Conservatoire supérieur de musique du Liceu

Conservatoire supérieur de musique du Liceu
Nouveau siège depuis 2009 du Conservatoire supérieur de musique du Liceu.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Directeur
Maria Serrat i Martín (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Localisation
Carte

Le Conservatoire supérieur de musique du Liceu (en catalan, Conservatori Superior de Música del Liceu) de Barcelone est une des écoles de musique les plus importantes et prestigieuses de Catalogne.

Grand théâtre du Liceu sur la Rambla de Barcelone

Il a été créé le par une équipé présidée par le commandant Manuel Gibert i Sans sous le nom de Liceu Filo-dramàtic de Montesion. En 1847, l'institution a inauguré le Grand théâtre du Liceu. En 1854, le conservatoire et le théâtre ont été séparés sur le plan administratif, mais ils ont gardé cependant d'étroites relations. En 1913, est créée l’escola Catalana d’art dramàtic, qui est à l’origine de l’actuel Institut del Teatre. En 1931, l'institution prend le nom de Conservatori del Liceu. En 1932 sont créées des filiales à Sabadell, Olot et Tarragone. En 1936, le Conservatoire dépend de la Generalitat de Catalogne. En 1992 se crée un réseau d'écoles filiales dans toute la Catalogne, Majorque et Andorre (32 écoles). Le Nou Conservatori Superior est situé au n° 86 de la rue Nou de la Rambla. Il a été conçu par l'architecte Dani Freixes et possède une superficie construite de 9 200 m2. Il a été inauguré le par un concert présidé par SM la Reine Sophie.

Directeurs de l'institution

[modifier | modifier le code]

Professeurs du conservatoire

[modifier | modifier le code]

Parmi les professeurs qui ont exercé dans l'institution, on peut citer Antoni Nicolau, Jaume Pahissa, Ricard Valls, Salvador Pueyo, Antoni Ros-Marbà, Josep Còdol, Pau Casals, Higini Anglès, Joaquim Zamacois, Antoni Massana, Josep Muset, Miquel Querol, Rafael Grimal, Manuel Oltra et Josep Maria Llorens, Engelbert Humperdinck.

Élèves du conservatoire

[modifier | modifier le code]

Parmi ses élèves on trouve entre autres, des artistes comme :

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]