Tous les candidats interprétant Let's Bloom avec María Isabel (gagnante en 2004), Zoé Clauzure (gagnante en 2023) et Sandra Valero (2023) Défilé des participants[2]
Entracte
Numéro de danse « Time to Bloom » chorégraphié par Borja Rueda Abraham Mateo interprétant « Maníaca »[2]
Le Concours Eurovision de la chanson junior 2024 est la 22e édition du Concours Eurovision de la chanson junior. Elle a lieu à la Caja Mágica de Madrid, le samedi à la suite de la deuxième place de l'Espagne lors de l'Eurovision junior 2023 et du refus de la France, gagnante de l'édition 2023, d'accueillir l'Eurovision junior 2024.
Contrairement au Concours adulte, le pays vainqueur du Concours junior n'obtient pas automatiquement le droit d'organiser l'édition suivante. Après la victoire de la France lors de l'édition 2023 à Nice, Stéphane Sitbon-Gomez annonce que des négociations seront menées avec l'UER concernant l'organisation du concours 2024, car plusieurs pays ont exprimé leur intérêt pour l'accueil du Concours junior et France Télévisions« ne veut pas d'un monopole français de l'Eurovision junior »[3].
Le , l'UER annonce que l'Espagne — deuxième de l'édition 2023 — organisera le Concours junior en fin d'année[4]. C'est la première fois que le pays organise le concours ainsi que la première fois qu'il organise un événement de l'Eurovision depuis l'Eurovision 1969.
Plusieurs villes comme Grenade et Malaga ainsi que la Communauté valencienne déposent leur candidature pour accueillir le concours[5]. Le , le diffuseur espagnol RTVE annonce que cette édition se déroulera à la Caja Mágica de Madrid[6],[7]. L'Espagne accueille ainsi le concours, 20 ans après sa victoire en 2004[7].
Lors d’une réunion qui a lieu le , le conseil d’administration du diffuseur espagnol RTVE décide d'allouer un budget de 5,5 millions d'euros pour l’organisation du concours[8],[9].
Le , l'UER et la RTVE révèlent le slogan du concours, Let's Bloom (en français : Fleurissons) en référence aux jeunes chanteurs qui s'épanouiront sur la scène du concours. Le logo, représentant des fleurs, est révélé le même jour, ainsi que le design de la scène du concours, qui est parsemé de végétaux[10].
Fin 2022, le superviseur exécutif Martin Österdahl annonce que des discussions ont lieu concernant la date et l'horaire de diffusion du concours. Lors d'une interview, il ouvre la porte à un déplacement du créneau horaire de la compétition au samedi, en access prime-time ou en prime-time, au lieu du dimanche après-midi[11].
Le , il est annoncé que le concours sera organisé un samedi, pour la première fois depuis 2015[6]. L'heure de diffusion du concours est fixée à 18 h[12].
Les pays membres actifs de l'UER sont autorisés à prendre part au Concours, ainsi que les pays membres associés sur invitation.
La liste finale des 17 pays participants est annoncée le [10]. Cette édition 2024 voit le retour de Chypre dans le concours après 6 éditions d'absence[13],[14] ainsi que celui de Saint-Marin après 8 éditions d'absence[14],[15]. À l’inverse, elle voit le retrait du Royaume-Uni après 2 éditions consécutives de participation[16].
Lors d'une réunion des chefs de délégation qui a eu lieu le , un tirage au sort est effectué pour déterminer l'ordre de passage de l'Espagne (en 10e position), ainsi que le pays qui ouvrira la compétition (l'Italie) et celui qui la clôturera (Malte). Le reste de l'ordre de passage est dévoilé le [17].
Royaume-Uni - Dans un article publié le , le média polonais spécialisé dans l'EurovisionEurowizja.org révèle que la chaîne britannique BBC n'a pas encore pris de décision concernant sa participation au concours, mais qu'elle prévoit de l'annoncer prochainement via BBC Media Centre[23]. Le pays se retire officiellement le , après 2 ans de participation continue[24].
Kazakhstan - Le , lors de la finale de l'édition 2023, le diffuseur kazakh Khabar Agency exprime son intention de participer à nouveau au concours en 2024 ; toutefois, cela dépend d'une invitation formelle de l'UER. Le diffuseur polonais participant TVP mentionne le dans un article sur le concours que le diffuseur du Kazakhstan avait exprimé son intention de participer, mais n'avait pas encore pris de décision finale[25]. Le , Khabar Agency annonce finalement que le pays ne fera pas son retour en 2024, pour diverses raisons comme l'heure de diffusion et les contraintes financières[26]. La dernière participation du Kazakhstan remonte à 2022.
Tous les diffuseurs participants pourront choisir de faire appel à des commentateurs sur place ou à distance pour fournir des informations sur le concours et des informations sur le vote à leur public local. L'Union européenne de radio-télévision proposera également des diffusions internationales en direct du concours via sa chaîne YouTube officielle, sans commentaires.
↑Le titre initial de la chanson est « Dim » mais le , Artem Kotenko annonce par le biais de son compte Instagram que la délégation ukrainienne a décidé de changer le titre pour « Hear Me Now » afin de transmettre le message au public européen.