Cynthia E. Rosenzweig

Cynthia Rosenzweig
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Barnard College (depuis )
The Earth Institute (en) (depuis )
The Earth Institute (en) (-)
Barnard College (-)
Goddard Institute for Space Studies
Université ColumbiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions

Cynthia E. Rosenzweig, née Ropes en 1958 est une agronome et climatologue américaine du Goddard Institute for Space Studies de la NASA de l'Université de Columbia. Elle est pionnière de l'impact du changement climatique et de l'agriculture. Elle élabore des plans de gestion du changement climatique pour de nombreuses organisations, au niveau mondial avec le GIEC et pour New York après l'ouragan Sandy.

Éducation et carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Cynthia Rosenzweig fréquente le Cook College (à l'Université Rutgers) où elle obtient un baccalauréat ès arts en agronomie en 1980. L'intérêt de Rosenzweig pour l'agriculture commence en 1969, lorsqu'elle loue et exploite avec son futur mari une ferme en Toscane, en Italie, cueillant des raisins et des olives et élevant des chèvres, des cochons, des canards et des oies[1]. Elle décide de retourner à l'université pour étudier l'agriculture, obtenant une maîtrise ès sciences en sols et cultures de l'Université Rutgers en 1983[2]. Au cours de sa maîtrise, elle est recrutée par l'Institut Goddard d'études spatiales de la NASA pour étudier les terres cultivées à l'aide de données satellitaires. Elle obtient son doctorat de l'Université de Amherst du Massachusetts en sciences végétales, du sol et de l'environnement en 1991[2].

Elle dirige le Groupe sur les Impacts du Climat de la NASA depuis 1993[3],[4]. Son travail dans le groupe de travail sur les données du GIEC est reconnu lorsque le prix Nobel de la paix 2007 est décerné conjointement à Al Gore et au GIEC[5].

Elle est également actuellement professeure au Barnard College[6] et chercheuse à l'Université de Columbia [7].

Engagements

[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la NASA et du Goddard Institute for Space Studies de Columbia, Cynthia Rosenzweig est pionnière dans l'étude de l'impact du changement climatique sur l'agriculture et les villes humaines[8],[9],[10]. Elle participe à de nombreux groupes de travail tentant d'évaluer et d'établir des plans de gestion des changements climatiques. Elle est notamment :

  • Coprésidente du groupe de la ville de New York sur le changement climatique
  • Coresponsable du module régional concernant la côte Est du rapport d'évaluation des États-Unis des conséquences potentielles de la variabilité du climat et du changement climatique parrainé par le US Global Change Research Program
  • Auteure principale coordonnatrice du quatrième rapport d'évaluation du groupe de travail II du GIEC (chapitre « Changements observés »)
  • Auteure principale coordonnatrice du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les terres émergées
  • Membre du Groupe de travail du GIEC sur les données et les scénarios pour l'évaluation des impacts et du climat
  • Coéditrice du Premier Rapport d'évaluation Villes et changement climatique.
  • Cofondatrice et membre du Comité Exécutif du Projet de comparaison et d'amélioration des modèles agricoles (AgMIP) qui réunit des scientifiques du monde entier et de nombreuses disciplines. Ce projet envisage des mesures d'adaptation, comme l'utilisation de semences plus tolérantes à la sécheresse et de meilleures pratiques de gestion de l'eau et des mesures d'atténuation comme la réduction du dégagement de méthane dans les rizières.

Elle a à son actif plus de 300 publications[11], plus de 80 articles revus par des pairs[12], et elle a écrit ou édite huit livres[13].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cynthia E. Rosenzweig » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Heuer, Rosenzweig, Steltzner et Blanpain, « 366 days: Nature's 10 », Nature, vol. 492, no 7429,‎ , p. 335–343 (ISSN 0028-0836, PMID 23257862, DOI 10.1038/492335a, Bibcode 2012Natur.492..335., lire en ligne)
  2. a b et c "Cynthia Rosenzweig" (profile), NASA GISS (consulté le 15-8-2012).
  3. « NASA GISS: Cynthia Rosenzweig », GISS Personnel Directory (consulté le )
  4. "An Interview with Dr. Cynthia Rosenzweig of NASA – Q&A with Anna Lappé", Take a Bite Out of Climate Change, Sept. 2008
  5. "NASA Climate Change 'Peacemakers' Aided Nobel Effort", NASA Press Release, Dec. 17, 2007.
  6. (en) « Cynthia Rosenzweig | Barnard College », barnard.edu (consulté le )
  7. (en-US) « GUrban Climate Change Research Network », uccrn.org (consulté le )
  8. Brumfiel, Tollefson, Hand et Baker, « 366 days: Nature's 10 », Nature, vol. 492, no 7429,‎ , p. 335–343 (PMID 23257862, DOI 10.1038/492335a, Bibcode 2012Natur.492..335.)
  9. (en) « Dr. Cynthia Ropes Rosenzweig - Directory - The Earth Institute - Columbia University », www.earth.columbia.edu (consulté le )
  10. Justin Gillis, "A Warming Planet Struggles to Feed Itself", The New York Times, June 5, 2011.
  11. (en) « Cynthia Rosenzweig's research works | Columbia University, NY (CU) and other places », ResearchGate (consulté le )
  12. (en) « Pubs.GISS: GISS Publications: Publications by Cynthia Rosenzweig », sur pubs.giss.nasa.gov (consulté le )
  13. (en) « People | Cynthia Rosenzweig | The Heyman Center for the Humanities at Columbia University », heymancenter.org (consulté le )
  14. a b et c NASA (GISS), « Fellow, American Association for the Advancement of Science »,
  15. « Elected Fellows », American Association for the Advancement of Science
  16. « Nasa climate research scientist awarded World Food prize »,

Liens externes

[modifier | modifier le code]