Comédie érotique italienne

Comédie érotique italienne
Description de cette image, également commentée ci-après

Rattaché au genre Comédie érotique
Début du genre Les Ogresses (1966)
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie

Pour plus de détails, voir le corps de l'article.

La comédie érotique italienne (commedia sexy all'italiana) est un sous-genre du cinéma italien qui se situe au carrefour entre la comédie humoristique paillarde et le film érotique, et dont l'âge d'or se situe dans les années 1970.

Caractéristiques du genre

[modifier | modifier le code]

La comédie érotique à l'italienne suit une trame scénaristique simple plus ou moins répétitive : un protagoniste masculin, généralement maladroit et idiot (souvent incarné par des acteurs comme Alvaro Vitali, Lino Banfi ou Renzo Montagnani), tente d'attirer l'attention et d'obtenir les faveurs de l'héroïne, qui est invariablement une femme à moitié dénudée (comme Edwige Fenech, Serena Grandi, Carmen Russo ou encore Laura Antonelli). L'action se déroule souvent dans des casernes militaires, des écoles ou des hôpitaux.

Le nom des mêmes réalisateurs reviennent souvent et ils collaborent parfois dans les différentes productions : Michele Massimo Tarantini, Nando Cicero, Mariano Laurenti, Giuliano Carnimeo.

La majorité de ces films ont connu plusieurs vies, sous différentes étiquettes : La Toubib, La Prof, La Flic, La Lycéenne ou L'infirmière. Puis, plus tard, l'intérêt se tourne vers Alvaro Vitali et les mêmes productions sont retitrées pour les relancer dans le marché sous le label du « Con ». Ainsi, par exemple, La Toubib du régiment (Nando Cicero, 1976) fut relancé, quelques années plus tard, sous le titre Le Con et La Toubib en délire ; La Toubib aux grandes manœuvres (Nando Cicero, 1977) est devenu Le Con et La Toubib aux grandes manœuvres, et ainsi de suite.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]
Jean-Louis Trintignant et Catherine Spaak dans L'Amour à cheval.
Gloria Guida dans Les Polissonnes excitées.
Edwige Fenech et Renzo Montagnani dans Marche pas sur ma virginité.

Années 1960

[modifier | modifier le code]

Années 1970

[modifier | modifier le code]

Années 1980

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (it) Michele Giordano et Daniele Aramu, La commedia erotica italiana : Vent'anni di cinema sexy made in Italy, Gremese, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]