Cymbopogon nardus est une plante herbacéevivace toujours verte, formant des touffes cespiteuses denses de 1 à 1,8 m de haut. Les feuilles, longues et étroites, au limbe en forme de ruban, à l'extrémité effilée, de couleur vert glauque, mesurent environ 1 m de long sur 0,5 à 1,6 cm de large. Les feuilles sont émises par des rhizomes rampants formant à la base de celles-ci de fausses tiges roussâtres de 1 à 2 cm de diamètre[3].
Les inflorescences sont des panicules étroits, de 15 à 30 cm de long, regroupant des épillets sessiles, souvent villeux, de 8-10 mm de long, dont la première glume est concave et souvent aristée[4].
Le fruit est un caryopse caractéristique de la famille des Poaceae.
Cymbopogon nardus est originaire des régions tropicales d'Afrique orientale et australe (Soudan, République Démocratique du Congo, Kenya, Burundi, Rwanda, Ouganda, Botswana, Mozambique, Swaziland, Lesotho, Afrique du Sud, Madagascar), du sous-continent indien (Inde, Bhoutan, Bangladesh, Sri Lanka, Seychelles) et d'Asie du Sud-Est (Birmanie, Laos, Vietnam)[3].
C'est une espèce qui pousse dans les bois décidus, les prairies, mais aussi dans les friches et au bord des routes, même sur sols pauvres.
Elle est considérée comme une mauvaise herbe nuisible et envahissante dans certaines régions, notamment en Ouganda[4].
↑Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle [« The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN978-2-0813-7859-9), Citronnelle de Ceylan page 147