Confederation of British Industry

Confederation of British Industry
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) CBIVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Business and professional associations, unionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Président
Site web

La Confederation of British Industry (CBI), fondée en 1965, est le plus important syndicat patronal britannique. Elle publie un magazine mensuel, le Business Voice. Elle publie un magazine mensuel, le Business Voice.

Elle représente 190 000 entreprises mais est dominée par les multinationales[1]. Elle est décrite par le Financial Times comme « le plus grand lobby commercial de Grande-Bretagne »[2]. Son dîner annuel rassemble les membres les plus proéminents du monde britannique des affaires et de la politique[3].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

En , alors que les eurosceptiques ont le vent en poupe et qu'un référendum de sortie de l'Union européenne est envisagé, la CBI prend position pour un maintien dans l'UE, mettant en garde sur les risques qu'un tel changement causerait sur l'économie[4]. L'organisation était très influente à Bruxelles[1].

Elle fait pression pour la réduction des prestations accordées aux travailleurs et aux chômeurs et de l’impôt sur les sociétés[5].

Polémiques

[modifier | modifier le code]

En mars 2023, The Guardian a fait état d'une plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le directeur général de la CBI, Tony Danker, ainsi que d'autres allégations visant plusieurs cadres de l'organisation. Le 3 avril 2023, le quotidien britannique publie une enquête décrivant une « culture misogyne » au sein de la CBI ; une douzaine d'employées du CBI affirment avoir été victimes d'inconduite sexuelle, dont un viol[6]. Le quotidien décrit en particulier une fête de la CBI sur un bateau en 2019, qui avait très mal tourné ; le tout se serait déroulé dans une « atmosphère toxique », avec utilisation de cocaïne, abus d’alcool et remarques sexistes[1]. Tony Danker est licencié en avril 2023 après une enquête d'un cabinet d'avocats mandaté par la CBI[1].

Directeurs généraux depuis 1965

[modifier | modifier le code]

Présidents

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Le « patron des patrons » britanniques, accusé de harcèlement sexuel, est limogé », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  2. « CBI warns politicians not to rock the boat », Financial Times,‎ (lire en ligne)
  3. « GB: le syndicat CBI, en crise, voit entreprises et gouvernement s'écarter », sur Français à Londres - Magazine,
  4. Florentin Collomp, « Le patronat britannique chante les vertus de l'Europe », in Le Figaro, encart « Économie », lundi 4 novembre 2013, page 26.
  5. Owen Jones, « Crédits publics pour le secteur privé britannique. Le socialisme existe, pour les riches », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-GB) Anna Isaac, « Revealed: new claims of sexual misconduct and ‘toxic culture’ at CBI », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne)
  7. (en) Keith McDowall, « Obituary: Lord Pennock », sur Independent
  8. (en) « John Allan CBE - John is CBI President », sur CBI.org.uk
  9. (en) « Executive Profile - John Murray Allan », sur Bloomberg.com