Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.
La culture du Pakistan, pays d'Asie, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (207 millions en 2017). La terre que le pays occupe a une riche histoire de conquêtes et de migrations, qui a contribué à la diversité du Pakistan. La région géographique actuelle de l'État a été administrée par différents peuples et empires (Aryens, Perses, Ghaznavides, Seldjouks, Arabes, Rajputs, Moghols…). À ce titre, les normes et les valeurs varient considérablement d'un bout à l'autre du pays, et les régions et les provinces se distinguent assez les unes des autres. Toutes ces influences culturelles ont laissé de nombreuses traces[1]. Dans les temps anciens, le Pakistan était un centre culturel important. De nombreuses pratiques et grands monuments ont été hérités de l'époque des anciens dirigeants de la région. L'une des plus grandes influences était celle de l'empire achéménide, dont le Pakistan faisait partie. En fait, les satrapes du Pakistan étaient autrefois les plus riches et les plus productifs de l'Empire perse. D'autres influences clés incluent l'empire afghan, l'empire moghol et, plus tard, l'empire britannique[2]. Le Pakistan est né de la volonté des musulmans de l'Inde britannique d'obtenir un « État séparé »[3].
Le Pakistan, État à majorité musulmane, a un passé et une histoire culturelle très liés à l'Inde actuelle. Que ce soit la musique, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les deux pays sont les héritiers de la même histoire commune. Mohamed Iqbal, issu d'une famille hindoue convertie à l'islam depuis quelques siècles, poète, est le père de l'idée de création de l'État pakistanais. Il est considéré comme un des poètes musulmans les plus influents du XXe siècle[5],[6],[7].
La religion officielle de l’Etat est l’Islam. Le Pakistan a été formé en tant que nation islamique et l'islam continue d'être la religion d'environ 95 % de la population. Il existe également de petits groupes de bouddhistes, de chrétiens, de parsis et d'hindous[9].
Le pays étant très empreint d'islam soufi, le culte des saints (pirs) y est très répandu, cela malgré un retour de l'islam conservateur. Les processions annuelles des saints (Urs) sont des moments de grande dévotion mais également l'occasion de fêtes populaires, avec concert de musique mystique. Le qawwali, dont l'origine remonte au XIIIe siècle, a longtemps été une forte composante du lien social[10],[11].
La ville de Lahore reste toujours la capitale culturelle du pays. Dans la mosquée de Wazir-Khan à Lahore, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture passe, comme ailleurs, par les versets du Coran. L'industrie du cinéma y est développée, malgré un certain déclin ces dernières années dû à la concurrence du cinéma indien. Depuis les années 2000, le cinéma pakistanais est en pleine renaissance[14].
Faiz Ahmad Faiz est considéré comme le plus grand poète du pays et une fête nationale célèbre sa naissance. Le Pakistan a été qualifié de terre de poésie[9].
Les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel relèvent (pour partie) du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. On parle désormais de trésor humain vivant.
Mais une grande partie des techniques artisanales ont régressé, ou disparu, dès le début de la colonisation, et plus encore avec la globalisation, sans qu'elles aient été suffisamment recensées et documentées.
Les arts mineurs de scène, arts de la rue, arts forains, cirque, théâtre de rue, spectacles de rue, arts pluridisciplinaires, performances manquent encore de documentation pour le pays …
Le Pakistan a également un riche patrimoine architectural hérité des Moghols. Parmi les plus impressionnants, il y a la mosquée Badshahi, qui fut longtemps la deuxième mosquée la plus grande au monde, en brique rouge et marbre blanc avec des mosaïques incrustées, et sans doute une des plus belles mosquées au monde. Il y a également les Shalimar bagh, les fameux jardins de Shalimar datant de l'époque moghole, lorsque Lahore était la ville impériale[27].
↑(en) Annemarie Schimmel, Gabriel’s Wing – A study into the Religious Ideas of Sir Muhammad Iqbal, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, , 4e éd. (ISBN978-969-416-012-2), p. 377
↑(en) Leonard S. Klein, Encyclopedia of world literature in the 20th century, vol. 2, Ungar, (ISBN978-0-8044-3136-1 et 0-8044-3136-1), p. 452
↑(de + en) Fritz Steppat et Thomas Scheffler, Islam als Partner, Wurtzbourg, Ergon, , poche (ISBN9783899130768, LCCN2002411088), p. 351
↑Stchoukine, Ivan, « The art of India and Pakistan. », Syria. Archéologie, Art et histoire, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 30, no 1, , p. 174–176 (lire en ligne, consulté le ).
↑ATS / Région IECG / Communiqué, « Pakistan: un jeu pour lutter contre les tabous entourant les cycles menstruels », ArcInfo, (lire en ligne, consulté le ).