées) ni son vice-président ni le Joint Chiefs of Staff lui-même dans son ensemble n’exercent un commandement direct ou indirect sur les unités combattantes.
Le Fleet AdmiralWilliam D. Leahy de l'US Navy servit comme Chief of Staff to the Commander in Chief du au . Il présidait les réunions de ce qui était alors appelé le Joint Chiefs of Staff[1]. Son poste était en quelque sorte le poste précurseur de celui du Chairman of the Joint Chiefs of Staff créé en 1949.
Dans la série de bandes dessinées XIII, plusieurs personnages sont tour à tour chef d'État-Major des armées:
Le général Benjamin Carrington est le premier chef d'État-Major des armées à apparaître. Dans l'adaptation en minisérie de la BD, il combine ce poste avec celui de sous-directeur de la NSA ;
Quand la Conspiration des XX tente son coup d'État, Carrington est brièvement remplacé par le numéro III de cette conjuration, le général Standwell (voir l'album Rouge Total) ;
Lorsque Carrington prend sa retraite, le général Wittaker lui succède en tant que chef d'État-Major des armées (voir l'album Le Jugement).
Dans la série télévisée Stargate SG-1, le général Francis Manyar (joué par James McDaniel), ainsi que le Général Maurice Vidrine (joué par Steven Williams) sont chef d'État-Major des armées.
Dans le jeu vidéo Horizon Zero Dawn, le général Aaron Herres est le dernier chef d'État-Major des armées avant que les machines ne remportent la victoire.