Conques-en-Rouergue

Conques-en-Rouergue
De haut en bas, de gauche à droite : des bâtiments, le pont sur le Dourdou, le château d'Humières, vue panoramique sur Conques, l'abbatiale Sainte-Foy à Conques, le château de Selves, le moulin de Sanhes à Saint-Cyprien-sur-Dourdou.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Aveyron
Arrondissement Rodez
Intercommunalité Communauté de communes Conques-Marcillac
Maire
Mandat
Bernard Lefebvre
2020-2026
Code postal 12320
Code commune 12076
Démographie
Population
municipale
1 573 hab. (2021)
Densité 15 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 36′ 01″ nord, 2° 23′ 50″ est
Altitude Min. 180 m
Max. 663 m
Superficie 106,23 km2
Type Commune rurale à habitat très dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Rodez
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Lot et Dourdou
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Conques-en-Rouergue
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Conques-en-Rouergue
Géolocalisation sur la carte : Aveyron
Voir sur la carte topographique de l'Aveyron
Conques-en-Rouergue
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
Voir sur la carte administrative d'Occitanie (région administrative)
Conques-en-Rouergue

Conques-en-Rouergue est, depuis le , une commune nouvelle française située dans l'Aveyron en région Occitanie. Elle est issue du regroupement des quatre communes de Conques, Grand-Vabre, Noailhac et Saint-Cyprien-sur-Dourdou.

Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'abbaye Sainte-Foy, classée en 1840, le pont sur le Dourdou, inscrit en 1930, une croix de cimetière, classée en 1958, et le château de Selves, classé en 1992.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Cassaniouze, Vieillevie, Sénergues, Pruines, Nauviale, Saint-Christophe-Vallon, Auzits, Firmi, Almont-les-Junies, Saint-Parthem, Saint-Santin, Conques-en-Rouergue et Puycapel.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]
Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Conques-en-Rouergue.

La commune est drainée par le Dourdou de Conques, l'Ouche, le ruisseau de Sainte-Anne, le ruisseau des Gazannes, le ruisseau de Piste, le ruisseau de Taillefer et par divers petits cours d'eau[1].

Le Dourdou de Conques, d'une longueur totale de 83,7 km, prend sa source dans la commune de Lassouts et se jette dans le Lot à Conques-en-Rouergue, après avoir arrosé 12 communes[2].

Gestion des cours d'eau

[modifier | modifier le code]

La gestion des cours d’eau situés dans le bassin de l’Aveyron est assurée par l’établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) Aveyron amont, créé le , en remplacement du syndicat mixte du bassin versant Aveyron amont[3],[4],[5].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Ouest et nord-ouest du Massif Central » et « Sud-est du Massif Central »[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 090 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Entraygues-sur-Truyère à 14 km à vol d'oiseau[8], est de 13,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 116,3 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]

Sites Natura 2000

[modifier | modifier le code]
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[12].

Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats »[13] : La « Haute vallée du Lot entre Espalion et Saint-Laurent-d'Olt et gorges de la Truyère, basse vallée du Lot et le Goul », d'une superficie de 5 653 ha, comprend une partie de la vallée du Lot ainsi que deux de ses affluents : la Truyère et le Goul. Le site est remarquable d'une part du fait de la présence de deux espèces d'intérêt communautaire, la Loutre d'Europe et le Chabot, et de plusieurs habitats aquatiques et forestiers d'intérêts communautaires qui se rapportent aux trois entités paysagères du site[14].

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

[modifier | modifier le code]

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Conques-en-Rouergue comprend quatre ZNIEFF de type 1[Note 1],[15] :

  • le « Bois de Noailhac et de Saint-Cyprien-sur-Dourdou » (201,3 ha), couvrant 4 communes du département[16]
  • le « Ravin et pentes boisées du cayla » (128,3 ha), couvrant 2 communes du département[17];
  • la « Rivière Lot (partie Aveyron) » (2 552 ha), couvrant 33 communes dont 30 dans l'Aveyron, 2 dans le Cantal et 1 dans la Lozère[18];
  • la « Vallée du Lot » (2 322 ha), couvrant 6 communes dont 2 dans l'Aveyron et 4 dans le Cantal[19].

et deux ZNIEFF de type 2[Note 2],[15] :

  • la « Vallée du Dourdou » (5 964 ha), qui s'étend sur 16 communes de l'Aveyron[20];
  • la « Vallée du Lot (partie Aveyron) » (19 239 ha), qui s'étend sur 47 communes dont 39 dans l'Aveyron, 5 dans le Cantal, 2 dans le Lot et 1 dans la Lozère[21].

Au , Conques-en-Rouergue est catégorisée commune rurale à habitat très dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[22]. Elle est située hors unité urbaine[23]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rodez, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[23]. Cette aire, qui regroupe 68 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[24],[25].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Infrastructures et occupation des sols de la commune de Conques-en-Rouergue.

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (57,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (58,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (54,3 %), prairies (22,6 %), zones agricoles hétérogènes (16,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,3 %), terres arables (2,6 %), zones urbanisées (0,7 %)[26].

Planification

[modifier | modifier le code]

La loi SRU du a incité fortement les communes à se regrouper au sein d’un établissement public, pour déterminer les partis d’aménagement de l’espace au sein d’un SCoT, un document essentiel d’orientation stratégique des politiques publiques à une grande échelle. La commune est dans le territoire du SCoT du Centre Ouest Aveyron approuvé en février 2020. La structure porteuse est le Pôle d'équilibre territorial et rural Centre Ouest Aveyron, qui associe neuf EPCI, notamment la communauté de communes Conques-Marcillac, dont la commune est membre[27].

La commune disposait en 2017 d'une carte communale approuvée[28].

Risques majeurs

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Conques-en-Rouergue est vulnérable à différents aléas naturels : inondations, climatiques (hiver exceptionnel ou canicule), feux de forêts et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à deux risques technologiques, le transport de matières dangereuses et la rupture d'un barrage, et à deux risques particuliers, les risques radon et minier[29],[30].

Risques naturels

[modifier | modifier le code]
Zones inondables de la commune de Conques-en-Rouergue.

Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement du Dourdou de Conques. Les dernières grandes crues historiques, ayant touché plusieurs parties du département, remontent aux 3 et (dans les bassins du Lot, de l'Aveyron, du Viaur et du Tarn) et au (bassins de la Sorgues et du Dourdou)[31]. Ce risque est pris en compte dans l'aménagement du territoire de la commune par le biais du Plan de prévention du risque inondation (PPRI) du bassin du Dourdou de Conques aval[32], approuvé le 3 décembre 2015[33].

Le Plan départemental de protection des forêts contre les incendies découpe le département de l’Aveyron en sept « bassins de risque » et définit une sensibilité des communes à l’aléa feux de forêt (de faible à très forte). La commune est classée en sensibilité moyenne[34].

Les mouvements de terrains susceptibles de se produire sur la commune sont liés au retrait-gonflement des argiles[29], conséquence d'un changement d'humidité des sols argileux. Les argiles sont capables de fixer l'eau disponible mais aussi de la perdre en se rétractant en cas de sécheresse[35]. Ce phénomène peut provoquer des dégâts très importants sur les constructions (fissures, déformations des ouvertures) pouvant rendre inhabitables certains locaux. La carte de zonage de cet aléa peut être consultée sur le site de l'observatoire national des risques naturels Georisques[36].

Risques technologiques

[modifier | modifier le code]

Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par une route à fort trafic. Un accident se produisant sur une telle infrastructure est en effet susceptible d’avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu’à 350 m, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence[37].

Dans le département de l'Aveyron on dénombre huit grands barrages susceptibles d’occasionner des dégâts en cas de rupture. La commune fait partie des 64 communes susceptibles d’être touchées par l’onde de submersion consécutive à la rupture d’un de ces barrages[38].

Risques particuliers

[modifier | modifier le code]

La commune est concernée par le risque minier, principalement lié à l’évolution des cavités souterraines laissées à l’abandon et sans entretien après l’exploitation des mines[39].

Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Toutes les communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. La commune de Conques-en-Rouergue est classée à risque moyen à élevé[40].

Les informations relatives à l'histoire de cette commune sont la fusion des données des communes fusionnées.

La nouvelle commune est effective depuis le 1er janvier 2016, entraînant la transformation des quatre anciennes communes en « communes déléguées » dont la création a été entériné par l'arrêté du 19 novembre 2015[41].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune de Conques-en-Rouergue est membre de la communauté de communes Conques-Marcillac[23], un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Marcillac-Vallon. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux[42].

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Rodez, au département de l'Aveyron et à la région Occitanie[23]. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Lot et Dourdou pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015[23], et de la deuxième circonscription de l'Aveyron pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010[43].

Élections municipales et communautaires

[modifier | modifier le code]

Élections de 2020

[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal de Conques-en-Rouergue, commune de plus de 1 000 habitants, est élu au scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste)[44], pour un mandat de six ans renouvelable[45]. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 est de 23[46]. Les vingt-trois conseillers municipaux sont élus au premier tour avec un taux de participation de 31,18 %, issus de la seule liste candidate, conduite par Aline Solignac[47]. Bernard Lefebvre, maire sortant, est réélu pour un nouveau mandat le [48].

Les quatre sièges attribués à la commune au sein du conseil communautaire de la communauté de communes Conques-Marcillac sont alloués à la liste d'Aline Solignac[47].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
janvier 2016 En cours Bernard Lefebvre DVG Retraité, ancien directeur de Carrefour[49]
Maire de Saint-Cyprien-sur-Dourdou de 2008 à 2015

Communes déléguées

[modifier | modifier le code]
Liste des communes déléguées
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
Conques
(siège)
12076 CC Conques-Marcillac 30,51
Grand-Vabre 12114 CC Conques-Marcillac 29,53
Noailhac 12173 CC Conques-Marcillac 15,96
Saint-Cyprien-sur-Dourdou 12218 CC Conques-Marcillac 30,23

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.

En 2021, la commune comptait 1 573 habitants[Note 4], en évolution de −5,64 % par rapport à 2015 (Aveyron : +0,17 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
2014 2015 2020 2021
1 6711 6671 5861 573
(Sources : Insee à partir de 2014[50].)

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Les Églises

[modifier | modifier le code]
  • Abbatiale Sainte-Foy de Conques. Logo monument historique Classé MH (1840, Église) ; Logo monument historique Classé MH (2002, L'aire du cloître avec son bassin en serpentine et les bâtiments qui l'entourent : réfectoire et bâtiment du Trésor).
  • Église Saint-Pierre de Grand-Vabre. Elle date du XVe siècle.
  • Église des Anges-Gardiens d'Arjac. Elle a été construite au XVe siècle, située dans un hameau à 2 km de Saint-Cyprien-sur-Dourdou. Elle est dédiée aux "Anges Gardiens", fraternité laïque du XVIe siècle qui s'occupait des malades et des mourants. Une messe est célébrée tous les 2 octobre pour leur rendre hommage. Les décorations de l'autel de l'église représentent des scènes avec des anges (dont Raphaël).
  • Église Saint-Christophe de Montignac.
  • Église Saint-Clair-et-Saint-Roch de la Vinzelle.
  • Église Saint-Cyprien de Saint-Cyprien-sur-Dourdou. De style roman construite au XVe siècle.
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Noailhac.
  • Église Saint-Julien de Saint-Julien-de-Malmont. Construite aux XIIe et XVIIIe siècles.
  • Église Saint-Marcel de Conques.

Les Chapelles

[modifier | modifier le code]
Chapelle Saint-Roch de Conques
[modifier | modifier le code]

Placée sur un éperon rocheux tout en bas du village de Conques dont elle est à l'écart et isolée parmi la verdure, à 90 m du pont sur le Dourdou, la chapelle Saint-Roch a été construite au XVe siècle à l'emplacement du château primitif de Conques dont la présence est attestée dès le XIe siècle[52]. La chapelle a conservé deux décors peints, l’un du début du XVIe siècle et l’autre du XIXe siècle. Il y a une cavité de nature inconnue dans son soubassement[53]. On y accède par un petit sentier pédestre depuis la rue Charlemagne.

  • Chapelle Saint-Roch de Conques.
  • Chapelle du Rosaire de Conques.
  • Chapelle du cimetière de Conques.
  • Chapelle Sainte-Foy de Conques.
Chapelle Saint-Roch de Noailhac
[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Roch est en dehors de la ville, mais sur le chemin de Compostelle, que l'on représente toujours en pèlerin avec le bourdon et les coquilles, fut particulièrement invoqué au moment des épidémies de peste et, vers le XVe siècle, il prit la place de saint Jacques dans de nombreuses églises et chapelles autrefois dédiées à l'apôtre de l'Espagne.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]
  • François Pelou (1924-2019), journaliste français. Il est mort dans cette commune en 2019[54].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  2. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche communale de Conques-en-Rouergue », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  2. Sandre, « le Dourdou de Conques »
  3. « EPAGE Aveyron amont », sur banatic.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  4. « Aveyron amont », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. site officiel du SMB2
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. « Orthodromie entre Conques-en-Rouergue et Entraygues-sur-Truyère », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Entraygues Sur » (commune d'Entraygues-sur-Truyère) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Entraygues Sur » (commune d'Entraygues-sur-Truyère) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. « Réseau européen Natura 2000 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  13. « Liste des zones Natura 2000 de la commune de Conques-en-Rouergue », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. « site Natura 2000FR7300874 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. a et b « Liste des ZNIEFF de la commune de Conques-en-Rouergue », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. « ZNIEFF le « Bois de Noailhac et de Saint-Cyprien-sur-Dourdou » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. « ZNIEFF le « Ravin et pentes boisées du cayla » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. « ZNIEFF la « Rivière Lot (partie Aveyron) » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. « ZNIEFF la « Vallée du Lot » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. « ZNIEFF la « Vallée du Dourdou » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. « ZNIEFF la « Vallée du Lot (partie Aveyron) » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. « La grille communale de densité », sur le site de l’Insee, (consulté le ).
  23. a b c d et e Insee, « Métadonnées de la commune ».
  24. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Rodez », sur insee.fr (consulté le ).
  25. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  26. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole) », sur statistiques.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  27. « Le SCOT du Centre Ouest Aveyron - documents », sur scot-centre-ouest-aveyron.proscot-eau.fr (consulté le ).
  28. « Etat par commune des POS, PLU et cartes communales », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  29. a et b [PDF]« Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) de l'Aveyron - Liste des risques par commune », sur aveyron.gouv.fr (consulté le ).
  30. « Les risques près de chez moi - commune de Conques-en-Rouergue », sur Géorisques (consulté le ).
  31. [PDF]« Dossier départemental des risques majeurs de l’Aveyron – risque d’inondation », sur le site de la préfecture de l’Aveyron (consulté le ).
  32. « Dossier PPRI », sur le site de la préfecture de l’Aveyron (consulté le ).
  33. [PDF]« Arrêté préfectoral d’approbation du PPRI », sur le site de la préfecture de l’Aveyron (consulté le ).
  34. « Dossier départemental des risques majeurs de l’Aveyron - Le risque feu de forêt », sur le site de la préfecture départementale (consulté le ).
  35. « Argiles - Aléa retrait-gonflement des argiles - Description du phénomène », sur le site « Géorisques » du ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  36. « Carte de zonage de l'aléa retrait-gonflement des argiles sur la commune de Conques-en-Rouergue »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  37. [PDF]« Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) de l'Aveyron - Transport de matières dangereuses », sur aveyron.gouv.fr (consulté le ).
  38. [PDF]« Dossier départemental des risques majeurs de l'Aveyron - le risque de rupture de barrage », sur le site de la préfecture de l’Aveyron (consulté le ).
  39. [PDF]« Dossier départemental des risques majeurs de l'Aveyron - le risque minier », sur le site de la préfecture de l’Aveyron (consulté le ).
  40. [PDF]« Dossier départemental des risques majeurs de l'Aveyron - le risque radon », sur le site de la préfecture de l’Aveyron (consulté le ).
  41. « recueil des actes administratifs de l'Aveyron ».
  42. « communauté de communes Conques-Marcillac - fiche descriptive au 10 octobre 2020 », sur banatic.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  43. « Découpage électoral de l'Aveyron (avant et après la réforme de 2010) », sur politiquemania.com (consulté le ).
  44. Loi no 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral, article 51 et son décret d'application no 2013-938 du 18 octobre 2013.
  45. « Election des conseillers municipaux et du maire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site de la DGCL (consulté le ).
  46. Article L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales
  47. a et b « Résultats du 1er tour pour Conques-en-Rouergue », sur le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  48. « Répertoire national des élus - version du 3 septembre 2020 », sur data.gouv.fr (consulté le ).
  49. François Dufour, « Au départ, un article de journal lu par un moine... », L'Actu,‎ , p. 2 à 3.
  50. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  51. Notice no PA00094145, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  52. « Le village de Conques - Chapelle Saint-Roch », sur tourisme-conques.fr (Office du tourisme de Conques) (consulté le ).
  53. « Quelques bribes d’histoire », sur conques-en-rouergue.com (consulté le ).
  54. « Décès de François Pelou, ancien grand reporter de guerre de l'AFP », sur lexpress.fr, (consulté le ).