Daniel Cleary (football)

Daniel Cleary
Image illustrative de l’article Daniel Cleary (football)
Situation actuelle
Équipe Shamrock Rovers
Biographie
Nationalité Irlandais
Naissance (28 ans)
Dublin (Irlande)
Taille 1,82 m (6 0)
Période pro. 2015-
Poste Défenseur
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
00-2011 Crumlin United
2011-2015 Liverpool
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2015-2016 Liverpool 000 0(0)
2016-2018 Birmingham City 000 0(0)
2017 Solihull Moors 003 0(0)
2018-2021 Dundalk 084 0(7)
2021-2022 St Johnstone 015 0(0)
2022- Shamrock Rovers 010 0(4)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
Dernière mise à jour : 27 octobre 2022

Daniel Cleary, né le à Dublin, est un joueur de football irlandais. Il joue au poste de défenseur pour le club de Shamrock Rovers.

Daniel Cleary nait à Dublin. Il grandit dans le quartier de Drimnagh et apprend le football dans le club local, le Crumlin United. Le club a une réputation flatteuse de club formateur puisque d'autres joueurs professionnels ont porté ses couleurs comme Robbie Keane[1]. Lorsqu'il a 14 ans il fait un essai pour le Birmingham City Football Club mais n'est pas retenu[2]. Il s'engage peu après au Liverpool Football Club pour y intégrer l'école de football[3]. Après quatre saisons dans les équipes de jeunes, il intègre en 2015 l'équipe professionnelle des Reds. Il joue un premier match avec Liverpool lors de la préparation de la saison 2015-2016. Le [4] il entre en jeu à la 57e minute comme remplaçant de Trent Alexander-Arnold lors d'un match amical de pré-saison contre Swindon Town[5]. Le il est remplaçant en Ligue Europa contre les Girondins de Bordeaux. Il n'entre pas en jeu lors de cette rencontre et ne joue aucun match officiel avec Liverpool lors de la saison. Cette piètre performance est en partie expliquée par un grave blessure subie lors d'un entraînement. Il est blessé par un de ses coéquipiers, Tom Brewitt. Celui-ci avouera plus tard avoir délibérément blessé son partenaire car les deux joueurs étaient alors en concurrence directe pour un poste à Liverpool[6],[7],[8],[9].

Au terme de son contrat Liverpool ne conserve pas Daniel Cleary. Celui-ci s'engage alors avec le Birmingham City Football Club le . Son contrat le lie essentiellement avec l'équipe de jeunes du club de deuxième division anglaise[10]. Au bout d'un an Birmingham City le prête dans un club de cinquième division le Solihull Moors Football Club pour lui donner un peu de temps de jeu[11] jusqu'en janvier 2018. Il y joue peu, trois petites apparitions seulement sur le terrain. A son retour de prêt, Birmingham annonce une rupture de contrat par consentement mutuel. Cleary se retrouve sans club et semble s'éloigner du football[12].

Daniel Cleary cherche une solution à ses difficultés à jouer régulièrement au football. Il la trouve en revenant en Irlande. Le il s'engage avec le Dundalk Football Club, club qui domine alors le championnat irlandais[13]. Il intègre immédiatement l'équipe première. Il marque son premier but en championnat le à l'occasion d'une victoire 5-2 sur le terrain des Shamrock Rovers. Il est pour l'occasion sanctionné d'un carton jaune, sa célébration de son but tête contre tête avec l'entraîneur adverse Stephen Bradley étant jugée outrancière. Il se trouve que Cleary avait passé un test avec les Rovers quelques jours avant de signer à Dundalk et n'avait pas été retenu[14].

Cleary remporte cette saison là son premier trophée. Il est champion d'Irlande avec Dundalk. Le il entre comme remplaçant lors de la finale de la Coupe d'Irlande contre Cork City FC. Il réalise donc le doublé coupe/championnat[15].

Lors de la saison 2019, Cleary participe au gain d'un deuxième titre de champion consécutif, le cinquième en six ans pour Dundalk. Il est nommé "joueur du mois d'août" et remporte la coupe de la Ligue en marquant un des tirs au but donnant la victoire à son club[16].

Fin novembre 2021, Daniel Cleary est en fin de contrat avec Dundalk. Il est recruté par les Écossais du St Johnstone Football Club. Il signe le un contrat de deux ans et demi[17]. Il arrive en cours de saison dans une équipe qui avec seulement trois victoires se trouve en bas du classement de première division et se bat pour ne pas être relégué[18]. Cleary joue quinze matchs de championnat et les deux matchs de barrage qui permettent à St Johnstone de se maintenir dans l'élite écossaise. Cleary quitte toutefois le club dès le mois suivant, Callum Davidson, l'entraîneur écossais, parle de raisons familiales pour cette rupture de contrat[19].

Daniel Cleary regagne l'Irlande et s'engage avec les Shamrock Rovers. Il remporte le titre de champion 2022 avec les Hoops.

Dundalk
Shamrock Rovers

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Daniel Cleary (footballer) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) David Donnelly, « Blow for Dundalk as Drimnagh defender Dan Cleary joins St Johnstone », DublinLive, (consulté le )
  2. (en) Ryan Bailey, « Ireland U21 defender Cleary finds new club following Liverpool departure », sur The42
  3. (en) « Daniel Cleary », sur www.extratime.com (consulté le )
  4. (en) « Swindon Town vs. Liverpool - 2 August 2015 - Soccerway », sur ie.soccerway.com (consulté le ).
  5. (en) « Swindon Town 1-2 Liverpool: Player Ratings - Liverpool FC », (consulté le ).
  6. (en) « "It was me or him so I went after him" - disgusting story from Liverpool training that led to Dan Cleary injury », sur SportsJOE.ie (consulté le )
  7. (en) « 'I was lucky to walk away from that tackle' - ex-Liverpool prospect admits deliberately injuring Irish defender », sur independent.ie, Irish Independent (consulté le )
  8. (en) David Byrom, « Ex-Reds defender admits injuring teammate for debut chance », Liverpool Echo, (consulté le )
  9. (en) Gavin Quinn, « Ex-Liverpool youth admits to deliberately injuring Irish player in training », Irish Mirror, (consulté le ).
  10. (en) « Former Liverpool defender Daniel Cleary joins Blues Under-21s », Birmingham City Football Club (consulté le ).
  11. (en) « Birmingham pair join Solihull on loan », BBC Sport (consulté le ).
  12. (en) Michael Scully, « Dundalk star Daniel Cleary admits he fell out of love with the game », Irish Mirror, (consulté le )
  13. (en) « Done Deal: Dundalk Complete Signing Of Former Liverpool Defender », sur Pundit Arena, (consulté le )
  14. (en) Arthur James O'Dea, « Daniel Cleary Continues To Remind Stephen Bradley What He's Missing », sur Balls.ie (consulté le )
  15. (en) Aaron Gallagher, « McEleney the FAI Cup hero as Dundalk bag second double in four years before 30,412 spectators », sur The42.ie, Journal Media Ltd. (consulté le )
  16. (en) Kevin McLaughlin, « Dundalk bag EA Sports Cup after shootout win over Derry », sur www.rte.ie, (consulté le )
  17. (en) Niall Kelly, « St Johnstone confirm signing of Dundalk defender Daniel Cleary », sur The42.ie, Journal Media Ltd. (consulté le ).
  18. (en) « Dan Cleary completes move to St Johnstone », sur www.rte.ie, (consulté le )
  19. (en) « St Johnstone sign Remi Matthews and Alex Mitchell on one-year loan deals », BBC Sport, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]