Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
La comédie érotique italienne (commedia sexy all'italiana) est un sous-genre du cinéma italien qui se situe au carrefour entre la comédie humoristique paillarde et le film érotique, et dont l'âge d'or se situe dans les années 1970.
La comédie érotique à l'italienne suit une trame scénaristique simple plus ou moins répétitive : un protagoniste masculin, généralement maladroit et idiot (souvent incarné par des acteurs comme Alvaro Vitali, Lino Banfi ou Renzo Montagnani), tente d'attirer l'attention et d'obtenir les faveurs de l'héroïne, qui est invariablement une femme à moitié dénudée (comme Edwige Fenech, Serena Grandi, Carmen Russo ou encore Laura Antonelli). L'action se déroule souvent dans des casernes militaires, des écoles ou des hôpitaux.
La majorité de ces films ont connu plusieurs vies, sous différentes étiquettes : La Toubib, La Prof, La Flic, La Lycéenne ou L'infirmière. Puis, plus tard, l'intérêt se tourne vers Alvaro Vitali et les mêmes productions sont retitrées pour les relancer dans le marché sous le label du « Con ». Ainsi, par exemple, La Toubib du régiment (Nando Cicero, 1976) fut relancé, quelques années plus tard, sous le titre Le Con et La Toubib en délire ; La Toubib aux grandes manœuvres (Nando Cicero, 1977) est devenu Le Con et La Toubib aux grandes manœuvres, et ainsi de suite.