Chris Sabin

Chris Sabin
Chris Sabin en .
Données générales
Nom de naissance
Joshua Harter
Nom de ring
Chris Sabin
Nationalité
Naissance
Taille
5 10 (1,78 m)[1]
Poids
207 lb (94 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Scott D'Amore
Rudy Boy Gonzalez
Amazing N8
Bobo Brown
Carrière pro.
2000 - aujourd'hui

Joshua Harter (né le à Détroit (Michigan)) est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division SmackDown, sous le nom de Chris Sabin. Il est actuellement champion par équipe de la WWE avec Alex Shelley.

Débuts (2001-2003)

[modifier | modifier le code]

Le 2 juin 2001, Chris Sabin bat Amazing N8 Mattson pour le Championnat Junior de la NWA Great Lakes.

Le 10 mars 2002, avec Truth Martini, ils battent JT Lightning et Frankie the Face pour les ceintures par équipe de la XICW . Le 1er juin de la même année, il bat Gutter pour gagner la ceinture poids-lourd de la NWA Great Lakes.

Ring Of Honor (2003-2010)

[modifier | modifier le code]

Il commence le 14 juin 2003 à la Ring Of Honor, dans un four-way match, gagné par Homicide.

Il revient en 2007 avec Alex Shelley pour obtenir les titres de ROH World Tag Team Championship mais sans succès.

Le 13 février 2010, lors de Anniversary Show VIII, il perd avec Alex Shelley contre les ROH World Tag Team Champions Chris Hero et Claudio Castagnoli par disqualification, après une intervention des Briscoe Brothers.

Total Nonstop Action Wrestling (2003-2014)

[modifier | modifier le code]

Début et X Division Champion (2003-2007)

[modifier | modifier le code]

Le 14 mai 2003, à la TNA, Chris Sabin bat Jerry Lynn et Amazing Red dans un Three-way dance pour gagner la ceinture de la TNA X-Division. Le 25 mai, il bat Jerry Lynn, Johnny Swinger et Frankie Kazarian pour unifier la ceinture de la TNA X-Division et la ceinture Cruiserweight de la WWA mais la perd après le tout premier Ultimate X le 20 août après 3 mois de règne.

Il devient à nouveau challenger numéro 1 pour le titre X Division en gagnant la Super X Cup en 2003 puis regagne le titre dans un Ultimate X le 7 janvier 2004 contre Low Ki, Christopher Daniels et Michael Shane mais se blesse ensuite, laissant le titre vacant.

À Hard Justice 2006, il bat Alex Shelley pour devenir challenger numéro 1 au titre de la X Division, il bat ensuite Senshi à Bound Fot Glory 2006 pour devenir (pour la troisième fois de sa carrière) X Division Champion mais perdu le titre deux semaines plus tard à Impact! contre AJ Styles.

Il gagne son quatrième titre de la X Division lors de Final Resolution (2007) en battant Christopher Daniels (alors champion) et Jerry Lynn. Il avait préalablement gagné ce title shot en battant Sonjay Dutt et Jay Lethal à Impact!. Il conserve son titre jusqu'à Slammiversary 2007 ou il le perd contre Jay Lethal et perd son rematch contre lui et Samoa Joe (match gagné par ce dernier).

Motor City Machine Guns et blessure (2007-2012)

[modifier | modifier le code]
Shelley et Sabin avec les TNA World Tag Team Championship.

Il met ensuite sa carrière solo au second plan pour s'associer avec Alex Shelley et former les Motor City Machine Guns. En novembre 2008, ils effectuent un heel turn en trahissant TNA Frontline.

En janvier 2009, The Motor City Machine Guns gagne les IWGP Junior Heavyweight Tag Team Championship en battant No Limit (Tetsuya Naitō et Yujiro)[2]. À Genesis 2009, Alex Shelley bat Chris Sabin pour remporter le TNA X Division Championship faisant d'Alex Shelley un double champion.

Ils parviennent à conserver leurs titres IWGP Jr à Lockdown face à LAX et à No Limit, avant de les perdre en juillet contre Apollo 55 (Prince Devitt et Ryusuke Taguchi)[3].

Ils font ensuite un face turn.

Lors de Victory Road 2010, il remporte avec Alex Shelley les TNA World Tag Team Championship contre Beer Money, Inc. Lors d'iMPACT! du 15 juillet, on apprend l’organisation d’un meilleurs des cinq séries pour les titres des Machine Guns qui affronteront Beer Money, Inc.. C'est un ladder match où accessoirement The Motor City Machine Guns auraient dû gagner mais quand Chris Sabin décrocha le contrat, James Storm lui écrasa une bouteille sur la tête pendant que l'arbitre était inconscient et récupère le contrat quand l'arbitre se relève. À Bound for glory 2010 il conserve le TNA World Tag Team Championship avec Alex Shelley contre Generation ME.

À Genesis, ils perdent les TNA World Tag Team Championship au profit des beer money.

Lors de Lockdown, il perd contre Max Buck dans X Division Xscape Match qui comprenait aussi Jeremy Buck, Robbie E, Brian Kendrick, Suicide, Jay Lethal et Amazing Red et ne devient pas challenger numéro au TNA X Division Championship. À Xplosion, il bat Jay Lethal et Amazing Red. Lors de l'édition IMPACT! du 28, il perd contre Arnaquia et se blesse au genou après un Springboard Clothesline mal exécuté (faute de placement de son adversaire).

Le 5 avril 2012, il fait son retour dans un match en équipe avec Alex Shelley contre Mexican America qu'ils gagnent.

Lors de l'Impact Wrestling du 14 juin, il perd contre Austin Aries dans un Ultimate X Match qui comprenait aussi Zema Ion et ne remporte pas le TNA X Division Championship et Sabin semblait blessé au genou gauche. Le lendemain, il a été annoncé que Sabin avait déchiré son genou gauche pendant le match.

Retour, X Division et World Heavyweight Champion (2013)

[modifier | modifier le code]

Il effectue son retour le 2 mai à Impact Wrestling en battant Sonjay Dutt et Zema Ion et devient challenger au X Division Championship.

À Slammiversary XI, Sabin a vaincu Kenny King et Suicide dans un Ultimate X match pour gagner son cinquième X Division Championship[4].

Lors du Impact du 27 juin 2013 il perd son titre contre Suicide (Austin Aries). La semaine suivante lors de l Impact Wrestling du 4 juillet 2013 il bat Austin Aries et Manic et remporte pour la sixième fois le X Division Championship égalant le record de AJ Styles et Jay Lethal.

Lors de Destination X (2013), il bat Bully Ray et remporte le TNA World Heavyweight Championship[5]. Lors de Hardcore Justice (2013), il perd le titre contre Bully Ray[6].

TNA X Division Champion et Départ (2013-2014)

[modifier | modifier le code]

Il effectue un Heel Turn lors de Impact Wrestling en attaquant Manik mais Jeff Hardy le défend et Chris Sabin s'enfuit. Lors de Bound for Glory (2013), il bat Jeff Hardy, Samoa Joe, Austin Aries et Manik dans un Ultimate X match et remporte le TNA X Division Championship pour la septième fois[7]. Lors d’Impact Wrestling du 12 décembre il perd le titre contre Austin Aries.

Lors d’Impact Wrestling du 2 janvier, il bat Austin Aries et remporte le TNA X Division Championship pour la huitième fois. Lors du 23 janvier 2014 (2e partie de Genesis), il perd le titre contre Austin Aries.

Puis, il disparut de la télévision jusqu'au 9 mai 2014, lorsqu'il quitta la TNA.

New Japan Pro Wrestling (2009-2010)

[modifier | modifier le code]

Retour à la Ring of Honor (2015-2019)

[modifier | modifier le code]

Retour et Knights of the Rising Dawn (2015-2019)

[modifier | modifier le code]

Depuis le mois de février 2015, un mystérieux clan appelé The Knight of the Rising Dawn interviennent durant certains matchs. Le 4 avril, il s'est avéré que Sabin appartient à ce clan et aide Christopher Daniels et Frankie Kazarian à remporter le ROH World Tag Team Championship[8]. Plus tard dans la soirée, il bat Kyle O'Reilly[8].

Au cours de l'automne 2015, un mystérieux catcheur utilise le masque de KRD pour se faire passer pour Chris Sabin et interfère dans les matchs de The Addiction. Il s'avère que celui-ci est Alex Shelley, l'ancien partenaire de Sabin. Lors de Final Battle 2015, ils perdent contre ACH, Matt Sydal et Alex Shelley[9].

Lors de Death Before Dishonor XV, lui et Alex Shelley battent The Young Bucks et remportent les ROH World Tag Team Championship[10]. Lors de Final Battle 2017, ils conservent les titres contre The Best Friends (Chuckie T et Beretta)[11].

Lors de Death Before Dishonor 2018, il perd contre Punishment Martinez et ne remporte pas le ROH World Television Championship[12].

Retour à la New Japan Pro Wrestling (2016-2018)

[modifier | modifier le code]

Retour à la Total Nonstop Action Wrestling (2020-2024)

[modifier | modifier le code]

Retour, triples champions du monde par équipes, champions en solo et départ (2020-2024)

[modifier | modifier le code]

Le à Slammiversary XVIII, ils font leur retour à l'Impact Wrestling, après 10 ans d'absence, disputent leur premier match et battent The Rascalz (Dez et Wentz)[13]. Trois soirs plus tard à IMPACT!, ils redeviennent champions du monde par équipes, pour la seconde fois, en battant The North (Ethan Page et Josh Alexander)[14]. Le à Emergence, ils conservent leurs titres en rebattant leurs mêmes adversaires[15].

Le à Bound for Glory, ils ne conservent pas leurs ceintures, battus par The North dans un 4-Way Tag Team match qui inclut également les Good Brothers, Ace Austin et Madman Fulton, ce qui met fin à un règne de 97 jours[16]. Trois jours plus tard, son partenaire souffre d'une blessure à la nuque et doit s'absenter entre 6 et 8 semaines[17]. Le à Turning Point, James Storm et lui battent XXXL (Acey Romero et Larry D)[18].

Le à Hard to Kill, Moose, Rich Swann et lui perdent face à Kenny Omega et les Young Bucks dans un 6-Man Tag Team match[19]. Le , Alex Shelley est contraint de s'absenter, pour une durée indéterminée, à cause de son autre métier de kinésithérapeute[20]. Le à No Surrender, James Storm et lui ne remportent pas les titres mondiaux par équipes, battus par les Good Brothers dans un 3-Way Tag Team match qui inclut également Private Party (Isiah Kassidy et Marq Quen)[21]. Un mois plus tard à Sacrifice, ils perdent face à Violent by Design (Deaner et Joe Doering)[22].

Le à Rebellion, Eddie Edwards, Willie Mack et eux perdent face aux mêmes adversaires, Rhino et W. Morrissey dans un 8-Man Tag Team match[23]. Le à Under Siege, il ne devient pas aspirant no 1 au titre mondial, battu par Moose dans un 6-Way match qui inclut également Chris Bey, Matt Cardona, Sami Callihan et Trey Miguel[24].

Le à Slammiversary, il prend sa revanche sur son précédent adversaire[25]. Le à Emergence, il ne devient pas aspirant no 1 au titre mondial, battu par Ace Austin dans un 4-Way match qui inclut également Moose et Sami Callihan[26]. Le à Victory Road, il ne remporte pas le titre X Division, battu par Josh Alexander[27].

Le à Bound for Glory, il ne remporte pas le Call Your Shot Gauntlet match, gagné par Moose, et n'obtient pas de contrat pour le match de championnat de son choix[28]. Le à Turning Point, il bat Ace Austin[29].

Le à Hard to Kill, il ne remporte pas le titre mondial de la ROH, battu par Jonathan Gresham[30]. Le à No Surrender, l'équipe Impact, dont il fait partie, perd à celle d'Honor No More dans un 10-Man Tag Team match[31].

Le à Rebellion, il perd face à Steve Maclin dans un Triple Threat match qui inclut également le catcheur néo-zélandais[32]. Le à Under Siege, il prend sa revanche sur son même adversaire[33]. Le à Slammiversary, l'équipe Impact Originals, dont les deux catcheurs font partie, bat Honor No More dans un 10-Man Tag Team match[34].

Le à Against All Odds, ils reforment leur duo et battent Bullet Club (Ace Austin et Chris Bey)[35]. Le à Emergence, Kushida et lui perdent face à Violent by Design. À la fin de la soirée, Alex Shelley ne remporte pas le titre mondial, battu par Josh Alexander[36]. Le à Victory Road, ils battent Honor no More (PCO et Vincent)[37].

Le à Bound for Glory, ils ne remportent pas les titres mondiaux par équipes, battus par The Kingdom (Matt Taven et Mike Bennett)[38]. Le à Over Drive, ils rebattent le Bullet Club et redeviennent aspirants no 1 aux ceintures[39]. Le à Impact!, ils redeviennent champions du monde par équipes, pour la troisième fois, en prenant leur revanche sur le Kingdom[40].

Le à Hard to Kill, ils conservent leurs titres en rebattant Bullet Club et en battant Heath, Rhyno et The Major Players (Brian Myers et Matt Cardona)[41]. Le à No Surrender, Kushida et eux perdent face au Bullet Club dans un 6-Man Tag Team match[42]. Le lendemain à Impact!, ils ne conservent pas leurs ceintures, battus par leurs mêmes adversaires, ce qui met fin à un règne de 78 jours[43]. Le à Sacrifice, les trois catcheurs battent Frankie Kazarian, Rich Swann et Steve Maclin dans la même stipulation[44].

Le à Rebellion, ils ne remportent pas les ceintures, rebattus par leurs mêmes adversaires[45]. Le à Under Siege, il ne remporte pas le titre X Division, battu par Trey Miguel[46]. Le à Against All Odds, il redevient champion X Division, pour la 10e fois, en prenant sa revanche sur son même adversaire[47].

Le à Slammiversary, il ne conserve pas sa ceinture, battu par Lio Rush, ce qui met fin à un règne de 36 jours[48]. Le à Emergence, Josh Alexander, Kushida et eux perdent face à Bully Ray, Brian Myers, Lio Rush et Moose dans un 8-Man Tag Team match[49]. Le à Victory Road, ils ne remportent pas les ceintures, battus par The Rascalz (Dez et Wentz)[50].

Le à Final Resolution, ils perdent face à Josh Alexander et Zack Sabre Jr[51].

Le à Hard to Kill, il conserve son titre en battant El Hijo Del Vikingo et Kushida dans un 3-Way match[52]. Le à No Surrender, il ne conserve pas sa ceinture, battu par Mustafa Ali, ce qui met fin à un règne de 167 jours[53]. Le à Sacrifice, Kushida et eux perdent face au même adversaire et Grizzled Young Vets (James Drake et Zack Gibson) dans un 6-Man Tag Team match[54]. Le à Impact!, ils font leur dernière apparition au sein de la compagnie et annoncent officiellement leur départ[55].

World Wrestling Entertainment (2024-...)

[modifier | modifier le code]

Le , ils signent officiellement avec la World Wrestling Entertainment[56].

Le à SmackDown, ils font leurs débuts dans le show bleu, disputent leur premier match et ensemble, ils battent Los Garzas (Angel et Berto) et A-Town Down Under (Austin Theory et Grayson Waller) dans un Triple Threat match[57]. La semaine suivante, ils battent DIY (Johnny Gargano et Tommaso Ciampa) pour devenir les aspirants numéro 1 au championnat par équipe de la WWE détenu par la Bloodline (Tama Tonga et Tanga Loa)[58]. Ces derniers arrivent sur le ring après leur combat avec Jacob Fatu et Solo Sikoa, qui leur propose de concourir pour le titre immédiatement. Motor City Machine Guns remportent le match et remportent le championnat par équipe de la WWE pour la première fois de leur carrière[58].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
  • Thèmes Musicaux
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Modern Oz Dale Oliver 2003 TNA/IMPACT
Hail Sabin 2003-2007
1967 (avec Alex Shelley) 2007-2008
Party With The Motor City (avec Alex Shelley) 2008-2009
Motorcity (avec Alex Shelley) Adam Skaggs 2009-2013; 2020-...
Hail Sabin (Remix) Dale Oliver 2013-2014
Fight Flight The High Crusade 2014 AAW
Scare Non-Stop Producer Series 2015 ROH
Woodward The High Crusade 2015-2016
Upset Army (avec Alex Shelley) Christian Fitness 2016
All Ghost To Medicine Counter Four (avec Alex Shelley) 2016-2018
Dead Weight The High Crusade 2018-2019
Angry Knights Jonathan Monroy et Leonel Navarro 2021-... IMPACT

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Chris Sabin[59]
Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 à 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 à 2020 2021 2022 2023 2024
Rang 435 en augmentation146 en augmentation32 en diminution69 en diminution107 en augmentation28 en diminution69 en augmentation52 en diminution95 en augmentation48 Non classé 43 en diminution135 en diminution155 en augmentation127 en diminution157 Non classé 221 en augmentation202 en augmentation110 en augmentation70

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il a été en couple avec Velvet Sky.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) et c/chris-sabin Chris Sabin sur Online World of Wrestling.
  2. (en) Adam Martin, « 1/4 NJPW Wrestle Kingdom III Results: Tokyo, Japan », WrestleView, (consulté le )
  3. (en) Hunter Golden, « Rising Sun Soliloquy Newsletter #32 », WrestleView.com, (consulté le )
  4. (en) « CALDWELL'S TNA SLAMMIVERSARY PPV RESULTS (Hour 1): New X Division champion starts the show, Hogan has a potty-mouth, big TNA vs. Aces & Eights six-man tag match »
  5. http://www.f4wonline.com/more/more-top-stories/100-tna/32262-big-news-from-tna-tonight-impact-spoiler
  6. (en) « CALDWELL'S TNA IMPACT RESULTS 8/15: Complete "virtual-time" coverage of "Hardcore Justice" Impact - TNA Title cage match, BFG Series matches, more »
  7. « CALDWELL'S TNA BFG PPV RESULTS 10/20 (Hour 1): Ultimate X opens PPV, new TNA tag champs, Angle rejects Sting »
  8. a et b (en) « ROH 04/04/15 TV Tapings Conquest Tour Texas Results », PWPonderings (consulté le )
  9. (en) Larry Csonka, « Csonka’s ROH Final Battle Review 12.18.15 », sur 411Mania, (consulté le ).
  10. (en-US) Sean Radican, « Radican's 9/22 ROH "Death Before Dishonor XV" PPV report – Cody vs. Suzuki, Young Bucks vs. MCMG, Kushida vs. King », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  11. Dave Meltzer et Joseph Currier, « ROH Final Battle 2017 live results: Cody vs. Dalton Castle », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  12. « ROH Death Before Dishonor 2018 at Orleans Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  13. (en-US) « Slammiversary 2020 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  14. (en-US) « New IMPACT Tag Team Champions Crowned On IMPACT », sur Fightful (consulté le )
  15. (en-US) « Emergence 2020 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  16. « Résultats d'Impact Bound For Glory 2020 », sur VoxCatch (consulté le )
  17. (en-US) « Alex Shelley Gives Injury Update, Gets Attacked By XXXL », sur Wrestle Zone (consulté le )
  18. (en-US) « Turning Point 2020 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  19. (en-US) « Hard to Kill 2021 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  20. « Alex Shelley explique les raisons de son absence d’Impact Wrestling », sur VoxCatch (consulté le )
  21. (en-US) « No Surrender 2021 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  22. (en-US) « Sacrifice 2021 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  23. (en-US) « Rebellion 2021 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  24. (en-US) « Under Siege 2021 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  25. (en-US) « Slammiversary 2021 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  26. (en-US) « Emergence 2021 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  27. (en-US) « Victory Road 2021 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  28. (en-US) « Bound for Glory 2021 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  29. (en-US) « Turning Point 2021 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  30. (en-US) « Hard to Kill 2022 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  31. (en-US) « No Surrender 2022 Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  32. (en-US) « Rebellion 2022 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  33. (en-US) « Under Siege 2022 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  34. (en-US) « Slammiversary 2022 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  35. (en-US) « Against All Odds 2022 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  36. (en-US) « Emergence 2022 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  37. (en-US) « Victory Road 2022 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  38. (en-US) « Bound for Glory 2022 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  39. (en-US) « Over Drive 2022 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  40. (en-US) « IMPACT! on AXS TV Results: December 15, 2022 », sur TNA Wrestling (consulté le )
  41. (en-US) « Hard to Kill 2023 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  42. (en-US) « No Surrender 2023 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  43. (en-US) « New champions crowned at Impact Saturday TV taping », sur F4W Online (consulté le )
  44. (en-US) « Sacrifice 2023 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  45. (en-US) « Rebellion 2023 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  46. (en-US) « Under Siege 2023 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  47. (en-US) « Against All Odds 2023 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  48. (en-US) « Slammiversary 2023 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  49. (en-US) « Emergence 2023 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  50. (en-US) « Victory Road 2023 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  51. (en-US) « Final Resolution 2023 Full Results », sur TNA Wrestling (consulté le )
  52. « Résultats de TNA Hard To Kill 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  53. (en-US) « TNA No Surrender (2/23/2024) Results: Chris Sabin vs Mustafa Ali, Moose vs Alex Shelley, ABC vs GYV », sur Fightful (consulté le )
  54. (en-US) « TNA Sacrifice (3/8/2024) Results: Moose vs. Eric Young, Nemeth vs. Maclin, GYV & Ali vs. Time Machine », sur Fightful (consulté le )
  55. (en-US) « End of an Era: The Motor City Machine Guns Bid Farewell to TNA Wrestling », sur Pro Wrestling News Hub (consulté le )
  56. (en-US) « Motor City Machine Guns (Alex Shelley And Chris Sabin) Sign With WWE », sur Fightful (consulté le )
  57. (en-US) « WWE SmackDown Results – 10/18/24 (Cody Rhodes and Roman Reigns to appear, Motor City Machine Guns debut) », sur Wrestleview (consulté le )
  58. a et b (en) Doc-Chris Mueller, « WWE SmackDown Results: Winners, Live Grades, Reaction and Highlights From October 25 », sur Bleacher Report (consulté le )
  59. (en) « PWI Ratings for Chris Sabin », sur Internet Wrestling Data base (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :