Christopher Jackson (acteur)

Christopher Jackson
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
American Musical and Dramatic Academy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,88 mVoir et modifier les données sur Wikidata

Christopher Neal Jackson (né le ) est un acteur, chanteur, musicien et compositeur américain. Il a commencé sa carrière en 1995, à l'âge de 20 ans, en jouant dans la comédie musicale Off-Broadway Time and the Wind du compositeur Galt MacDermot. Il a fait ses débuts à Broadway en 1997 en tant que membre de la distribution originale de la comédie musicale Le Roi Lion de Disney, jouée à Broadway. Il a participé au spectacle pendant plusieurs années, reprenant finalement le rôle de Simba. Il a ensuite joué des rôles principaux dans plusieurs autres comédies musicales et pièces de théâtre de Broadway, notamment After Midnight, Bronx Bombers, Holler If Ya Hear Me et Memphis. Il a été acclamé par la critique dans plusieurs projets avec Lin-Manuel Miranda : il est notamment à l'origine des rôles de Benny dans In the Heights et de George Washington dans le hit Hamilton. Pour ce dernier rôle, il a été nommé pour un Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale. Il a également collaboré avec Miranda sur le film Disney Moana dans lequel il assure la voix chantée du chef Tui. Son autre travail cinématographique comprend des rôles secondaires dans After Life et traceurs.

Jackson joue actuellement le rôle de Chunk Palmer dans la distribution principale de la série télévisée Bull de CBS. Son autre travail à la télévision comprend le rôle récurrent de Perry Loftus dans la série dramatique carcérale Oz, diffusée sur HBO, et des apparitions dans Fringe, Gossip Girl, Nurse Jackie, The Good Wife et White Collar. Par ailleurs actif en tant que compositeur de cinéma et de télévision, il a remporté un Daytime Emmy Award pour la chanson originale exceptionnelle pour What I Am pour l'émission télévisée pour enfants Sesame Street. Il a également écrit de la musique pour LL Cool J, Sean Kingston et Will.i.am[1]. En 2018, Jackson a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts de l'Université Oglethorpe à Atlanta, en Géorgie.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Né à Metropolis, Illinois, et élevé au Caire, Illinois, par sa mère, Jane Adams, professeur de musique vocale et son beau-père Herbert Michael Hodges[1],[2]. En 1993, il est diplômé du lycée du Caire[2]. Pendant ses études là-bas, il a joué dans des pièces de théâtre et a été encouragé à poursuivre une carrière d'acteur, par l'un de ses professeurs de lycée, Lynn Steveson, qui a aussi dirigé l'équipe de débat de l'école dont Jackson faisait partie. Elle l'a par ailleurs engagé dans une production de The Crucible d'Arthur Miller[2]. Il attribue à l'entraîneur de basket-ball des Pilots Larry Baldwin et au pasteur Larry Potts du centre de culte régional Mighty Rivers d'autres mentors importants au cours de ses années de formation au Caire[2].

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Jackson a fréquenté l'American Musical and Dramatic Academy à New York[3].

Jackson commence sa carrière en 1995 en jouant dans la comédie musicale Off-Broadway Time and the Wind du compositeur Galt MacDermot de Hair[4]. Il fait ses débuts à Broadway en 1997 en tant que membre de l'ensemble et doublure de Simba dans la distribution originale de Broadway du Roi Lion[2]. Il reprend ensuite le rôle de Simba en 2000[5]. Il travaille dans les scènes de théâtre à Chicago et Minneapolis-Saint Paul, remportant notamment une nomination aux BATC Award du meilleur acteur pour Beggar's Holiday en 2004 pour et remportant un Joseph Jefferson Award (l'équivalent à Chicago des Tony Awards) en 2006 pour Comfortable Shoes. En 2007, il retourne à New York pour rejoindre le casting de la comédie musicale Off-Broadway In the Heights dans le rôle de Benny[6]. La distribution remporte le Drama Desk Award 2007 pour la meilleure performance d'ensemble. Il continue avec ce spectacle à Broadway en 2008[7].

En 2009, Jackson est engagé pour écrire de la musique pour le programme télévisé pour enfants The Electric Company[8]. En 2012, il retourne à Broadway dans le rôle de Delray dans la pièce Memphis et en 2013, il remplace Everett Bradley dans le rôle de "Diga Diga Doo" dans la comédie musicale After Midnight[9],[10]. En 2013, il interprète les rôles de Derek Jeter et Bobby Sturges au théâtre Off-Broadway d'Eric Simonson dans les pièces Bronx Bombers à Primary Stages[11]. Il est resté avec la production lorsqu'elle a déménagé à Broadway en 2014[12]. La même année, il incarne Vertus dans la comédie musicale de courte durée Holler If Ya Hear Me, basée sur la vie de Tupac[13].

En 2015, Jackson créé le rôle du président George Washington dans la comédie musicale Hamilton à Broadway[14],[15]. Il a été nommé pour un Tony Award et a terminé sa course le [16]. À partir de la saison 2016-2017, il incarne Chunk Palmer dans le drame Bull CBS[17]. Le travail de Jackson au cinéma et à la télévision comprend Moana, Tracers, The Good Wife, Person of Interest, A Gifted Man et Nurse Jackie. Il est également membre du groupe hip-hop Freestyle Love Supreme[18]. Il a été nommé pour trois Emmy Awards pour la composition de musique et de paroles pour la télévision ; il a remporté l'Emmy Award de la « Musique originale exceptionnelle » en 2011 pour ses paroles de Ce que je suis, qu'il a coécrit pour Sesame Street avec Bill Sherman[19]. Le succès a conduit à un premier accord avec CBS Studios[20].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2004, après s'être rencontrés dans le cadre d'une production de In the Heights, Jackson a épousé l'actrice et chanteuse Veronica. Avant le premier essai de la production Off-Broadway de In the Heights, Jackson a appris que son fils avait été diagnostiqué autiste[21]. Jacks et sa femme sont les défenseurs de KultureCity : une organisation à but non lucratif qui promeut l'acceptation et l'inclusion de tous les individus, quelles que soient leurs capacités. Ils ont un fils, CJ, ainsi qu'une fille, Jadelyn. Ils vivent à Scarsdale, New York[22]. Jackson mesure 1,83 m[23].

Crédits d'acteur

[modifier | modifier le code]
Année Production Rôle Catégorie
1997-2000 Le Roi Lion Soliste en vedette/Simba u/s Broadway
2000-02 Simba
2003-04 Ensemble Tournée nationale
2004 Beggar's Holiday Mac heureux Californie
2004 Chaussures confortables Argile Harris Chicago
2005 Candide Ensemble Hors-Broadway
2005 Patience Duc de Dunstable Hors-Broadway
2007 In the Heights Benny Hors-Broadway
2008-09 Broadway
2009 Memphis Delray Broadway
2010-11 In the Heights Benny Broadway
2011 Lonely, I'm Not Interprète Hors-Broadway
2012 The Jammer Charlie chagrin Hors-Broadway
2013 After Midnight Étoile d'invité spécial Broadway
2013 Bronx Bombers (en) Bobby Sturges / Derek Jeter Hors-Broadway
2014 Broadway
2014 Holler if Ya Hear Me (en) Vertus Broadway
2015 Hamilton George Washington Hors-Broadway
2015-16 Broadway
Année Titre Rôle Remarques
2009 After.Life Neal
2012 You'll Be a Man... N/A Compositeur, documentairef
2013 Broken Aster N/A Compositeur, court métrage
2015 Tracers Lonnie
2016 Moana Chef Tui (voix chantée)
2020 Hamilton George Washington Enregistrement filmé de la comédie musicale de Broadway 2016
2021 D'où l'on vient Monsieur Softee Caméo
2021 Tick, Tick... Boom! Participant au concert TTB

Télévision

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle Remarques
2003 Oz Perry Loftus 5 épisodes
2009 The Electric Company (en) N/A Directeur de musique
Fringe ambulancier no 1 Épisode : « Unleashed »
2010 Nurse Jackie Trey Épisode : "Saignement"
FBI : Duo très spécial Nico Épisode : "Affaire inachevée"
2010-2014 Sesame Street N/A Compositeur
2011 A Gifted Man Rafael Douglas Épisode : "En cas d'inconfort"
2014 Person of Interest Mettre bas Épisode : « Provenance »
The Good Wife Michel Bois Épisode : "Le procès"
2016-2022 Bull Morceau Palmer Le casting principal
2018–2019 La Garde du Roi lion Shujaa (voix) 2 épisodes
2019 Dans leur regard Pierre Rivera Épisode : « Deuxième partie »
2020 Central Park Glorieux Gary (voix) Épisode : « Le cercle des patineurs »
Vampirina Cavalier sans tête (voix)[24]. Épisode : « Un conte de deux reliques »
2021-présent And Just Like That... Herbert Wexley

Discographie

[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations

[modifier | modifier le code]
Année Prix Catégorie Travail Résultat
2004 BATC Award Meilleur acteur Les vacances du mendiant Nommé
2006 Joseph Jefferson Award (en) Meilleur acteur Comfortable Shoes Récompensé
Black Theater Alliance Award (en) Meilleur acteur Nommé
2007 Drama Desk Award Performance d'ensemble exceptionnelle Dans les hauteurs Récompensé
2011 Daytime Emmy Award Chanson originale exceptionnelle pour une série pour enfants Rue de Sesame Nommé
Récompensé
2014 Nommé
2016 Tony Award Meilleur acteur vedette dans une comédie musicale Hamilton Nommé
Grammy Award Meilleur album de théâtre musical Récompensé
Broadway.com Audience Award Acteur vedette préféré dans une comédie musicale Nommé

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Cara Racine, « Cairo's Christopher Jackson heading to Broadway in 'Hamilton' », The Southern Illinoisan,‎ (lire en ligne).
  2. a b c d et e Molly Parker, « From Cairo To Broadway: Actor Christopher Jackson clings to his roots as his star rises », The Southern Illinoisan,‎ (lire en ligne).
  3. Karu Daniels, « Broadway Audiences Hear Chris Jackson's Holler: Leading Man Plays Three Starring Roles in One Season », Playbill,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Stephen Holden, « Theater Review: Romantic Adventures Of 3 Urban Couples », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  5. « On Broadway, Where Actors Get Physical », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  6. Charles Isherwood, « From the Corner Bodega, the Music of Everyday Life », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  7. Charles Isherwood, « The View From Uptown: American Dreaming to a Latin Beat », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  8. Michael Davis, « PBS Revives a Show That Shines a Light on Reading », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  9. « Christopher Jackson Theatre Credits », Broadway World website (consulté le ).
  10. Gans, « In the Heights and The Lion King, will join the cast of the Tony-winning Best Musical Memphis », Playbill,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Adam Hetrick, « Primary Stages' Bronx Bombers, Starring Christopher Jackson, Richard Topol and Wendy Makkena, Begins Off-Broadway Sept. 20 » [archive du ], Playbill.com, (consulté le ).
  12. Adam Hetrick, « Yankees Drama Bronx Bombers Will Transfer to Broadway; Peter Scolari Joins Cast » [archive du ], Playbill.com, (consulté le ).
  13. McPhee, « Saul Williams, Tonya Pinkins & Christopher Jackson to Star in Tupac Shakur Musical Holler If Ya Hear Me », Broadway.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Mark Kennedy, « 3 presidents in 'Hamilton' put 'blood into the statues' », Lima, Ohio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Danny Hoch, « Sure, 'Hamilton' Is a Game-Changer, But Whose Game? », American Theatre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Jordan Crucchiola, « Christopher Jackson Is Saying Good-bye to Hamilton », Vulture, (consulté le ).
  17. Gary Levin, « A day in the life: Christopher Jackson, from 'Bull' to Broadway's 'Hamilton' », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Freestyle Love Supreme - The Crew » [archive du ], Freestyle Love Supreme website (consulté le ).
  19. « Alumnus Christopher Jackson nominated for his 3rd Emmy Award! », AMDA blog (consulté le ).
  20. (en-US) Marc Malkin, « 'Hamilton' Star Christopher Jackson Signs First-Look Deal With CBS Studios (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le ).
  21. Carey Purcell, « Chris Jackson Shares How Seeing Hamilton As a Child Would Have "Changed Everything" for Him », Playbill,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Freestyle Love Supreme - The Crew » [archive du ], Freestyle Love Supreme website (consulté le ).
  23. « Chris Jackson height », IMDb (consulté le ).
  24. Greg Evans, « Disney Junior's 'Vampirina' Taps Broadway & TV For Season 3 Guest Star Line-Up: Audra McDonald, Christopher Jackson, Taran Killam, Mayim Bialik, Among Others », Deadline, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]